OutdoorPlay.jpg

Les enfants et les jeunes ont besoin de bouger - leurs cerveaux les en remercieront!

Affiché mardi juillet 10, 2018

Affiché par: Christine Taylor

Catégorie: General

ParticipACTION a publié le Bulletin 2018 de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. Cette publication annuelle dresse le portrait du statut de l’activité physique des enfants au Canada.  

Pourquoi l'activité physique est-elle importante? 

L'activité physique est essentielle pour la santé physique des enfants. Un cœur en santé, des os solides et une bonne musculature sont des bienfaits bien connus de l'activité physique. Maintenant, la recherche nous apprend le rôle important de l'activité physique sur la santé du cerveau. La science a rendu son verdict : l'activité physique donne des cerveaux en meilleure santé. Et pourtant, peu d'enfants atteignent la dose quotidienne recommandée d'activités physiques pour profiter de ses effets bénéfiques. 

La recherche mise en évidence dans ce bulletin annuel 2018

Le bulletin décrit les effets importants de l'activité physique sur la santé du cerveau des enfants et des jeunes.

Saviez-vous que :

  • les parties du cerveau responsables de la mémoire et des apprentissages sont plus grandes chez les enfants qui sont plus actifs physiquement;
  • les enfants actifs physiquement sont plus attentifs, ont des périodes de concentration plus longues et sont mieux outillés pour être créatifs et résoudre des problèmes;
  • les enfants actifs physiquement présentent moins de symptômes reliés à la dépression et de sentiments d'anxiété;
  • les enfants actifs physiquement éprouvent moins de stress et lorsqu'ils en éprouvent, ils récupèrent plus rapidement. 

Appel à l'action : Faites bouger les enfants pour un cerveau en meilleur santé!

Pour faire bouger les enfants, il faut prendre des mesures dans tous les secteurs. Voici quelques façons pour les divers secteurs d'aider les enfants à être en bonne santé physique et mentale vis-à-vis l'activité physique :

  • Parents : Encouragez vos enfants à faire des activités extérieures adaptées à leur âge.
  • Éducateurs : Donnez régulièrement et quotidiennement aux enfants la possibilité de faire de l'activité physique et interrompez les longues périodes assises par des pauses leur permettant de bouger.
  • Professionnels de la santé : Parlez aux parents, aux enfants et aux jeunes de l'importance de l'activité physique, y compris de son incidence sur la santé du cerveau. 
  • Gouvernement : Sensibilisez la population aux bienfaits de l'activité physique et prônez des politiques qui augmenteront les possibilités de faire de l'activité physique pour les enfants.

Pour mieux connaître les résultats de recherche publiés dans le Bulletin 2018 de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION, rendez-vous sur le site Web de ParticipACTION. 

 

 

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous