power outage

La salubrité des aliments : en cas de panne de courant

Affiché samedi septembre 22, 2018

Affiché par: Christine Taylor

Catégorie: General

Il est toujours important de bien manipuler et préparer les aliments pour prévenir les intoxications alimentaires mais, en cas de panne de courant, les aliments peuvent être altérés faute de réfrigération. Dans cette situation, vous pouvez réduire les risques d’intoxications alimentaires en observant les précautions suivantes :
LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS : EN CAS DE PANNE DE COURANT
Aliments congelés :

La congélation freine la croissance des bactéries. Dans un congélateur vertical ou horizontal plein, les aliments restent congelés maximale de 2 jours lors d’une panne de courant. Dans le cas d’un congélateur à demi rempli qui n’est pas ouvert, les aliments resteront congelés pendant environ 1 jour.
Lorsque le courant doit être rétabli rapidement, évitez d’ouvrir le congélateur afin de conserver les aliments congelés le plus longtemps possible et placez-y de la glace pour le garder froid.
 
Lorsqu’on prévoit que la panne durera un certain temps, transportez si possible vos aliments dans le congélateur d’un ami ou d’un membre de la famille. L’hiver, vous pouvez conserver vos aliments à l’extérieur.
Jetez tous aliments dégelés qui est demeuré à la température ambiante pendant au moins 2 heures. En cas de doute, jetez-les.
Jetez tout aliment qui est d’une couleur étrange ou qui présente une odeur anormale.
 
Si des aliments crus ont coulé lors de la décongélation, nettoyez et désinfectez les surfaces que les aliments ont touchés. Ne réutilisez pas les linges tant qu’ils n’auront pas été nettoyés et désinfectés.
Les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace ou qui semblent à la température du réfrigérateur peuvent être recongelés.
 
Aliments réfrigérés :
Pendant une panne de courant, les aliments peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant une période de 4 à 6 heures, selon la température qui règne dans la cuisine et celle qu’avait au départ le réfrigérateur.
Placez la viande crue, la volaille ou le poisson bien enveloppés dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Placez de la glace dans le réfrigérateur pour le garder froid. Utilisez un bac à glace ou une glacière remplie de glace pour garder temporairement les aliments périssables à une basse température.
Jetez tout aliment qui est resté à la température ambiante pendant au moins 2 heures. En cas de doute, jetez-les.
 
Aliments secs :
N’entreposez pas d’aliments secs sur le plancher, car les insectes et les rongeurs peuvent s’y introduire facilement.
Il n’est pas nécessaire de garder au froid les aliments secs comme les biscuits et les croustilles.

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous