Trousse d'information sur le froid

La trousse d'information sur le froid a été conçue pour renseigner les fournisseurs de services et le grand public sur les risques que pose le froid, et elle propose une intervention coordonnée par temps extrêmement froid. La Direction de la santé publique, la Direction du logement et le Service paramédic de la Ville d'Ottawa collaborent avec l'Armée du Salut, la Croix-Rouge et les services de refuges d'urgence pour les sans-abri afin de sensibiliser le public, d'identifier les personnes qui pourraient avoir besoin d'aide et de veiller à ce qu'un refuge d'urgence soit toujours disponible aux sans-abri.

Veuillez utiliser ce matériel au besoin avec votre clientèle ou comme ressource; il peut vous être particulièrement utile lorsque le mercure descend sous la barre des -15 ºC. Lorsqu'on prévoit un refroidissement éolien inférieur à -25 ºC, le médecin chef en santé publique émet une alerte aux engelures. Un avertissement concernant les engelures entre en vigueur lorsqu'on prévoit un refroidissement éolien de -35 ºC ou moins.

Information visant à prévenir les maladies et les blessures causées par le froid, offerte par le Service paramédic d'Ottawa :

Si vous désirez un exemplaire de la trousse, veuillez communiquer avec Martha Robinson au 613-580-6744, poste 23658

Grâce à cette initiative, nous pouvons tous veiller à ce que les résidents d'Ottawa soient protégés du froid au cours des mois d'hiver. Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons de passer un hiver en toute sécurité!

Lettre d'accompagnement signée par Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, et Anthony Di Monte, chef, Service paramédic d'Ottawa

Message à l'intention des fournisseurs de services et des partenaires communautaires

Vous trouverez ci-joint à titre d'information une trousse de renseignement sur le froid, qui s'inscrit dans une initiative coordonnée visant à prévenir les blessures et décès causés par le froid grâce à une plus grande sensibilisation. Cette initiative met à contribution de nombreux fournisseurs de services locaux et des organismes communautaires ainsi que Santé publique Ottawa (SPO) et la Ville d'Ottawa.  

La trousse, qui renseignera les fournisseurs de services et le grand public sur les risques posés par le froid, propose une intervention concertée en cas de grand froid. SPO, le Service paramédic et d'autres services de la Ville, comme les Services communautaires et sociaux, le Service des parcs, des loisirs et de la culture et les Services de ressources humaines, collaborent avec l'Armée du Salut, la Croix-Rouge et les services de refuges d'urgence pour sensibiliser la population, déterminer les personnes qui ont besoin d'aide et veiller à ce qu'elles aient toujours accès à un refuge d'urgence en cas de besoin.   

Le risque d'engelures et d'autres maladies et lésions dues au froid augmente à partir de certains seuils de température. Une alerte aux engelures est lancée quand Environnement Canada prévoit un refroidissement éolien de -25 oC ou moins. Les principaux fournisseurs de services, y compris les refuges pour sans-abri, les intervenants communautaires et les centres de ressources communautaires, sont encouragés à surveiller la météo et à prendre des précautions en cas de grand froid pour assurer la sécurité des personnes. Les fournisseurs de services peuvent intervenir directement ou, dans le cas d'un sans-abri, appeler la ligne téléphonique d'aide aux sans-abri au 613-580-2626 ou composer le 3-1-1. Le Centre d'appels de la Ville d'Ottawa répondra à ces appels par ordre de priorité et les acheminera aux services compétents.

Un avertissement de danger d'engelures est lancé lorsqu'Environnement Canada prévoit un refroidissement éolien de -35 oC ou moins. Un message d'intérêt public et un message dans les médias sociaux seront transmis afin de rappeler aux résidents d'Ottawa les dangers des engelures et de l'hypothermie. En outre, les principaux fournisseurs de services seront informés du risque accru que courent les sans-abri et d'autres groupes à risque. 

Au Canada, plus de 80 personnes meurent de froid chaque année. Les sans-abri, les nourrissons, les aînés et les nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables aux engelures et à l'hypothermie. 

Grâce à cette initiative, nous pouvons tous veiller à ce que les populations vulnérables soient protégées et tenues au chaud au cours des mois d'hiver. Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons de passer un bel hiver en sécurité!

Cordialement,

Dre Vera Etches

Medical Officer of Health

Ottawa Public Health

Anthony Di Monte

Chief, Ottawa Paramedic Service



Contactez Nous