Nettoyage et désinfection dans les centres de garde d’enfants et les écoles

Les objets partagés et les surfaces fréquemment touchées peuvent favoriser la propagation d'infections, surtout dans les centres de garde d'enfants et les écoles. Les poignées de porte, les robinets, les rampes d'escalier, les téléphones, les claviers d'ordinateur, les boutons d'ascenseur, les comptoirs, de même que les jouets et les articles de sport communs, ne sont que quelques-uns des vecteurs de transmission possibles. Ces surfaces peuvent facilement être contaminées par des virus ou des bactéries, qui se transmettent ainsi d'une personne à une autre. L'élaboration de politiques et de procédures de nettoyage et de désinfection est essentielle pour prévenir la propagation des infections dans les centres de garde et les écoles.

Nettoyage

Le nettoyage est l'action d'enlever les débris d'une surface. Nettoyer une surface avec de l'eau et du savon ou un détergent enlève les matières organiques comme les aliments, les liquides organiques, les matières fécales et la saleté. Il faut rincer les résidus de savon ou de détergent avant de désinfecter la surface, car ils risqueraient de neutraliser certains désinfectants.

Désinfection

La désinfection suit le nettoyage. Elle rend inactifs ou détruit les microorganismes (germes) qui peuvent se trouver sur les surfaces et qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage. Plusieurs produits désinfectants peuvent être utilisés de manière régulière dans un service de garde d'enfants. En cas d'éclosion de maladie, il peut être nécessaire d'avoir recours à un produit différent. Votre fournisseur de produits ou Santé publique Ottawa peut vous conseiller, au besoin.

Les produits nettoyants ou désinfectants tout-en-un doivent porter un numéro d'identification du médicament (DIN), attribué par Santé Canada. Le temps de contact, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il faut laisser agir le produit, varie en fonction des produits. Suivez les directives du fabricant pour connaître le temps de contact et la façon de diluer et de manipuler le produit, y compris les lingettes désinfectantes préimbibées. Si le port de gants est requis, assurez-vous qu'ils ne servent qu'une fois et qu'ils sont jetés après usage, avant toute autre tâche.

Les bouteilles avec un couvercle rabattable sont à privilégier pour l'application de produits nettoyants. Si vous utilisez un pulvérisateur, imbibez bien le chiffon, puis passez-le sur la surface à nettoyer. Évitez les aérosols, qui peuvent propulser les germes et le produit nettoyant dans l'air.

Vous pouvez diluer du javellisant dans de l'eau; vous obtiendrez une solution désinfectante maison peu coûteuse et efficace que vous pourrez utiliser sur la plupart des surfaces. Cette solution doit être préparée le jour même. Veillez à ce que les surfaces à désinfecter soient d'abord nettoyées avec un détergent ou un agent nettoyant.

Voici un guide de préparation de solutions désinfectantes maison :

Concentration

Utilisation

Mélange

Temps de contact

100 parties par million (ppm)

Pour désinfecter les objets comme les peignes, les brosses et les planchers.

 

Pour désinfecter les ustensiles de cuisine dans un lave-vaisselle industriel.

 

2 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

OU

½ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Une minute

200 ppm

Pour désinfecter la vaisselle et les ustensiles trop grands pour être mis au lave-vaisselle ou lavés dans un évier.

 

Pour désinfecter les surfaces de la cuisine, comme les comptoirs et les planches à découper.

 

4 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

¾ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Une minute

500 ppm

Pour désinfecter les surfaces d'un centre de garde d'enfants, les aires à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages pour animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées.

 

10 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

2 c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Une minute

5 000 ppm

Pour désinfecter les surfaces ou les objets qui ont été en contact avec du sang ou des liquides organiques, y compris les éclaboussures de sang, le vomi ou les matières fécales (selles).

 

Pour désinfecter les surfaces ou les objets pendant une éclosion dans un centre de garde d'enfants ou une école.

 

100 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

½ tasse d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

 

Au moins 10 minutes

 

Contactez Nous