Attachement

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Voici ce que l'on connaît sur l'attachement :

  • Les nourrissons sont programmés pour établir des liens affectifs forts ou, des liens d'attachement, avec les personnes qui en prennent soin (interactions face à face, notamment, au contact visuel).
  • Un bébé a besoin de se sentir en sécurité, aimé et protégé. Lorsque les personnes qui s'occupant d'un bébé répondent régulièrement à ses besoins de façon chaleureuse et attentionnée, cela permet de créer un attachement sécurisant.
  • Les parents ou tuteurs représentent un point d'ancrage pour le jeune enfant, lui permettant d'explorer son monde en toute sécurité et d'atteindre son plein potentiel.
  • Lorsque le besoin de former des liens d'attachement solides est comblé, un sentiment de confiance s'installe chez l'enfant qui se sait alors aimé et important.
  • L'enfant a besoin d'avoir des parents ou tuteurs attentionnés afin de le protéger des dangers et des effets du stress toxique.
  • Un attachement solide est à la base d'un bon développement et de relations futures positives avec ses pairs.

En tant que professionnel (le) et en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, voici comment favoriser l'attachement :

  • Encourager le parent ou tuteur à répondre sans tarder et avec sensibilité aux émotions et aux besoins de son enfant.
  • Examiner avec le parent ou tuteur l'importance d'avoir des habitudes saines liées à l'alimentation, au sommeil, au temps d'écran, au jeu et aux activités en plein air.
  • Partager les lignes directrices concernant le temps d'écran et ses répercussions sur le développement du cerveau et l'établissement de liens d'attachement solides avec le parent/tuteur. Voici les lignes directrices énoncées par la Société canadienne de pédiatrie relatives au temps d'écran et aux jeunes (juin 2017) :
    • les enfants de moins de deux ans : ne devraient pas passer du temps devant un écran;
    • les enfants de deux à cinq ans : limiter le temps d'écran normal à moins d'une heure par jour; rien ne prouve que le temps passé devant un écran pour se distraire améliore le développement du jeune enfant.
  • Chercher avec le parent ou tuteur des occasions qui permettront à l'enfant de découvrir son monde (à l'extérieur notamment) en toute sécurité, tout en le surveillant attentivement.
  • Explorer avec le parent ou tuteur la possibilité de profiter d'ateliers ou de services axés sur l'attachement, qui favorisent une bonne relation parents-enfants.
  • Discuter de la façon dont le parent ou tuteur s'adapte à la situation et parler de son réseau de soutien.
  • Trouver des possibilités pour le parent ou tuteur d'établir des liens avec des réseaux de soutien formels et informels (collectivité, voisins, ressources, groupes).
  • Encourager le parent ou tuteur à avoir des attentes réalistes adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Dépister la présence de troubles de l'humeur post-partum et d'autres facteurs de risque qui peuvent avoir des répercussions sur l'attachement et effectuer un aiguillage.

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