Autorégulation

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Voici ce que l'on connaît sur l'autorégulation :

  • Il s'agit de la capacité à s'adapter aux facteurs de stress et à rebondir ;
    • Plutôt que décrire un enfant comme étant difficile, on dira plutôt que l'enfant ne s'adapte pas dû à des facteurs de stress, à certaines lacunes dans ses compétences ou en raison de besoins non comblés.
  • Elle est étroitement liée à la maturation cérébrale et se développe graduellement, avec le soutien de parent ou tuteur affectueux et attentif à ses besoins.
  • Elle fait référence à la capacité d'adapter notre corps, nos émotions, notre raisonnement, notre attention et notre comportement afin de rester calme, concentré et attentif pour apprendre et bien répondre à notre environnement.

En tant que professionnel(le) et en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, voici comment favoriser l'autorégulation :

  • Étudier avec le parent ou tuteur la possibilité :
    • De fournir des environnements qui réduisent les facteurs de stress tout en favorisant les efforts faits par l'enfant pour apprendre à se maîtriser ;
    • D'aider l'enfant à comprendre ses émotions et ses réactions aux facteurs de stress, à les reconnaître et à les nommer. Il faut le soutenir, au lieu de le mettre à l'écart, pendant qu'il manifeste ses émotions ;
    • Favoriser l'apprentissage des aptitudes sociales et l'acquisition de la capacité à résoudre les problèmes chez l'enfant par le chant, la narration et les jeux libres et en donnant l'exemple.
  • Discuter de la façon dont le parent ou tuteur s'adapte à la situation et parler de son réseau de soutien.
  • Trouver des possibilités pour le parent ou tuteur d'établir des liens avec des réseaux de soutien formels et informels (communauté, voisins, ressources, groupes).
  • Encourager le parent ou tuteur à avoir des attentes réalistes adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Utiliser un outil de dépistage approprié pour vérifier que l'enfant atteint les principales étapes du développement en temps voulu et effectuer un aiguillage au besoin.

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