Sentiment d’agentivité

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Voici ce que l'on connaît sur le sens de l'agentivité (« Je sais le faire ! ») :

  • Il s'agit de la capacité qu'a un enfant à faire des choix et à prendre des décisions qui ont des répercussions sur sa vie.
  • L'enfant doit acquérir un sentiment fort d'appartenance et d'identité et ce faisant, il commence à se considérer comme étant capable, compétent et un atout précieux.

En tant que professionnel (le) et en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, voici comment favoriser le sens d'agentivité :

  • Chercher avec le parent ou tuteur des possibilités :
    • D'aider l'enfant à faire des choix appropriés et à prendre des décisions dans la vie quotidienne, et ce, en fonction de son âge ;
    • De donner à l'enfant des occasions de développer son autonomie au sein de milieux positifs et sécuritaires, et de prendre progressivement des risques en fonction de son empressement à le faire, de ses capacités et de ses champs d'intérêt ;
    • D'aider l'enfant à participer à des interactions importantes, à des tâches et à des activités de résolution de problèmes, à jouer et à explorer.
  • Discuter de la façon dont le parent ou tuteur s'adapte à la situation et parler de son réseau de soutien.
  • Trouver des possibilités pour le parent ou tuteur d'établir des liens avec des réseaux de soutien formels et informels (collectivité, voisins, ressources, groupes).
  • Encourager le parent ou tuteur à avoir des attentes réalistes adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Utiliser un outil de dépistage approprié pour vérifier que l'enfant atteint les principales étapes du développement en temps voulu et effectuer un aiguillage au besoin.

Renseignements supplémentaires

Références

 

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