Mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion de maladie

Exclusion des enfants et des employés malades

Les enfants et les employés devraient rester à la maison s'ils présentent des symptômes :

Pendant une éclosion, le personnel doit être à l'affût de tout symptôme de maladie chez les enfants. À leur retour au centre de garde ou à l'école, les enfants qui ont été malades doivent être capables de reprendre toutes leurs activités habituelles.

Regroupement des enfants malades

Dans la mesure du possible, les enfants malades doivent être gardés dans une salle séparée et surveillée qui peut être facilement nettoyée et désinfectée, jusqu'à ce qu'un parent ou un tuteur vienne les chercher.

Nettoyage at désinfection 

Le nettoyage et la désinfection de routine sont essentiels pour prévenir la propagation des germes. Les périodes d'éclosion nécessitent parfois d'autres mesures, par exemple celles-ci :

  • Utiliser un désinfectant capable de tuer les norovirus, qui entraînent souvent l'éclosion de maladies entériques;
  • Nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour les surfaces qui sont fréquemment touchées;
  • Éviter les jeux sensoriels (jeux dans l'eau et le sable, activités de pâte à modeler, etc.);
  • Ranger pour la durée de l'éclosion les articles partagés, comme les jouets, qui sont difficiles à nettoyer et à désinfecter.

Hygiène des mains

Il est essentiel que tous les employés et tous les enfants aient une bonne hygiène des mains afin de prévenir la propagation des germes. Le personnel doit superviser les jeunes enfants lorsqu'ils se lavent les mains pour s'assurer qu'ils le font correctement. L'hygiène des mains comprend le lavage et la désinfection, et il faut y voir plus souvent en période d'éclosion. Voici quelques consignes à cet effet :

  • Si les mains sont visiblement sales, les laver avec du savon liquide et de l'eau courante pendant au moins 15 secondes.
  • Si les mains ne sont pas visiblement sales, les frotter pendant au moins 15 secondes avec du désinfectant pour les mains contenant de 70 à 90 % d'alcool.

Affichage

Lorsqu'une éclosion sévit dans le centre de garde ou l'école, il est important de placer des avis et des affiches dans toutes les entrées pour en informer les parents, les tuteurs et les visiteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez La linge de signalisation des éclosions au 613-580-6744 poste 26325.

Contactez Nous