Infection entérique dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite

Pour en savoir plus ou pour signaler une éclosion, téléphonez au 613-580-2424, poste 26325, pendant les heures d'ouverture normales.
Le soir, la fin de semaine et les jours fériés, téléphonez au 3-1-1 et demandez à parler à l'inspecteur en santé publique de garde.

Les éclosions de gastroentérite (aussi appelées éclosions d'infections entériques) peuvent survenir dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite à tout moment de l'année. Ces éclosions peuvent être dues à des bactéries, à des virus ou à des parasites qui se transmettent par contact direct de personne à personne, ou encore par l'intermédiaire d'aliments, de boissons ou d'objets contaminés. Les éclosions de gastroentérite sont fréquentes dans les établissements. Elles sont coûteuses, perturbent le cours des activités et peuvent entraîner un taux élevé de morbidité et de mortalité. Les résidents des établissements de soins de longue durée et des maisons de retraite sont souvent âgés et peuvent être atteints de maladies chroniques qui affaiblissent leur système immunitaire, ce qui accroît leur risque de maladies et de complications graves. Les infections peuvent aussi se propager plus facilement dans ces milieux; il est donc essentiel de mettre en œuvre rapidement des mesures de contrôle. En effet, la détection précoce et la mise en œuvre rapide de mesures de contrôle sont cruciales pour prévenir la transmission de l'infection, et réduire ainsi la durée et les conséquences de l'éclosion.

Les ressources suivantes peuvent servir à détecter les éclosions de gastroentérite dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite, à les gérer et à mettre en œuvre les mesures de contrôle nécessaires.

Pour en savoir plus ou pour signaler une éclosion, téléphonez au 613-580-2424, poste 26325, pendant les heures d'ouverture normales ou, le soir, la fin de semaine et les jours fériés, téléphonez au 3-1-1 et demandez à parler à l'inspecteur en santé publique de garde.

Activités lors d'une éclosion

Lors d'une éclosion de maladies entériques et respiratoires, les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite doivent évaluer et modifier leurs activités afin de réduire le risque de transmission des infections chez les résidents et le personnel. Chaque éclosion est unique, raison pour laquelle l'enquêteur de Santé publique Ottawa (SPO) chargé de l'enquête sur l'éclosion dans votre établissement vous aidera à gérer l'éclosion et à évaluer vos activités.

Est-ce que toutes les activités doivent être annulées pendant une éclosion?
Non, mais certaines pourraient devoir l'être. Vous devez revoir votre liste des activités prévues pour évaluer si elles peuvent toujours avoir lieu en fonction de la probabilité de transmission de la maladie. Au besoin, vous pouvez modifier des activités pour limiter les risques.
Quels critères devons-nous utiliser pour évaluer si une activité peut avoir lieu durant une éclosion? 

Vous devez tenir compte de ce qui suit :

  • État de l'éclosion (nouvellement détectée ou sur le point d'être maîtrisée)
  • Type d'établissement
  • Type d'éclosion (de maladie respiratoire ou entérique)
  • Secteurs touchés par l'éclosion (nombre d'unités et d'étages, ou l'ensemble de l'établissement)
  • Type d'activité et risque de transmission par les objets ou l'air
  • Sources probables de l'exposition à la maladie (nourriture, surfaces, employés malades, visiteurs, etc.)
  • Efficacité des mesures de contrôle de l'éclosion en place
  • Type d'agent ou d'agents relevés
  • Nombre de résidents ou de membres du personnel touchés et exigeant une modification des activités
  • État de santé des résidents touchés
Les services de fournisseurs indépendants comme la physiothérapie, les soins des pieds ou les soins dentaires doivent-ils être annulés pendant une éclosion?
Il n'est pas toujours nécessaire d'annuler ce genre de services pendant une éclosion. Plusieurs critères doivent être pris en compte : l'état de l'éclosion, les types de services offerts, les secteurs de l'établissement touchés (des unités, des étages ou l'ensemble de l'établissement) et l'état de santé des personnes qui reçoivent ces services.
Qui peut participer aux activités pendant une éclosion?
Les résidents en santé (qui ne présentent aucun symptôme) peuvent participer aux activités où le risque de transmission de l'infection est faible.
Les résidents malades doivent être placés en isolement et ne peuvent pas participer aux activités de groupe, et ce, jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus aucun risque pour les autres et qu'ils soient suffisamment en forme pour participer. Des activités individuelles peuvent être proposées aux résidents malades qui se sentent assez en forme. Tout objet utilisé dans le cadre d'une activité doit demeurer dans la chambre du résident malade ou être désinfecté ou jeté après usage. Les résidents malades doivent être incités à demeurer dans leur unité.

Le personnel et les bénévoles en santé peuvent participer aux activités tant qu'ils portent l'équipement de protection individuel approprié et qu'ils aient une bonne hygiène des mains.

Où peut-on tenir les activités pour les résidents en santé pendant une éclosion?
Les activités peuvent avoir lieu dans les unités et sur les étages non touchés. Seuls les résidents en santé peuvent y participer. Les événements prévus à l'extérieur de l'établissement doivent être reportés si l'éclosion touche l'ensemble de l'établissement. Si des résidents en santé participent à des activités hors de l'établissement, il faut veiller à nettoyer et à désinfecter les surfaces touchées très souvent dans les véhicules de transport, et ce, après chaque trajet.
Quel genre d'activités individuelles peuvent être proposées aux résidents en isolement qui se sentent assez en forme? 
Des activités qui demandent la manipulation d'objets pouvant être facilement désinfectés ou jetés après usage peuvent avoir lieu dans la chambre du résident.
Quel genre d'activités de groupe peuvent être offertes aux résidents en santé pendant une éclosion?
Des activités qui n'exigent pas de manipuler des objets, par exemple des rassemblements religieux, des chœurs, des chorales, le visionnement de films, des bricolages, des discussions en groupe ou des jeux-questionnaires. Il faut notamment tenir compte de la disposition des sièges (c'est-à-dire la distance entre les résidents et la position de ceux-ci) et faire un grand nettoyage des endroits où ces activités ont lieu. Les activités où les participants doivent manipuler des objets qui ne peuvent pas être désinfectés facilement devront probablement être modifiées en période d'éclosion. Voici quelques exemples d'activités devant possiblement être modifiées ou annulées : spectacles avec artistes invités, bingo, jeux de cartes, ateliers culinaires, jeux de société, jeux de poches, cours de conditionnement physique et séances de physiothérapie

La nourriture offerte pendant une activité doit être servie individuellement à chaque résident. Il faut éviter les buffets ou les comptoirs en libre-service, et mettre du désinfectant pour les mains à base d'alcool à la disposition des résidents avant et après les repas. En outre, les résidents ne doivent pas participer à la préparation des aliments pendant une éclosion.

Faut-il fermer la salle à manger pendant une éclosion?
Non. Le fait de manger les repas dans la salle à manger n'est pas considéré comme une activité. Il se peut que certains établissements fassent manger les résidents en santé sur un étage touché si cela est possible. Pendant une éclosion, tous les résidents doivent se laver les mains avant d'entrer dans la salle à manger. Par ailleurs, un service aux chambres est offert aux résidents malades en isolement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'enquêteur de SPO chargé de l'enquête sur l'éclosion dans votre établissement au 613 580 6744, ou visitez SantePubliqueOttawa.ca.

Renseignements pour les visiteurs et membres de la famille
en cas d'éclosion

Les éclosions de maladies arrivent parfois dans les établissements de santé, ce qui peut stresser les familles et le personnel. Le plus souvent, elles sont causées par des virus courants et accompagnées de symptômes gastro-intestinaux, comme la nausée, des vomissements ou de la diarrhée, ou respiratoires, tels que de la fièvre, de la toux ou des maux de gorge. Ces virus se propagent généralement d'une personne à une autre ou par le contact avec des surfaces contaminées, comme des objets ou de l'équipement. Pour la santé et le mieux-être de tous, il est donc important de prendre des mesures afin de limiter la propagation des infections aussi tôt que possible.

Recommandations pour freiner la propagation des maladies :

  • Suivez les recommandations de l'établissement quant au contrôle des éclosions et des infections.
  • N'entrez pas dans l'établissement si vous êtes malade.
  • Limitez votre visite à un seul résident, autant que possible.
  • Nettoyez-vous les mains souvent avec du savon liquide ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Nettoyez-vous les mains :
    • en entrant dans l'établissement et avant d'en sortir;
    • avant d'entrer dans la chambre du résident et après en être sorti;
    • avant de manger ou d'aider le résident à manger;
    • après être allé aux toilettes ou vous être mouché.
    • Faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans.

Lavage des mains

  1. Mouillez-vous les mains à l'eau courante.
  2. Utilisez du savon liquide.
  3. Faites mousser le savon et frotter-vous les mains pendant au moins 15 secondes.
  4. Rincez-vous les mains.
  5. Sécher-vous les mains à l'aide d'une serviette ou d'un séchoir.
  6. Fermez le robinet avec la serviette ou votre manche.

Désinfection des mains

  1. Versez une petite quantité (de la taille d'un 25 ¢) de désinfectant à base d'alcool dans la paume.
  2. Frottez-vous les mains, paume contre paume.
  3. Frottez le dos de chaque main avec la paume et les doigts de l'autre.
  4. Frottez tout le tour des pouces.
  5. Frottez le bout des doigts de chaque main dans la paume de l'autre.
  6. Frottez-vous les mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches (au moins 15 secondes).

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613 580 6744, ou visitez SantePubliqueOttawa.ca.

Ressources hygiène des mains

Les documents ci-dessous préparés par SPO contiennent de plus amples renseignements sur la prévention de la propagation des microbes.

Les documents ci-dessous existent dans d'autres formats que ceux indiqués; pour les recevoir, il suffit de communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou de cliquer sur demander de la documentation sur supports multiples.

Trousse de prélèvement d'échantillons de selles
La trousse contient trois flacons stériles :
No du flaconCouleur du bouchonMilieu de transportAnalyse requise
1 Blanc  Flacon vide Virologique
2 Vert  Milieu de transport rouge  Bactériologique

Conseils pour le prélèvement d'échantillons

  • Vérifier la date d'expiration sur les flacons stériles. NE PAS utiliser de trousses périmées
  • Si des traces de mucus ou de sang sont présentes dans les selles, prélever l'échantillon dans cette partie des selles
  • Les échantillons de selles qui sont entrés en contact avec de l'eau de la toilette ne peuvent être soumis aux analyses de laboratoire

Procédure de collecte:

  • Avant de prélever l'échantillon, remplir le formulaire de demande d'analyse en laboratoire et étiqueter les flacons (selon la procédure ci-dessous);
  • Les selles des adultes et des enfants propres doivent être recueillies dans un contenant propre (assiette jetable ou bol de prélèvement). En cas d'incontinence ou pour les enfants qui ne sont pas encore propres, prenez l'échantillon de selles dans la couche souillée ou directement dans le pot de l'enfant;
  • Au moyen de la spatule intégrée au bouchon de chaque flacon, déposer l'échantillon de selles dans le flacon stérile correspondant, en remplissant d'abord le flacon à bouchon blanc;
  • Refermer les bouchons sans trop serrer : les flacons pourraient fendre, ce qui entraînerait des fuites pendant le transport;
  • Placer les flacons dans la pochette intérieure du sac de plastique conçu pour le transport des matières biologiques;
  • Placer le formulaire intitulé General Test Requisition dans la petite pochette extérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques. 
    NE PAS placer le formulaire dans la pochette intérieure du sac;
  • Placer le sac en plastique pour matières contaminées dans le sac de papier brun fourni et réfrigérer les échantillons;
  • Se laver les mains. Si les mains sont visiblement sales, utiliser de l'eau et du savon;
  • Appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 26325, pour organiser l'acheminement des échantillons vers le laboratoire de santé publique à Ottawa. N'ENVOYER AUCUN échantillon au laboratoire sans avoir communiqué avec Santé publique Ottawa au préalable.

Conseils pour l'étiquetage des flacons

Étiqueter chaque flacon en y indiquant le nom du client, date de naissance et la date de prélèvement

Le laboratoire de santé publique rejettera les échantillons recueillis et emballés de façon inadéquate.

Détection et déclaration d'une éclosion d'infection entérique dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite

Avez-vous une éclosion d'infection entérique?

Il y a une éclosion d'infection entérique lorsqu'au moins:

  • Deux cas ou plus sont conformes à la définition de cas et ont un lien épidémiologique (p. ex. unité ou étage défini, même aide-soignant). Les premiers symptômes sont apparus au cours d’une période de 48 heures ou moins.

Les symptômes ne peuvent être attribués à une autre cause (p. ex. effets secondaires des médicaments, laxatifs, régime ou problèmes de santé antérieurs). Au moins l’un des symptômes suivants doit se manifester :

  • Au minimum deux épisodes de diarrhée (c.-à-d. selles molles ou liquides au cours d’une période de 24 heures).

OU

  • Au minimum deux épisodes de vomissements au cours d’une période de 24 heures.

OU

  • Au minimum un épisode de diarrhée ET au minimum un épisode de vomissements au cours d’une période de 24 heures.

Si oui, déclaration à Santé publique Ottawa

Avisez Santé publique Ottawa (SPO) au 613-580-2424, poste 26325, entre 8 h 30 et 16 h 30, ou au 3-1-1 après les heures d'ouverture, pendant les fins de semaine et les jours fériés.

À la confirmation d'une éclosion d'infection entérique, télécopiez quotidiennement la Liste de cas d'infection entérique à SPO, au 613-580-9649, jusqu'à ce que cette 

Déterminez l'agent pathogène

  • Prenez un échantillon de selles des résidents symptomatiques, selon les instructions de SPO;
  • Assurez-vous d'étiqueter les échantillons et la réquisition avec deux identifiants (par ex. le nom et la date de naissance du résident);
  • Assurez-vous de réfrigérer les échantillons;
  • Contactez SPO pour ramasser et acheminer les échantillons au laboratoire de Santé publique Ontario.

Mise en œuvre immédiate des mesures de contrôle de l'éclosion

  • N'attendez pas la confirmation de l'identification de l'agent pathogène
  • Isolez les résidents malades;
  • Excluez le personnel malade;
  • Portez l'ÉPI approprié au moment de donner des soins aux résidents malades;
  • Rehaussez les mesures d'hygiène des mains (utilisez un produit d'hygiène à base d'alcool et de bonnes techniques de lavage des mains);
  • Avisez les partenaires internes et externes (y compris les bénévoles);
  • Avisez les membres du personnel de l'établissement;
  • Posez des affiches aux entrées de l'établissement et dans les unités touchées;
  • Augmentez le nettoyage et la désinfection de l'environnement (au moins deux fois par jour);
  • Annulez toutes les activités de l'unité/l'établissement, au besoin;
  • Discutez des transferts ou nouvelles admissions de résidents avec SPO;
  • Réduisez le nombre de bénévoles et de visiteurs au minimum;
  • Assurez une surveillance active pour les nouveaux cas et signalez tous les nouveaux cas sur la liste de cas quotidiennement à SPO.

Déclarer la fin d'une éclosion d'infection entérique

En consultation avec SPO, vous pouvez déclarer qu'une éclosion est terminée si aucun nouveau cas ne se manifeste 48 heures après la disparition complète des symptômes du dernier cas.

Nota : Les éclosions de norovirus sont déclarées plus de 5 jours près l'apparition du dernier cas.

Liste de cas d'infection entérique liés à une éclosion dans un établissement pour les résidents

Liste de cas d'infection entérique liés à une éclosion dans un établissement pour les résidents [PDF 277 Ko]
Liste de cas d'infection entérique liés à une éclosion chez le personnel

Liste de cas d'infection entérique liés à une éclosion chez le personnel [PDF 205 Ko]

Enseignes signalant une éclosion

Si possible, imprimez les affiches en couleur et postez, vers l'extérieur, à l'entrée principale et toutes les autres entrées publiques.

Cet établissement connaît présentement une éclosion [PDF]

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