Éclosions

Pour en savoir plus ou pour signaler une éclosion, téléphonez au 613-580-2424, poste 26325, pendant les heures d'ouverture normales. 
Le soir, la fin de semaine et les jours fériés, téléphonez au 3-1-1 et demandez à parler à l'inspecteur en santé publique de garde.

Santé publique Ottawa (SPO) collaborent avec les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les centres de garde d'enfants, les écoles et d'autres partenaires communautaires en matière de prévention, de détection, de déclaration et de gestion des éclosions. Il est obligatoire de déclarer immédiatement à SPO toute éclosion de maladies respiratoires ou gastro-entériques survenant chez des résidents, des enfants ou des employés de ces établissements en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé (disponible en anglais seulement). Cela inclut, sans s'y limiter, les éclosions causées par des virus saisonniers courants comme le virus de la grippe Influenza, le virus respiratoire syncytial et le norovirus ainsi que les éclosions dont l'agent causal n'a pas été identifié.

L'instauration précoce de mesures de contrôle des éclosions empêche l'infection de se propager davantage parmi les résidents, les enfants et membres du personnel, réduisant ainsi la durée et les répercussions de l'éclosion dans les établissements. Ces mesures de contrôle des éclosions, qui reposent sur des données factuelles et/ou sont conformes à des pratiques exemplaires, sont décrites dans des documents d'orientation publiés par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses de l'Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Composez le 613-580-2424, poste 26325, pour déclarer une éclosion pendant les heures normales de bureau. Faites le 3-1-1 et demandez à parler à l'inspecteur en santé publique de garde durant les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

Contactez Nous