Signalement à Santé publique Ottawa d’une éclosion dans une école

Une école doit signaler une éclosion pour cause de maladie à Santé publique Ottawa (SPO)

Lorsque plus de 10 % des enfants ou du personnel sont absents et présentent des symptômes semblables la même journée, et ce, dans la même classe ou le même programme OU dans l'école en général.

Symptômes possibles d'une maladie respiratoire : fièvre, toux, écoulement nasal, congestion, éternuements, maux de gorge ou difficulté à avaler. Autres symptômes possibles : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, anorexie et irritabilité, entre autres.

Symptômes possibles d'une infection entérique : diarrhée, vomissements, nausées, crampes abdominales, entre autres. 

Une école doit aussi signaler à SPO une augmentation inhabituelle du taux d'absentéisme pour cause de maladie

Une hausse soudaine ou inhabituelle d'absentéisme pour cause de maladie doit être obligatoirement déclarée à SPO. S'il y a un taux élevé d'absentéisme chez des élèves et/ou des employés absents en raison d'une maladie et présentant des symptômes semblables, il y a peut-être présence d'une éclosion.

Signalement à SPO

Si une éclosion est soupçonnée, avisez SPO au 613-580-6744, poste 26325, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composez le 3-1-1 après les heures d'ouverture.

Si une éclosion est confirmée, SPO fournira des recommandations afin de gérer l'éclosion et surveillera chaque jour le taux d'absentéisme jusqu'à ce qu'il revienne à la normale.

Si une éclosion est soupçonnée ou confirmée, instaurez immédiatement des mesures de contrôle de l'infection :

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées et les aires communes;
  • Posez des affiches pour avertir le personnel, les parents ou les tuteurs de l'augmentation des absences ou de la présence d'une éclosion;
  • Nettoyez et désinfectez les jouets et les aires de jeu deux fois par jour et chaque fois qu'ils sont visiblement souillés;
  • Excluez les enfants et employés malades;
  • Si possible, gardez les enfants malades dans une aire supervisée distincte jusqu'à ce que leur parent ou tuteur vienne les chercher;
  • Lavez-vous minutieusement les mains.

Y a-t-il des enfants absents à cause d'autres maladies?

Consultez les Directives sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants à l'intention des écoles et services de garde d'enfants. Si vous ne possédez pas ces directives, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca ou appelez SPO au 613-580-6744.

Les éclosions de maladies respiratoires et entériques doivent être déclarées au bureau de santé publique local en vertu de la Loi de 1990 sur la protection et la promotion de la santé.

Contactez Nous