Renseignements sur les vaccins à l'intention des professionnels de la santé

Santé publique Ottawa distribue des vaccins payés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Le site Web du Ministère publie de l'information sur ces vaccins.

Procédures pour commander et recevoir les vaccins

Quiconque vient chercher des vaccins commandés à Santé publique Ottawa doit apporter une glacière et un bloc réfrigérant. Santé publique Ottawa a déjà distribué une glacière à la plupart des cabinets médicaux; cette glacière doit être apportée chaque fois que vous venez chercher les vaccins. Veuillez noter que chaque cabinet médical ne recevra qu'une seule glacière. Le cabinet qui ne se conforme pas à cette nouvelle procédure ne recevra pas sa commande de vaccins.

Veuillez noter que cette nouvelle procédure ne concerne pas les cabinets médicaux qui utilisent les services de messagerie Accuro ou Biotest pour la livraison des vaccins.

Pour toute question au sujet de cette procédure, n'hésitez pas à communiquer avec le personnel de la salle de distribution de vaccins de Santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 24225.

Information importante concernant l'entreposage et la manipulation des vaccins

Les vaccins peuvent perdre leur efficacité s'ils sont exposés à la lumière et/ou s'ils sont congelés ou surchauffés. Si les vaccins sont soumis à de telles conditions, les patients qui les reçoivent risquent d'avoir une réponse immunitaire réduite et/ou des réactions locales plus prononcées. Pour éviter ce gaspillage, assurez-vous :

  • De maintenir la température du réfrigérateur entre 2 et 8 °C;
    • Lors d'une panne de courant, n'ajustez pas la température du réfrigérateur mais appelez immédiatement Santé publique Ottawa au 613-580-6744 et demander de parler à un membre du personnel du Programme de gestion des vaccins. Celui-ci évaluera la situation et vous donnera des instructions;
  • N'administrez ou ne jetez jamais les vaccins exposés à des températures inférieures à 2 °C ou supérieures à 8 °C. Laissez ces vaccins dans le réfrigérateur et identifiez-les comme potentiellement compromis. Ne les utilisez pas avant qu'un membre du personnel de la salle de distribution de vaccins ait évalué la situation;
  • Ne remplissez pas trop le réfrigérateur, car l'air doit pouvoir circuler entre les produits pour les maintenir à une température constante;
  • Dégivrez le congélateur régulièrement, car l'accumulation de glace peut faire fluctuer la température du réfrigérateur.

N'hésitez pas à communiquer avec Santé publique Ottawa pour obtenir plus de renseignements sur le maintien de la chaîne du froid.

Votre coopération dans le maintien de la chaîne du froid garantit l'efficacité du vaccin inoculé à vos patients.

 

Contactez Nous