Conservation et manipulation des vaccins

La Salle de distribution des vaccins de Santé publique Ottawa veille à ce que chaque établissement dans la ville d'Ottawa qui entrepose des vaccins financés par l'État suive les directives appropriées quant à la conservation et à la manipulation des vaccins. Le personnel de Santé publique Ottawa procède chaque année à des visites de tous les établissements afin de s'assurer que les réfrigérateurs sont maintenus à la bonne température et que le personnel de l'établissement consigne ces températures de façon continue.

Qu'est-ce que la « Chaîne du froid » et pourquoi est-elle importante?

La chaîne du froid est le maintien des vaccins au niveau de température approprié, soit entre 2 ºC et 8 ºC, et ce, de leur fabrication à leur administration à un patient.

La chaîne du froid est importante parce que les vaccins sont des substances biologiques sensibles qui peuvent perdre leur force et leur efficacité s'ils sont exposés à la chaleur ou aux rayons du soleil. C'est la congélation qui endommage le plus les vaccins. Les vaccins exposés à des températures extrêmes peuvent réduire l'efficacité de la réaction immunitaire ou entraîner des réactions locales plus prononcées, ou les deux. La perte d'efficacité du vaccin est irréversible.

Contactez Nous