Bulletin électronique Santé au travail

Travaillez-vous?

Alors vous ne voulez pas manquer le Bulletin électronique sur la santé au travail!

Vous aurez ainsi les dernières nouvelles concernant Santé publique Ottawa et tous les services gratuits que nous offrons.

Vous voulez peut-être en apprendre davantage sur la santé, l'art d'être parent, la grossesse, la prévention des chutes, la façon de devenir plus actif, et bien plus encore.

Vous êtes peut-être un employeur et vous voulez connaître les formations que nous offrons dans les entreprises?

Numéro 6 - Novembre/décembre

Numéro 5 - Septembre/octobre

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Numéro 4 - Juillet/août 

L'été est arrivé! Prenez soin de votre santé physique et mentale au travail et dans le cadre de vos célébrations du 150e anniversaire du Canada!

 Série de vidéos temps d'EN parler sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail 

 bannière ornée de dessins de travailleurs, qui se lit comme suit : « La santé mentale en milieu de travail, ça compte! Que puis-je faire? »)

Les deux vidéos que nous vous présenterons dans le présent numéro sont Reconnaissance et récompenses et Participation et influence.

Les concepts de reconnaissance et de récompenses sont présents dans un milieu de travail lorsque les efforts des employés sont reconnus et appréciés, et ce, de manière juste et en temps opportun

Les concepts de participation et d'influence sont présents dans un milieu de travail lorsque les employés ont la possibilité de prendre part aux discussions sur la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

N'oubliez pas de visionner nos autres vidéos pour les milieux de travail de la série temps d'EN parler au site www.tempsdenparler.ca

Vous cherchez une façon originale de faire savoir à vos employés que leur santé mentale vous tient à cœur? Ces vidéos sont un excellent moyen de favoriser la communication entre les employés et les gestionnaires. Vous ne savez pas trop par où commencer? Communiquez avec l'une de nos infirmières en santé publique! Elles sauront vous montrer comment tirer profit des vidéos et du guide de l'animateur afin que vous puissiez répondre aux besoins de votre milieu de travail. Communiquez avec la Ligne de santé au travail à l'adresse santeautravail@ottawa.ca ou composez le 613-580-6744, poste 24197.

Sécurité au soleil pour les personnes travaillant à l'extérieur 

 Photo de ciel bleu ensoleillé

Si vous travaillez à l'extérieur, il est probable que vous vous exposiez régulièrement au soleil, qui peut être une bonne source de vitamine D. Cependant, il peut également provoquer diverses maladies et effets indésirables, dont les suivants :

  • Cancer de la peau;
  • Lésions oculaires;
  • Lésions cutanées;
  • Cataractes;
  • Coups de soleil;
  • Brûlures à la rétine.

Consultez quotidiennement le Bulletin UV qui vous renseigne sur les prévisions de l'indice des rayonnements ultraviolets (UV) et protégez-vous en conséquence. Assurez-vous de vous protéger même lorsque le ciel est couvert puisque l'indice UV peut rester élevé malgré les nuages. De plus, veillez à protéger votre peau le plus possible lorsque l'indice UV est de 3 ou plus.

De façon générale, les personnes travaillant à l'extérieur sont exposées au soleil pendant la période où les rayons UV sont au maximum de leur puissance, soit entre 11 h et 15 h. Le fait de travailler sur l'eau ou sur une surface enneigée, asphaltée, sablonneuse ou bétonnée ou à proximité de l'un ou l'autre de ces milieux peut augmenter les effets nocifs des rayons UV.

Voici quelques astuces pour protéger votre peau et vos yeux du soleil :

  • Appliquez une généreuse quantité de crème solaire sur la peau directement exposée au soleil.
  • Recherchez les indications suivantes sur l'étiquette de votre protection solaire :
    • « à large spectre »;
    • « résiste à l'eau »;
    • « munie d'un facteur de protection solaire (FPS) de 30 » (au minimum);
    • « protège des rayons UVA et UVB ».
    • Appliquez une nouvelle couche de crème solaire à la suite d'une activité intense, d'une transpiration abondante ou après vous être essuyé avec une serviette.
    • Choisissez un baume à lèvres muni d'une protection solaire.
    • Veillez à couvrir votre peau autant que possible, en fonction du travail que vous effectuez et de la température ambiante.
    • Fixez un rabat arrière sur votre casque de construction ou votre casquette de baseball de manière à couvrir l'arrière de votre cou ainsi que vos oreilles.
    • Travaillez à l'ombre lorsque cela est possible, ou créez votre propre zone d'ombre en érigeant une structure temporaire.
    • Portez des lunettes de soleil ajustées ou enveloppantes ou des verres correcteurs munis d'une protection contre les rayons UVA et UVB (comme une protection UV à 100 % ou la protection UV 400).

Évitez :

  • De vous faire bronzer ou d'attraper un coup de soleil. Sachez que les personnes qui se font uniquement bronzer sans attraper de coups de soleil peuvent tout de même en subir les effets nocifs. Une bonne habitude à prendre consiste à appliquer régulièrement une bonne quantité de crème solaire.
  • De vous exposer aux rayons UV pour faire le plein de vitamine D. Pour ce faire, privilégiez plutôt certains types d'aliments ainsi que les suppléments alimentaires.

Consultez la fiche de renseignements sur la sécurité au soleil pour personnes travaillant à l'extérieur. 

Vous aimeriez qu'une politique relative à la sécurité au soleil ou aux rayons UV soit mise en place dans votre milieu de travail? Consultez le modèle disponible sur notre site Web! 

Barbecues estivaux et célébrations sécuritaires 
Photo d'une boisson au citron 

Votre milieu de travail prévoit-il la tenue de barbecues ou d'activités de groupe pour souligner le 150e anniversaire du Canada? Prévoyez-vous organiser des barbecues avec votre famille et vos amis? Souvenez-vous que l'alcool est optionnel dans le cadre de vos festivités. Si vous prévoyez intégrer de l'alcool à vos activités, pensez à consulter les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada.

De nombreuses personnes s'autorisent à prendre un verre après le travail ou lorsqu'elles se sentent anxieuses. Même s'il est vrai que l'alcool peut vous aider à vous détendre, sachez que cette sensation est de courte durée. Le fait de dépasser régulièrement les limites de consommation énoncées dans les Directives peut même empirer votre stress. Au lieu de vous verser un verre, essayez l'une de nos techniques pour vaincre le stress.

Peut-être vous a-t-on déjà dit que l'alcool est bénéfique pour votre santé, mais cela n'est pas vrai pour tous. Une seule consommation suffit à augmenter le risque de contracter une multitude de maladies chroniques. Par ailleurs, en ce qui concerne le cancer, aucune quantité d'alcool n'est considérée comme sécuritaire, et les jeunes ne tirent absolument aucun bienfait de la consommation d'alcool.

Pour la plupart des personnes, les effets néfastes de l'alcool surpassent les bienfaits qu'il procure. Détrompez-vous : consommer de l'alcool régulièrement n'améliorera pas votre santé, surtout si vous n'en consommez pas déjà. Si vous buvez, suivez les Directives de consommation, qui vous aideront à réduire les effets néfastes de l'alcool à court et à long terme.

Votre consommation d'alcool ou celle d'un proche vous inquiète? Sachez que des ressources sont mises à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez également répondre au questionnaire gratuit intitulé Enquête sur la consommation d'alcool de façon anonyme. Ce questionnaire est disponible en français et en anglais.

Une politique relative à l'abus de substances envoie aux employés le message que votre milieu de travail a à cœur de venir en aide aux personnes qui pourraient être aux prises avec un problème de dépendance.

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