Milieux de travail

Pourquoi investir dans un milieu de travail sain?

  • Les employés en santé s'absentent moins souvent, ont un bon moral, ont moins de blessures, sont plus productifs et font preuve de plus d'innovation, ce qui se traduit par un meilleur résultat net pour l'entreprise et une plus grande satisfaction de la clientèle. 
  • Les heures réelles de travail perdues pour des raisons d'ordre personnel (maladie, exigences personnelles ou familiales) sont passées à 9,1 jours par travailleur en 2010 contre 7,4 jours par travailleur en 1997 (Statistique Canada, été 2011).

Comment SPO appuie les milieux de travail?

Chaque jour au Canada, le stress et l'équilibre travail-vie personnelle sont sources de difficultés. 

L'Association canadienne de normalisation a publié une norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette norme traite de 13 facteurs susceptibles d'influer sur la santé mentale des travailleurs.   

  1. Culture organisationnelle
  2. Soutien psychologique et social
  3. Leadeurship et attentes clairs
  4. Politesse et respect
  5. Exigences psychologiques
  6. Croissance et perfectionnement
  7. Reconnaissance et récompenses
  8. Participation et influence
  9. Gestion de la charge de travail
  10. Engagement
  11. Équilibre travail-vie personnelle
  12. Protection de la sécurité psychologique
  13. Protection de l'intégrité physique

Santé publique Ottawa offre des services, comme des vidéos, des exemples de politiques et des consultations individuelles, qui peuvent aider votre entreprise à s'occuper de ces facteurs.

Pour trouver des façons pratiques de mettre la norme en application dans votre milieu de travail, veuillez consulter Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contactez Nous