Pour les milieux de travail

Pour les milieux de travail

Cette série vidéo animée sur tableau blanc, illustrant les 13 facteurs qu’englobe la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, s’avère une ressource inestimable pour les milieux de travail à Ottawa. Poursuivons la conversation au sujet de la santé mentale. Chaque vidéo est accompagnée d’un guide de l’animateur afin d’aider à engager la conversation.

Introduction

Transcription

Saviez-vous que 70% des travailleurs canadiens sont préoccupés par la santé psychologique et la sécurité dans leur milieu de travail?

Penser à sa santé et à sa sécurité psychologiques, c'est en fait prévenir les problèmes de santé mentale et encourager le bien-être psychologique.

La santé et la sécurité mentales sont aussi importantes que la santé et la sécurité PHYSIQUES.  Qu'on se le dise, on ne peut PAS être en santé sans prendre soin de sa santé mentale.

Apprenez comment VOUS et VOTRE milieu de travail pouvez améliorer les 13 facteurs qui contribuent à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Visitez tempsDENparler et regardez les vidéos pour en savoir plus sur le sujet.

Culture organisationnelle 

Transcription

Qu'est-ce qui vous vient en tête quand vous  entendez le mot « culture »?

Est-ce qu'on parle de la diversité des croyances...

...ou des valeurs des gens?

Ou peut-être parle-t-on de la façon de se comporter en société?

Si on parlait maintenant de votre milieu de travail. En quoi est-il différent des AUTRES endroits où vous avez travaillé ou étudié?  Est-ce que les attentes y étaient différentes?  Est-ce que votre supérieur valorisait différentes choses?

En fait,

Y'a pas deux milieux de travail qui sont pareils! 

Chacun possède sa propre culture organisationnelle  avec ses normes, ses valeurs et ses convictions. Chaque employeur peut aussi avoir diverses attentes envers ses employés. 

Tous ces facteurs mis ensemble forment se qu'on appelle «  la culture de l'organisation » ou « la culture organisationnelle ».

Dans ce contexte, les employés se servent de cette culture pour décider comment AGIR et résoudre des PROBLÈMES.

D'après vous, à quoi ressemble une culture organisationnelle POSITIVE?

Laissez-moi d'abord vous raconter une histoire,

celle de Léanne.

Léanne « en arrache » au travail.  Elle se sent tout le temps stressée et a le sentiment qu'on ne fait pas preuve de respect, de confiance et d'honnêteté dans son milieu.

Pourtant, Léanne travaille très fort mais croit qu'elle doit toujours se battre pour réussir, qu'elle devra « faire dans le moule », sinon elle sera perçue comme une employée « médiocre ».  La compétition est forte entre elle et ses collègues. 

Léanne se rend au bureau chaque matin, le moral au plus bas.  Il faut qu'elle se trouve un autre travail...n'IMPORTE QUEL autre travail! Et ça presse!

Cet exemple illustre clairement une situation où règne une culture organisationnelle NÉGATIVE...

Heureusement qu'il existe des milieux de travail bien différents, où l'ambiance générale EST « psychologiquement saine et sécuritaire », où on se traite avec confiance et on agit avec honnêteté et respect.

Les employés sont polis et respectueux les uns avec les autres.

Quand on prend des décisions, on le fait dans un souci d'équité. 

Dans ce milieu, tout le monde fait partie d'une grande équipe qui travaille ENSEMBLE pour atteindre des objectifs communs.

Les indices d'une culture organisationnelle positive sont assez faciles à voir :

Les employés sont SATISFAITS de leur travail.

Le moral des troupes et l'esprit d'équipe sont bons. 

On se sent soutenu.

Un lieu de travail doté d'une culture positive est un endroit où les gens VEULENT travailler et SOUHAITENT rester.  L'image de cette organisation est perçue favorablement par la communauté.

Et vous? Comment pourriez-vous contribuer à créer une culture organisationnelle positive?

Pourquoi ne pas essayer de faire une activité de promotion du travail d'équipe?

Les gestionnaires peuvent mettre en place un programme de mentorat et jumeler les futurs leaders aux leaders chevronnés.

Tout le monde peut aider à créer cette culture positive au travail.

  • Vos croyances, vos VALEURS, votre RAISON D'ÊTRE vous tiennent à coeur? Affichez-les fièrement!
  • Créer un groupe de marche et changez d'air! Sortez dehors,  profitez de la nature à l'heure du dîner.
  • Vous avez droit à des pauses? Prenez-les! Vous en avez besoin pour casser le rythme de votre journée ou simplement pour parler d'autre chose que du travail!

C'est MAINTENANT le moment de vous arrêter un peu pour réfléchir à ce que VOUS faites DÉJÀ pour la culture de votre entreprise. Pensez à ce VOUS POURRIEZ FAIRE pour la rendre plus positive. Juste UNE p'tite chose...qui VOUS le savez, peut faire toute la différence!

La culture organisationnelle est l'un des 13 facteurs nécessaires à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus, visitez

MentalHealthCommission.ca/Français/norme-nationale

Pour obtenir des ressources, visitez

tempsDENparler.ca

Préparé par Santé publique Ottawa en collaboration avec  la Commission de la santé mentale du Canada

Comprend du contenu adapté avec la permission d'Employeur consciencieux Canada

Avec l'appui de Bell Cause pour la cause

Feuille de travail sur la culture organisationnelle

Télécharger la feuille de travail sur la culture organisationnelle

Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la culture organisationnelle, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la culture organisationnelle :

Au programme définit la culture organisationnelle comme le degré de confiance, d’honnêteté et d’équité qui règne dans une entreprise.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression que vos croyances ou vos valeurs n’étaient pas respectées au travail. Comment vous êtes-vous senti? 
  2. Quelle serait votre description d’un environnement de travail positif?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Léanne? 

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir une culture organisationnelle saine dans VOTRE milieu de travail? 

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour contribuer à une culture organisationnelle positive.

Soutien psychologique et social

Transcription

Imaginez-vous au travail. Avez-vous déjà remarqué un changement de comportement chez un collègue? Contrairement à ses habitudes, cette personne arrive maintenant plus tard, oublie de se présenter à une réunion ou ne respecte plus ses échéances?

Qu'avez-vous fait ou dit à cette personne lorsque cela s'est produit?  VOUS étiez peut-être cette personne? Si c'est le cas, étiez-vous préoccupée par ce que les autres pouvaient penser de vous?  Vous sentiez-vous soutenue dans cette situation?

Prenons l'exemple d'Hélène. 

Hélène est plus discrète et réservée ces jours-ci.  Ce comportement ne lui ressemble pas du tout.  En plus, elle se présente en retard au travail. 

Marco, son superviseur, s'inquiète à son sujet.  Il la prend à part et lui dit : « Tu ne sembles pas dans ton assiette ces derniers temps Hélène.  Est-ce que tout va bien? »

Elle lui répond que non.  Son conjoint s'est récemment blessé et il ne peut plus travailler. Elle est inquiète pour sa famille et elle dit avoir de la difficulté à se concentrer sur ses tâches. Depuis que son mari ne travaille plus, elle a deux fois plus de responsabilités à la maison...Elle fait la « maman-taxi » pour son fils avant et après l'école et c'est pourquoi elle arrive tout le temps en retard!

Marco n'avait aucune idée de ce qui se passait dans la vie personnelle d'Hélène. Il la remercie de sa franchise. En tant que superviseur, cette information l'aide à soutenir Hélène et à lui permettre de gérer ses tâches durant cette période difficile.

Le soutien psychologique et social se reconnaît par  le climat de confiance et les liens solides qui existent dans un lieu de travail.

Il se voit aussi dans l'aide et le soutien que peuvent offrir vos collègues de travail.

En tant que superviseur, vous pouvez aider vos employés de bien des façons...

  • D'abord en suggérant le programme d'assistance aux employés (PAE). Il est fort utile en cas de besoin. 
  • Vous pouvez aussi suggérer divers services de counseling offerts dans la communauté
  • Ou créer un nouveau plan de travail, mieux adapté aux besoins de votre employé.

En tant qu'employé, vous devriez faire part de vos difficultés à votre superviseur.  Bien entendu, vous n'avez pas à déballer tous les détails de votre vie privée, mais faites-lui savoir que vous vivez des moments difficiles. Cela peut vraiment vous aider et vous permettre d'avoir un peu plus de flexibilité, le temps de régler votre situation!

Maintenant, pensez à UNE façon qui VOUS aiderait à promouvoir le soutien psychologique et social à VOTRE travail, dès AUJOURD'HUI.

Le soutien psychologique et social est l'un des 13 facteurs nécessaires à la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.

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Feuille de travail sur le soutien psychologique et social

Télécharger la feuille de travail sur le soutien psychologique et social

Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur le soutien psychologique et social, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition du soutien psychologique et social :

Selon Au programme, le soutien psychologique et social est présent dans un milieu de travleail où les préoccupations liées à la santé psychologique et mentale des employés sont prises au sérieux par leurs collègues et leurs superviseurs, et font l’objet d’une réponse appropriée au besoin.

Posez les questions suivantes aux participants :

1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression de ne pas recevoir de soutien psychologique au     travail. Comment vous êtes-vous senti?
2. Quelle serait votre description d’un environnement de travail favorisant le soutien psychologique et social?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Eileen et Marco?
4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir le soutien psychologique et social dans VOTRE milieu de travail?
5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser le soutien psychologique et social dans votre milieu de travail. 

Leadeurship et attentes clairs

Transcription

Vous rappelez-vous d'une occasion au travail où on vous a donné une directive qui n'était PAS CLAIRE?

Ça vous est arrivé SOUVENT?

Ça a été une source de conflit?

Un leadeurship et des attentes clairs font TOUTE la différence au travail.

Voyons le cas de Tim.  Il vient de remettre un rapport qu'il croyait urgent pour son superviseur la semaine passée. On lui retourne le rapport avec la note « à retravailler » bien en vue sur la page couverture.  Pas d'autres commentaires du superviseur, pas de rencontre prévue pour en discuter, pas de message sur son téléphone, pas un commentaire dans son document. RIEN d'autre que cette note!  Ce problème au travail n'est malheureusement pas nouveau pour Tim.

Tim est frustré et n'a plus vraiment confiance en son superviseur.

D'après vous, à quoi ressemble un milieu de travail sain qui met en pratique le principe de leadeurship et d'attentes clairs?

Eh bien, il est fort probable que les gens qui travaillent dans ce milieu sachent exactement ce qu'ils ONT À FAIRE.  Ils savent EN QUOI  leurs tâches contribuent au fonctionnement d'ensemble et sont tenus au courant de tout changement dans un délai RAISONNABLE.

Un milieu de travail où l'on met en pratique le principe du leadeurship clair et où les attentes  sont bien définies tend à

  • entretenir le moral  des troupes, même lors de périodes de stress intense
  • et de créer plus facilement des relations de confiance entre leaders et  employés
  • Les leaders qui valorisent la santé psychologique et physique pour TOUS envoient un message très positif!

Communiquer clairement, ça se fait dans les deux sens! C'est tellement important au travail, vous ne trouvez pas?

Pour y arriver, il faut y mettre du temps pour apprendre à connaître votre superviseur et comprendre ce  qu'il attend vraiment de vous.  Chacun a la responsabilité de poser des questions en cas de doute, que vous soyez un employé, un superviseur ou un gestionnaire.

En tant que superviseur, ayez une idée claire de ce que vous attendez de vos employés.

Sur quoi vont-ils travailler?  Quand devront-ils terminer le projet et à qui seront confiées les tâches?

En tant  qu'employé,  il ne faut surtout pas  hésiter à poser des questions qui vous permettront de bien faire les choses.  Il s'agit d'une tâche simple ou COMPLEXE? Vous aurez besoin de  peu ou beaucoup de TEMPS pour la compléter? Vous y arriverez seul ou vous aurez besoin d'un peu d'aide? 

Dans le doute, il n'y a vraiment pas de mal à demander, tout simplement: « Qu'attendez-vous de moi au juste? »

Bon. Vous avez regardé cette vidéo. Maintenant, comment allez-VOUS transformer vos attentes pour qu'elles soient claires? Pourquoi ne pas commencer AUJOURD'HUI même?

Un leadeurship et des attentes clairs font partie des 13 facteurs nécessaires à la santé et  la sécurité psychologiques au travail.

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Feuille de travail sur le leadeurship et les attentes clairs

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur le leadeurship et les attentes clairs, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition du  leadeurship et des attentes clairs :

Selon Au programme, le leadeurship et les attentes clairs sont présents dans un environnement où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à déterminer ce qu’ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez reçu des directives floues au travail. Qu’avez-vous fait pour obtenir plus de détails?

  2. Que signifie  leadeurship et attentes clairs pour vous?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants : 

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Tim et son supérieur?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à favoriser le leadeurship et les attentesclairs dans votre milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour clarifier vos attentes.

Politesse et respect

Transcription

Vous souvenez-vous d'une occasion lors de laquelle vous vous êtes senti frustré au travail? Comment avez-vous été perçu par vos collègues à ce moment-là? Avez- vous été jugé un peu impoli, voire même irrespectueux?

On peut parfois montrer un côté moins plaisant de soi, en particulier en période de stress. C'est justement à ce moment qu'il devient encore plus important de traiter les autres avec politesse et respect, au quotidien, mais aussi lorsqu'il survient des CONFLITS.

Lorsqu' un problème se présente, est-ce que vos collègues essaient de calmer l'atmosphère et de chercher des solutions ou au contraire, mettent-ils  de « l'huile sur le feu »?

La politesse et le respect s'expriment par le souci  des autres, le respect, la reconnaissance et la considération envers ses collègues, son superviseur, ses clients. 

Rien n'est plus irritant ni désagréable qu'une personne qui roule des yeux quand vous parlez ou qui vous répond de façon négative et sarcastique.

Pire encore, le manque de civilité peut dégénérer en situations sérieuses et donner lieu à comportements inacceptables tels que le racisme, l'intimidation et la violence physique.

Que diriez-vous d'un exemple concret?

J'aimerais maintenant vous présenter Trung.  Trung s'est installé au Canada depuis peu et il suit des cours d'immersion en français.  Il possède une vaste expérience du travail d'équipe et de la gestion de projets. Sa sagesse et sa vision des choses seraient de précieux atouts pour son équipe.

Voici Sylvia. 

Elle est responsable de la coordination d'un projet et souhaite obtenir les commentaires de ces co-équipiers sur celui-ci. À la fin d'une réunion, elle demande à chacun de s'exprimer, mais lorsqu'arrive le tour de Trung, elle lui demande  simplement d'observer les échanges, histoire de se familiariser avec le projet.

Sylvia ne veut surtout pas brusquer Trung dans son nouveau rôle et lui mettre de la pression inutile sur les épaules.

Sans le savoir, Sylvia a fait un faux pas...Elle a MANQUÉ DE RESPECT envers Trung et a donné l'impression, devant tout le monde, qu'elle doutait de ses capacités. 

J'aimerais vous  rappeler que Trung a BEAUCOUP d'expérience.  Il apprend le français, c'est vrai, mais Sylvia aurait dû tout de même lui demander son opinion. En fait, il est même possible que Trung ait été CAPABLE de s'exprimer sans problème.

Si ce genre de situation se reproduit trop souvent, de la FRUSTRATION et des CONFLITS au sein de l'équipe risquent de faire surface...

Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire se reconnaît par le comportement de ses employés : ils travaillent bien ensemble et leur moral est positif. Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi c'est ainsi ; chacun fait preuve de respect envers les autres et les conflits sont rares.  Par contre, si un conflit vient À SE PRODUIRE, on cherchera à trouver rapidement une solution au problème.

Que vous soyez superviseur ou employé, peu importe, ne supposez pas de ce que les autres VEULENT ou ce dont ils ont BESOIN. Tout le monde devrait avoir droit à son opinion et devrait pouvoir l'exprimer.

On dit souvent : « Traite les autres comme TU voudrais être traité »  mais en fait, on devrait plutôt dire « Traite les autres comme ILS veulent être traités ».

Il faut respecter la différence sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de  la culture, de la religion, de la langue, ou simplement de la façon de travailler de chacun.

La différence, c'est aussi le comportement ou les valeurs des gens. Certains s'expriment de façon directe et ouverte. D'autres accordent plus d'importance au processus qu'au résultat.  Pour d'autres, c'est l'esprit d'équipe et la vision d'ensemble qui priment sur le travail.

Les employeurs ont tout intérêt à mettre en place des formations et des politiques afin de promouvoir le respect, comme :

  • une politique de tolérance zéro en cas d'intimidation
  • une formation sur la diversité
  • ou une formation sur la résolution de conflits.

De quelle façon pourriez-VOUS faire la promotion de la politesse et du respect à votre travail?  Allez-y, notez UNE chose que vous pouvez faire dans la prochaine semaine.

La politesse et le respect font partie des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au travail.

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Préparé par  Santé publique Ottawa en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada

Le contenu est  adapté avec la permission de d'Employeur consciencieux Canada

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Feuille de travail sur la politesse et le respect

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la politesse et le respect, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la politesse et du respect :

Selon Au programme, la politesse et le respect sont présents dans un milieu de travail où les employés sont respectueux et attentionnés envers leurs collègues ainsi qu’envers les clients et le public.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression qu’on vous manquait de respect. Comment avez-vous réagi?

  2. Nommez quelques manifestations du manque de respect. Ces signes sont-ils les mêmes pour tous?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Trung, Sylvia et leurs collègues?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la politesse et le respect dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser la politesse et le respect dans votre milieu de travail.

Exigences psychologiques

Transcription

Pensez au poste que vous occupez maintenant. Dans quel domaine travaillez-vous?  Vous y rencontrez beaucoup de gens?  Devez-vous  souvent voyager ou faire des quarts de travail?

Maintenant, imaginez-vous dans un autre emploi.  Tiens, prenons par exemple celui d'ambulancier des services paramédicaux.

Seriez-vous  en mesure de composer avec la détresse des personnes auxquelles vous portez secours?

Si vous étiez vendeur, trouveriez-vous difficile d'atteindre des quotas de vente, chaque jours?

Et si vous étiez travailleur de la construction? Ce serait difficile pour vous de travailler à l'extérieur, dans le bruit et  la poussière?

Les gens peuvent souffrir de stress pour différentes raisons. Les peurs, la personnalité et les  préférences de chacun peuvent faire en sorte qu'un type de travail convienne plus à une personne qu'à une autre. Chaque emploi comporte ses propres exigences psychologiques.

Ces exigences peuvent causer du tort à la santé si elles ne sont pas compatibles et bien adaptées aux compétences, aux connaissances, à la personnalité et à l'intelligence émotionnelle d'une personne.

Le fait de connaître les exigences psychologiques associées à un emploi nous aide à nous préparer et à répondre aux demandes qui y sont rattachées.

Prenons le cas de Pierre.

Il travaille dans une petite entreprise et y accomplit diverses tâches.  Des responsabilités, il n'en manque pas, surtout avec la gestion des comptes  de ses clients.  Pierre se débrouille très bien dans son travail et a d'excellentes relations avec ses clients.  En fait, les choses vont tellement bien pour lui que son superviseur lui a demandé de s'occuper du service des PLAINTES!

Ah non, PAS LES PLAINTES!... C'est justement le travail qu'occupait Pierre auparavant! Il avait dû quitter son emploi parce que le stress qu'il endurait et le manque de soutien de son superviseur ont eu raison de lui. Pierre est franchement inquiet. Vous comprendrez qu'il ne veut surtout pas se retrouver dans la même situation...encore une fois. Il a peur. Est-ce que son nouveau  travail va devenir un enfer?

Que devrait faire l'employeur pour apporter du soutien à Pierre?

Le superviseur pourrait organiser une rencontre pour examiner avec lui les  exigences psychologiques de ses nouvelles fonctions et pour partager les commentaires d'autres personnes qui ont occupé le même poste.  Ce serait l'occasion d'avoir une discussion franche sur les attentes associées à ce rôle et pour clarifier ce que Pierre pourrait faire pour qu'il se sente soutenu. Qui sait?  Il a peut-être besoin d'une formation pour mettre ses compétences à niveau?

Il serait bon d'examiner aussi la charge de travail de Pierre maintenant qu'il doit s'occuper du service des plaintes. Même si les attentes de son travail risquent de changer, elles doivent demeurer réalistes et équilibrées.

Son  superviseur tient à ce que Pierre se sente à l'aise avec ses nouvelles responsabilités sans que cela n'affecte les bonnes relations qu'il a déjà avec ses clients.

Pierre pourrait demander à son superviseur de lui fournir du soutien, au besoin. Et il n'y a pas de mal à ça...Un superviseur n'est pas nécessairement au courant de toutes les difficultés reliées à une tâche!

Nous percevons le monde en fonction de notre personnalité et de nos expériences de vie.

Si vous croyez avoir besoin de rendre votre travail plus sécuritaire, assurez-vous d'en informer votre superviseur.

Faites une liste de toutes les exigences psychologiques associées à VOTRE travail. 

Est-ce qu'il y aurait moyen de le rendre moins stressant? Essayez-donc, juste pour voir...

Les exigences psychologiques font partie des 13 facteurs qui contribuent à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus :

Commissiondelasantémentale.ca/Français/norme-nationale

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Feuille de travail sur les exigences psychologiques

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur les exigences psychologiques, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

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Lisez la définition des exigences psychologiques :

Selon Au programme, les exigences psychologiques sont présentes dans un milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles de chaque employé et les exigences inhérentes au poste qu’il occupe.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où les exigences de votre travail ne cadraient pas avec vos compétences émotionnelles et interpersonnelles? Qu’avez-vous fait pour préserver votre santé mentale tout en vous assurant d’accomplir les tâches requises?
  2. Que signifient les demandes psychologiques de votre travail pour vous? Votre description est-elle différente de celle de vos collègues?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Pierre et la direction?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à répondre aux exigences psychologiques dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour contribuer à la gestion des exigences psychologiques dans votre milieu de travail.

Croissance et perfectionnement

Transcription

Avez-vous avez déjà rencontré  dans votre milieu de travail une personne inspirante que vous admiriez beaucoup?

Que vous a-t-elle appris? Cette relation vous  rendait-elle plus heureux et plus efficace au travail?

Si je vous demandais maintenant de fouiller dans vos souvenirs et de penser à une formation qui vous a vraiment marqué, qui était vraiment extraordinaire.  C'était peut-être à l'école, lors d'une présentation, d'un atelier, peu importe.  Pourquoi aviez-vous trouvé cette formation si fantastique?  Y aviez-vous appris quelque chose qui a vraiment eu un impact sur votre travail, ou peut-être même sur votre vie personnelle?

Nous avons tous des besoins : manger, dormir, se sentir en sécurité, se sentir accepté des autres et de sa communauté par exemple.

Nous avons aussi besoin de croissance personnelle,   de nous réaliser dans la vie et de sentir que nous accomplissons quelque chose d'utile.  Nous avons aussi  besoin d'apprendre de nouvelles choses, d'acquérir de nouvelles compétences pour atteindre notre plein potentiel.

Je vous présente Tarek.  Il  a été embauché dans un garage local et travaille au service à la clientèle. Tarek aime bien travailler de ses mains et il aime côtoyer les gens. Il voudrait bien un jour avoir la chance de devenir chef du service.  Mais pour le moment, Tarek n'est pas particulièrement emballé par ce qu'il fait. Son travail?... La vérification du niveau d'huile à moteur et de la pression des pneus!  Ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant pour lui...Comment Tarek pourrait  améliorer ses chances de croissance et de perfectionnement au garage?

Un employeur qui valorise la croissance et le perfectionnement de ses employés cherche à les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.  Ces objectifs peuvent être reliés aux relations interpersonnelles, aux compétences émotionnelles ou aux compétences de travail.

L'employeur joue un rôle important dans le perfectionnement de ses employés.

L'employeur de Tarek pourrait, aux frais de l'entreprise, lui donner du temps pour suivre une formation pendant les heures de travail. Il pourrait également encourager Tarek à se créer un plan de perfectionnement personnel.

Comment Tarek pourrait  prendre en main son plan de perfectionnement de façon proactive?

Si  son employeur valorise son développement et son perfectionnement,  Tarek pourrait tout d'abord aller voir son superviseur pour discuter de ses objectifs personnels.

Tarek pourrait aussi profiter d'une rencontre avec lui pour poser des questions sur le poste qu'il occupe et comment il est parvenu à occuper cette fonction.

Ce serait peut-être une bonne idée d'organiser un jumelage et d'observer le travail d'un de ses collègues, responsable de tâches plus complexes.

Tarek pourrait aussi suivre un cours qui élargirait son champ de compétences.

Il y a plein de choses que les employés peuvent faire pour leur croissance et leur perfectionnement!

Et à VOTRE travail?  Y aurait-il des occasions d'acquérir de nouvelles compétences...des compétences qui vous intéressent VRAIMENT?  Et comment pourriez-vous acquérir ces compétences?

Pour y arriver, vous n'avez pas nécessairement besoin d'ouvrir votre porte-monnaie : plusieurs webinaires et ressources sont offerts, tout à fait gratuitement.

Avez-vous songé à être un « invité spécial » lors d'une réunion entre superviseurs?  L'observation peut vous donner de bons indices sur leur travail quotidien. À quelles difficultés font-ils face? À quelles exigences doivent-ils répondre?

Et pourquoi ne pas demander à votre superviseur d'être votre mentor? Vous pourriez aussi envisager la possibilité d'un jumelage dans un poste qui vous intéresse.

Il est toujours utile et constructif d'obtenir les commentaires de votre superviseur pour vous améliorer. Posez-lui des questions telles que « Comment est ce que je pourrais m'améliorer dans ce que je fais? » ou «  Est-ce je suis prêt à prendre plus de responsabilités ? »

Avez-vous pensé que VOUS êtes peut-être à une étape de votre carrière où c'est maintenant VOUS qui êtes prêt à partager votre expertise avec d'autres personnes moins expérimentées?  Aider les autres, c'est une autre façon de grandir.

Il est parfois  utile de prendre le temps de discuter avec ses collègues pour trouver de l'encouragement et des idées pour remédier à vos difficultés. Tout le monde peut y gagner.

On peut aussi progresser en dehors du travail. Pourquoi remettre vos projets personnels à plus tard? Vous voulez joindre une équipe sportive,  faire du bénévolat ou prendre un cours dont vous avez toujours rêvé, pourquoi attendre?  Faites-le maintenant!

De quelle FAÇON allez-VOUS GRANDIR? 

Comment cela pourrait-il  contribuer au développement de votre carrière? 

Que pouvez-vous faire, DÈS AUJOURD'HUI, pour y arriver?

La croissance  et le perfectionnement font partie des 13 facteurs qui contribuent à la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Pour en savoir plus : Commissiondelasantémentale.ca/Français/ norme-nationale

Pour plus de ressources pour votre milieu de travail, visitez tempsDENparler.ca

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Feuille de travail sur la croissance et le perfectionnement

Télécharger la feuille de travail sur la croissance et le perfectionnement

Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la croissance et le perfectionnement, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé : 

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la croissance et du perfectionnement :

Selon Au programme, la croissance et le perfectionnement sont présents dans un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles ainsi que de leurs aptitudes professionnelles.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez aux compétences que vous aimeriez acquérir ou renforcer. En quoi ces compétences vous aideraient-elles à remplir votre rôle actuel ou à adopter un nouveau rôle?
  2. De quelles façons les gens peuvent-ils contribuer à leur propre croissance et développement?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Tarek?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la croissance et le perfectionnement dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser la croissance et le perfectionnement dans votre milieu de travail.

Reconnaissance et récompenses

Transcription

Vous rappelez-vous d'un milieu de travail où vous vous sentiez apprécié, où quelqu'un a vraiment pris la peine de vous dire que ce que vous FAITES est IMPORTANT? Peut-être aviez-vous reçu une prime  ou une reconnaissance spéciale? Ou peut-être vous sentiez-vous valorisé,  simplement parce que  votre travail pouvait aider les autres?

Je vous présente Rosa.  Elle est préposée aux soins dans une petite agence de santé.  Rosa ADORE son travail parce qu'elle sait qu'elle vient en AIDE aux  gens. Il lui arrive d'avoir à s'occuper de cas plus difficiles et complexes. Ses clients l'apprécient énormément et ils lui disent!! Sa superviseure sait à quel point elle travaille fort et est consciente que son emploi peut parfois être assez exigeant...En fait, elle reçoit régulièrement des  appels, des lettres et des courriels des clients de Rosa  lui mentionnant à quel point on l'apprécie.

Elle aimerait bien faire quelque chose pour Rosa, et souligner son dévouement et  son excellent  travail.

La superviseure de Rosa la convoque à son bureau et la remercie chaleureusement. Elle profite de l'occasion pour lui  remettre un joli cadre contenant certains mots qu'ont utilisés ses clients pour la décrire. Rosa pourra l'accrocher à son bureau ou l'apporter chez elle, si elle le désire.  Elle est touchée par ce geste et remercie sa superviseure de cette attention.

Les gens aiment être reconnus, mais pas nécessairement tous de la même façon. Dans le contexte du travail, la reconnaissance et les récompenses devraient  se faire de façon APPROPRIÉE, JUSTE et au BON MOMENT.

En tant que superviseur, demandez à votre employé de vous dire de quelle façon il voudrait être reconnu. Il vaut mieux le demander, car certains peuvent être trop timides pour vouloir être reconnus publiquement.

D'ailleurs, il se peut que la personne ne souhaite pas de récompense en argent et que l'idée même d'une récompense lui déplaise.

Donner des récompenses devrait se faire en suivant certains critères clairs qui aident tous les employés à savoir sur quelles bases on reconnait leur travail.  Peut-être qu'ils pourront eux aussi être reconnus?

Il faut cependant comprendre qu'il n'est pas nécessaire de reconnaître TOUS les employés pour CHACUN de leurs bons coups! 

Au fond, ce que nous voulons tous, c'est sentir que notre travail FAIT UNE DIFFÉRENCE, et qu'il est APPRÉCIÉ. Que vous soyez superviseur ou employé, il est important d'être sincère et cohérent lorsque vous donnez  du feedback.

Un collègue, un superviseur, un employé  fait un « bon coup »? Dites-le-lui!

Il existe bien des façons de le faire :

  • Comme organiser une rencontre pour souligner un accomplissement spécial ou personnel
  • En soulignant l'importance du PROCESSUS qui mène au RÉSULTAT final. Même si celui-ci n'est pas ce qu'on aurait souhaité, il faut tout de même souligner les efforts déployés pour le réaliser.
  • En installant un babillard spécial sur lequel employés et superviseurs peuvent afficher les noms de personnes qui ont apporté une contribution digne de mention.
  • En étant bienveillants les uns avec les autres, tout simplement!

Pouvez-vous penser à UNE façon de reconnaître un de vos collègues, dès cette semaine? Qu'allez-vous faire pour cette personne?

La reconnaissance et les récompenses font partie des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus, visitez 

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Feuille de travail sur la reconnaissance et les récompenses

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la reconnaissance et les récompenses, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la reconnaissance et des récompenses :

Selon Au programme, la reconnaissance et les récompenses sont présentes dans un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où votre travail a été reconnu ou apprécié. Comment vous êtes-vous senti?
  2. Nommez différents moyens permettant de reconnaître ou de récompenser les employés dans le milieu de travail.

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Rosa et son supérieur?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la reconnaissance et les récompenses dans VOTRE milieu de travail?

  5. Nommez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour reconnaître et récompenser vos collègues, vos superviseurs ou votre personnel.

Participation et influence

Transcription

Vous rappelez-vous d'une occasion, à VOTRE travail, où on aurait pris une DÉCISION qui a eu un effet important sur VOS tâches?

Avez-vous participé à la prise de décisions?

Si c'était le cas, avez-vous eu l'impression qu'on a tenu compte de vos commentaires?

Il faut prendre des DÉCISIONS CLÉS  dans tous les milieux de travail, que ce soit en rapport à un POSTE, à une ÉQUIPE, ou même à l'ensemble de l'organisation.

Lorsque les  employés ont l'occasion d'INFLUENCER le processus décisionnel et d'y PARTICIPER de façon significative, ils ont tendance à s'investir plus à fond dans leur travail.

Vous songez à changer la façon de faire dans un milieu de travail?  DEMANDEZ l'avis des employés plutôt que de les placer devant un fait accompli. Cette approche est avantageuse pour tout le monde!  Les employés trouvent souvent des solutions plus créatives et mieux acceptées.  La participation au processus  décisionnel rend les employés plus responsables et solidaires envers une décision.

Les gestionnaires sont GÉNÉRALEMENT responsables du TRAVAIL à faire, mais les  employés peuvent  jouer un rôle sur la FAÇON DE FAIRE ce travail.

Avant d'aller de l'avant et de consulter ses collègues, il serait sage de tenir compte de certains facteurs.

Prenons le cas de Chang, par exemple. Chang travaille dans un supermarché au rayon des fruits et légumes. René, son gérant, songe à changer la disposition de tout le magasin afin d'améliorer l'expérience-client. Ces changements doivent se faire en respectant un budget fixe.

Bien entendu, René souhaite prendre la meilleure décision possible. Pour ce faire, il décide d'envoyer un sondage à ses employés et de leur demander quels changements ils aimeraient voir dans la disposition du magasin.

Chang et ses collègues ne manquaient pas d'idées! On a donc soumis à René une TONNE de suggestions!!! Malheureusement, les employés sont déçus par les décisions qu'il a prises. Ils ont l'impression qu'en bout de ligne, bien peu de leurs idées ont été retenues.

Pensez-vous que René avait une bonne approche dans sa démarche?

Je dirais que « oui », mais en partie. C'était une bonne idée de demander l'opinion de Chang et les autres employés du magasin. C'était bien aussi de les faire participer dans le processus de décision, surtout si celui-ci avait un impact sur leur TRAVAIL.

D'après vous, René aurait-il pu faire les choses AUTREMENT?

Et bien, c'était un peu maladroit de sa part de ne pas mentionner à ses employés qu'un BUDGET fixe était alloué pour le projet. 

Il aurait dû être plus clair sur le fait que lui-même et la direction avaient le dernier mot sur la décision, sachant qu'ils devaient tenir compte de ce fameux budget et de l'objectif visé.

René aurait dû leur dire qu'il valorisait la participation des employés, mais qu'il n'était probablement pas en mesure d'accepter toutes les suggestions. Ce faisant, il aurait fait preuve de transparence dans la prise de décision.

Même s'il n'est pas toujours possible de mettre en pratique un modèle collaboratif en milieu de travail, on devrait quand même avoir le réflexe de communiquer aux employés les raisons à l'origine des décisions qui sont prises.

À l'avenir, le gérant de Chang devra s'assurer d'informer ses employés au sujet des décisions de la direction et de les rassurer sur le fait qu'on les écoute.

Même s'il n'était pas possible de retenir toutes les suggestions des employés au moment de la prise de décision, la direction pourrait maintenant les consulter pour connaître leur avis sur la façon d'appliquer cette décision. Ainsi, les employés participent aux étapes qui précèdent et qui suivent la prise de décision.

Pour ce faire, le gérant de Chang n'a pas besoin de se limiter au sondage. Il peut utiliser d'autres moyens efficaces pour recueillir de l'information, par exemple, en organisant régulièrement de courtes réunions, en installant une boîte de suggestions ou en libérant à son horaire des heures de « porte ouverte », qui lui permettront d'avoir un contact plus direct avec ses employés. Ceux-ci seront plus susceptibles de vouloir participer s'ils sont en mesure de constater les impacts positifs de cet exercice sur leur travail.

Une culture d'ouverture facilite la discussion et l'échange en temps réel et permet que cet échange se fasse librement et sans contraintes.

L'exemple  de Chang impliquait un changement assez important dans l'entreprise. L'entreprise peut bénéficier de la participation et de l'influence des employés dans de petits changements, au quotidien. 

Y aurait-il une décision importante à prendre à votre travail?

Pourriez-vous trouver UN  moyen d'encourager la participation de façon SIGNIFICATIVE?

La participation et l'influence font partie des 13 facteurs qui contribuent à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus ;

MentalHealthCommission.ca /Français/ norme-nationale

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Feuille de travail sur la participation et l’influence

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la participation et l’influence, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la participation et de l’influence :

Selon Au programme, la participation et l’influence sont présentes dans un milieu de travail où les employés prennent part aux discussions à propos de la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez participé directement à un processus de prise de décisions, puis à un moment où vous n’y avez pas participé. En quoi ces situations diffèrent-elles?
  2. Nommez d’autres moyens de faire participer les employés aux processus décisionnels au travail.

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Chang et René?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la participation et l’influence dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour participer au processus de prise de décisions et en influencer l’issue.

Gestion de la charge de travail

Transcription

Vous rappelez-vous d'une occasion où votre charge de travail était trop lourde?

Est-ce que cette situation était STRESSANTE?

Ou, au contraire, la trouviez-vous  plutôt MOTIVANTE?

Comment avez-vous géré votre TEMPS?

Et que dire de votre niveau d'ÉNERGIE?

Il est tout à fait normal que la charge de travail varie d'une journée à l'autre, selon ce qui se passe au travail.

Il arrive parfois que certaines échéances ou l'atteinte de quotas vous mettent un peu de pression sur les épaules et s'ajoutent temporairement à vos tâches quotidiennes.

Le fait de travailler des heures irrégulières ou pendant des périodes très occupées peut faire en sorte que la charge de travail s'accumule!

La capacité de faire les tâches assignées à l'intérieur d'une période donnée est au cœur du principe de la GESTION DE LA CHARGE DE TRAVAIL.

Permettez-de vous présenter Juliette.  Elle est gérante d'un service de traiteur. Elle s'occupe de beaucoup de clients au cours d'une journée. Les dernières semaines ont été difficiles pour elle. Juliette arrive à peine à s'occuper de la clientèle régulière parce qu'une grande partie de son temps est consacrée à un nouveau client qui pourrait lui apporter de bons revenus d'affaires.

Elle remarque qu'elle fait plus d'erreurs que d'habitude et qu'elle doit travailler plus tard pour rattraper les commandes de la journée.

Juliette est stressée et fait de son mieux pour que tous ses clients soient satisfaits.

Elle se demande comment  prioriser toutes ses tâches et prendre la meilleure décision possible  sans pour autant compromettre l'équilibre travail-vie personnelle. Et si sa supérieure priorisait les commandes autrement? 

Une bonne gestion de la charge de travail peut aider les employés à se sentir « maîtres de la situation » et pleinement en mesure de s'acquitter de leurs responsabilités.  Cela peut réduire leur stress, prévenir l'épuisement professionnel, les erreurs au travail, les accidents ou les blessures.

Juliette a son mot à dire pour ce qui est de la gestion de sa charge de travail. Elle pourrait aller voir sa superviseure et lui parler de ses difficultés.  Elle doit avoir un plan en tête et se demander  « Comment puis-je régler cette situation? »

Elle peut aussi demander à sa superviseure quelle serait sa priorité dans sa situation particulière ou s'entendre avec elle pour déterminer quelles commandes auront priorité et lesquelles devront attendre.

Juliette peut aussi suggérer de confier certaines de ces commandes ou tâches  à un autre membre de son équipe.  Il se peut que certaines tâches ne soient pas essentielles ou nécessaires pour bien faire le travail. Ne plus les faire pourrait peut-être alléger son fardeau?

Les gestionnaires doivent être à l'écoute des suggestions de leurs employés au sujet de leur charge de travail. Il ne sera pas toujours possible de les accommoder, bien entendu, mais la communication ouverte demeure essentielle.

Pourriez-vous faire 3 CHOSES, dès AUJOURD'HUI, pour mieux gérer votre charge de travail?

Vous devriez peut-être en parler à votre superviseur. Préparez-vous à l'avance et recueillez toute l'information nécessaire pour avoir une bonne discussion.

La gestion de la charge de travail fait partie des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

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Comprend du contenu  adapté avec la permission d'Employeur consciencieux Canada.

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Feuille de travail sur la gestion de la charge de travail

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la gestion de la charge de travail, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la gestion de la charge de travail :

Selon Au programme, la gestion de la charge de travail est présente dans un milieu de travail où les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez été appelé à gérer une forte charge de travail. Avez-vous trouvé cette situation stressante ou motivante? Comment avez-vous géré la situation?
  2. Quelles répercussions une charge de travail déséquilibrée peut-elle avoir sur le travail d’un employé?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Jennifer?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à faciliter la gestion de la charge de travail dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour faciliter la gestion de votre charge de travail.

Engagement

Transcription

En moyenne, les travailleurs canadiens passent environ 60 % de leurs heures d'éveil au travail.

Ce serait bien si votre milieu de travail vous donnait un sentiment d'appartenance et vous encourageait à donner le meilleur de vous-même, non?

Est-ce que VOUS vous sentez motivé au travail?

Est-ce que VOTRE travail vous donne un sentiment d'accomplissement?

Qu'est-ce qui VOUS inspire au travail?

Vos réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer votre niveau de motivation au travail.

Être motivé, c'est se sentir RATTACHÉ à son travail.

Peut-être que vous vous sentez CONCERNÉ par la MISSION générale de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Peut-être que le succès de votre organisation vous TIENT BEAUCOUP À CŒUR. Peut-être que vous trouvez que votre travail COMPTE vraiment. Ou peut-être que votre emploi n'est rien de plus qu'un emploi, mais que votre milieu de travail vous donne l'impression de faire partie d'une communauté.

Prenons l'exemple de Michel. Il enseigne la biologie à l'école intermédiaire depuis 10 ans. Si vous le connaissiez, vous sauriez qu'il ADORE la biologie. De toute évidence, c'est sa passion. Il y a beaucoup d'enfants qui ont des troubles d'apprentissage dans sa classe. Michel se sent vraiment utile auprès de ses élèves. Récemment, on lui a demandé d'enseigner les mathématiques à une classe avancée pendant un semestre, au lieu de son cours de biologie. Michel est ouvert aux nouvelles possibilités, mais après deux mois d'essai, il se sent moins motivé et moins rattaché à son travail. La directrice de l'école a remarqué cette baisse d'intérêt.

Il est assez clair que pour Michel, la biologie compte pour beaucoup dans sa satisfaction au travail. Michel se sent aussi plus utile auprès des élèves qui ont davantage besoin d'aide.

Les facteurs de motivation au travail peuvent varier d'une personne à l'autre. Dans cet exemple, un autre enseignant pourrait être plus motivé selon le groupe d'âge auquel il enseigne, l'emplacement de l'école ou le soutien de ses collègues.

L'engagement peut se voir sous trois angles. D'un point de vue physique, cela veut dire que vous vous appliquez au travail. Si vous vous investissez PHYSIQUEMENT dans votre travail, il se peut que vous le considériez comme une source d'énergie. Si vous vous investissez ÉMOTIONNELLEMENT dans votre travail, vous trouverez peut-être qu'il fait ressortir votre nature passionnée. Vous avez sans doute une attitude positive au travail. Si vous vous investissez COGNITIVEMENT dans votre travail, vous constaterez peut-être qu'il vous captive. Il se peut que vous soyez prêt à y consacrer plus de temps ou d'énergie que ce qu'on vous demande, simplement parce que vous le trouvez intéressant.

Votre connaissance de vous-même - ce que vous trouvez important au travail, ce qui vous tient à cœur, vos intérêts et vos talents... cela vous définit en tant que personne! Plus vous VOUS connaissez, plus vous pouvez parler à votre supérieur en toute franchise pour vous assurer que votre travail vous permet de demeurer motivé. Des études révèlent que les employés motivés ont un bon moral au travail et établissent de bonnes relations avec leurs collègues et leurs clients. Et au bout du compte, c'est ce qui favorise le maintien en poste des employés qualifiés.

Parler à votre supérieur peut vous aider à vous assurer que votre travail cadre avec ce qui vous tient à cœur.

Si la directrice de l'école de Michel observe un changement chez lui, elle pourrait engager la conversation avec lui. C'est important pour elle, ou pour tout supérieur, de remarquer qu'un employé se désintéresse de son travail. Il est alors possible d'agir avant que la personne devienne malheureuse et décide de partir.

La directrice pourrait demander à Michel ce qui lui permettrait de maintenir sa motivation pendant ce semestre, puis envisager qu'il reprenne le travail qui lui tient vraiment à CŒUR. Et les relations sont aussi importantes.

En effet, de bonnes relations de travail avec votre supérieur et vos collègues peuvent rehausser votre engagement au travail.

Comment pourriez-vous accroître votre niveau d'engagement au travail au cours du prochain mois?

Pourriez-vous parler à un collègue ou à votre supérieur?

L'engagement fait partie des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Pour en savoir plus, consultez :

MentalHealthCommission.ca/Français/norme-nationale

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Feuille de travail sur l’engagement

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur l’engagement, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

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Lisez la définition de l’engagement :

Selon Au programme, l’engagement est présent dans un milieu de travail où les employés ont un sentiment d’appartenance à l’égard de leur travail et sont motivés à bien accomplir leurs tâches.

Même s’il existe des similarités entre ces aspects, il ne faut pas confondre l’engagement avec la satisfaction professionnelle, l’intérêt envers le travail, l’attachement à l’organisme, l’habilitation psychologique et la motivation intrinsèque.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous étiez particulièrement engagé, ou encore à un moment où vous ne l’étiez pas. Quelle était la différence?
  2. Pourquoi l’engagement des employés est-il aussi important dans un milieu de travail?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Michael et la direction  de l’école?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à renforcer l’engagement des employés dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour renforcer votre engagement dans VOTRE milieu de travail.

Équilibre

Pensez-vous que votre vie est déséquilibrée?

Remplissez notre questionnaire sur la conciliation travail et famille

Transcription

Pensez à votre journée typique.

Combien d'heures passez-vous à travailler?

Combien en passez-vous en famille et entre amis?

Pouvez-vous contribuer pleinement à ces aspects de votre vie? Et qu'en est-il de vos temps libres?

Est-ce que VOTRE milieu de travail favorise l'équilibre entre VOTRE vie personnelle et professionnelle?

Il y a un équilibre au travail lorsqu'on reconnaît la nécessité de concilier les exigences de la vie professionnelle, familiale et personnelle.

En plus de travailler, nous jouons souvent différents rôles dans notre vie personnelle. Chacun de ces rôles comporte ses propres exigences et nécessite de l'énergie et de l'attention. Vous êtes peut-être un parent, un aidant naturel auprès d'un parent vieillissant ou un bénévole dans votre communauté. Même les tâches comme le lavage, la vaisselle, la cuisine et l'activité physique prennent du temps et de l'énergie.

Dans les milieux de travail qui accordent de l'importance à un sain équilibre, les employés ont tendance à avoir un meilleur moral, à être moins stressés et épuisés, et à s'absenter moins souvent. Compte tenu du fait que les exigences au travail peuvent varier selon la période de l'année ou les projets en cours, à quoi ressemble un équilibre sain?

Prenons un exemple. Voici Liliane. Elle travaille dans une entreprise de haute technologie, où les exigences varient selon le nombre de contrats obtenus. Ces jours-ci, elle reste plus longtemps au bureau pour respecter une échéance. Elle commence à être frustrée de devoir allonger ses journées de travail et de ne pas avoir autant de temps que d'habitude à la maison. Elle doit respecter l'échéance du projet, mais elle sait aussi qu'elle néglige sa famille. Comment peut-elle concilier ces exigences, et comment son employeur peut-il l'aider?

Liliane peut parler à sa famille de l'échéance et lui dire que sa charge de travail change parfois, mais que cela n'arrive pas régulièrement. Elle doit peut-être travailler davantage en ce moment, mais une fois le projet terminé, son horaire reviendra à la normale.

Ensuite, Liliane peut dire à son supérieur qu'elle doit être à la maison pour certains repas et certaines activités en famille, et au moins une heure avant le coucher de ses enfants.

Elle peut lui demander de l'aider à gérer les tâches restantes pour qu'elle trouve un certain équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Liliane et son supérieur peuvent aussi déterminer ensemble quelles tâches sont prioritaires, ou peut-être reporter l'échéance pour une gestion du temps plus réaliste.

De plus, il serait peut-être possible pour Liliane de travailler de la maison, ou de prendre des vacances une fois le projet terminé.

Voici d'autres façons dont les milieux de travail peuvent favoriser cet équilibre :

  • Offrir des régimes de travail flexibles, comme des horaires comprimés, du travail à domicile ou un partage d'emploi.
  • Encourager le personnel de gestion à ne pas dire que tout est « urgent ».
  • Encourager les employés à prendre leurs pauses, comme le dîner et la pause-café.
  • Encourager les employés à prendre leurs congés annuels et les congés qu'ils ont accumulés (ou obtenus).
  • Veiller à ce que les heures supplémentaires ne fassent pas partie du quotidien et soient nécessaires seulement lorsque les échéances sont serrées.
  • Offrir des centres de conditionnement physique sur place ou à proximité, encourager les employés à aller dehors et à utiliser les sentiers pédestres ou organiser des activités que les employés peuvent faire près du travail.
  • Inviter les employés à parler de leurs réalisations personnelles.

L'équilibre entre vie personnelle et professionnelle est différent pour tout le monde.

Il est important de savoir ce que cela signifie pour vous et d'en parler avec votre supérieur.

Comment allez-vous améliorer votre équilibre entre vie personnelle et professionnelle dans la prochaine semaine?

L'équilibre est l'un des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez :

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Feuille de travail sur l’équilibre

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Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur l’équilibre, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de l’équilibre :

Selon Au programme, l’équilibre est présent dans un milieu de travail où l’on reconnaît la nécessité d’assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu de la difficulté à maintenir un équilibre travail-vie. Quelles stratégies avez-vous adoptées ou auriez-vous pu adopter pour gérer cet équilibre à ce moment?
  2. Pourquoi l’équilibre travail-vie est-il aussi important?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Liliana?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à améliorer l’équilibre travail-vie des employés dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser votre équilibre travail-vie.

Protection de la sécurité psychologique 

Transcription

Avez-vous déjà eu à signaler un problème à votre supérieur au travail?

À lui dire que vous aviez fait une erreur?

À exprimer une opinion qui ne serait peut-être pas la bienvenue?

Ou à dire que vous vous sentiez épuisé?

Étiez-vous à l'aise d'en parler?

Avez-vous déjà eu peur que cela nuise à votre travail?

Est-ce que VOTRE employeur encourage les employés à s'exprimer ou est reconnaissant qu'ils le fassent?

Un milieu de travail où vous êtes à l'aise d'échanger des idées ou de poser des questions, sans craindre de conséquences, est un milieu qui montre l'exemple d'une bonne PROTECTION DE LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE. Les employeurs qui accordent de l'importance à la protection de la sécurité psychologique ont à cœur le bien-être émotionnel de leurs employés.

On pense souvent que la sécurité se limite aux risques PHYSIQUES, comme travailler avec des produits chimiques, dans des environnements dangereux ou à risque élevé, ou être exposé à des maladies infectieuses. En fait, la sécurité concerne ce qui pourrait faire du mal non seulement à votre CORPS, mais aussi à votre ESPRIT. Certaines situations au travail peuvent être nocives ou dangereuses pour votre santé mentale. Prenons l'exemple de Deepak.

Il n'est pas très heureux au travail ces temps-ci. C'est un esprit créatif qui a habituellement de grandes idées. Il a l'impression que ses suggestions sont souvent ignorées. Il ne sait pas trop si c'est parce que ses idées sont mauvaises, ou parce que son superviseur ne veut pas avoir l'avis de l'équipe. Deepak commence même à penser qu'en s'exprimant, il pourrait mettre son emploi en jeu. Il ne se sent plus en sécurité. Que pourrait faire l'employeur de Deepak pour qu'il se sente protégé psychologiquement?

Même si ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise de parler franchement, il est important que nous le fassions tous. Il est aussi important que les gestionnaires favorisent un milieu où les employés n'ont pas peur de s'exprimer. Les gestionnaires peuvent aussi être ceux qui demandent l'opinion de leurs employés. Quand ces derniers peuvent proposer des solutions et des idées positives, il y a moins de conflits, d'erreurs, d'accidents, de blessures, d'intimidation et de harcèlement, et les règles et règlements sont davantage respectés.

Il est essentiel d'avoir des processus, des politiques et une culture organisationnelle qui encouragent les employés à apporter leur contribution et à formuler des commentaires. Les employés peuvent alors donner le meilleur d'eux-mêmes et se sentir stimulés au travail. Les dirigeants ont la responsabilité de promouvoir, d'appliquer et de renforcer ces pratiques.

La culture du milieu de travail contribue beaucoup au sentiment de sécurité des employés. Adoptez les idées nouvelles. Considérez les discussions comme des occasions d'apprendre, de partager et de collaborer. Acceptez l'erreur - c'est comme ça qu'on apprend! Donnez aux employés des occasions de discuter de façon franche et confidentielle avec leurs supérieurs. Vous pouvez intégrer une culture de communication à votre milieu de travail quotidien, par exemple pendant les réunions, dans la conception des projets ou même quand vous avez des échéances à respecter.

Après avoir regardé cette vidéo, faites une liste des mesures que votre employeur prend pour vous protéger psychologiquement. Que pourriez-vous faire pour rendre votre milieu de travail encore plus sécuritaire?

La protection de la sécurité psychologique est l'un des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus, consultez :

MentalHealthCommission.ca/Français/norme-nationale

Pour obtenir plus de ressources pour votre milieu de travail, visitez

tempsdENparler.ca

Préparé par :

Santé publique Ottawa avec la collaboration de  la Commission de la santé mentale du Canada

Comprend du contenu adapté avec la permission d'Employeur consciencieux Canada

Et l'appui de Bell Cause pour la cause

Feuille de travail sur la protection de la sécurité psychologique

Télécharger la feuille de travail sur la protection de la sécurité psychologique

Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la protection de la sécurité psychologique, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la protection de la sécurité psychologique :

Selon Au programme, la protection de la sécurité psychologique est présente dans un milieu de travail où l’on s’assure que les employés se sentent en sécurité sur le plan psychologique. Le milieu de travail témoigne d’un climat de sécurité psychologique lorsque les employés sentent qu’ils peuvent poser des questions, demander une rétroaction, signaler des erreurs et des problèmes, ou proposer de nouvelles idées sans craindre de conséquences néfastes pour eux-mêmes, leur emploi ou leur carrière.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression que votre sécurité psychologique était compromise. Comment avez-vous géré ce sentiment d’une manière respectueuse pour vous et pour l’autre partie, ou comment pourriez- vous le faire?
  2. Quelle serait votre description d’un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique? Comment les employeurs peuvent-ils contribuer à promouvoir une culture de sécurité psychologique en milieu de travail?

 Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Deepak et son supérieur?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à assurer la protection de la sécurité psychologique dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour assurer votre propre sécurité psychologique au travail.

Protection de l'intégrité physique

Transcription

Pensez à votre milieu de travail. Plusieurs aspects de l'espace de travail PHYSIQUE peuvent vous affecter. Et votre emploi peut aussi comporter des risques plus évidents.

Travaillez-vous avec de la machinerie?

Avec des produits chimiques?

Travaillez-vous à l'extérieur?

Certains aspects de votre travail physique qui sont moins évidents pourraient aussi avoir des effets à long terme sur vous. Travaillez-vous à l'ordinateur? Ou dans un endroit très bruyant? Êtes-vous assis longtemps?

En fait, TOUS les milieux de travail comportent des risques physiques. Ce sont les MESURES que prennent les employeurs pour réduire ces risques qui aident les employés à se sentir en sécurité. Les employeurs qui le font bien offrent une bonne protection de l'intégrité physique. Au fond, votre espace de travail physique peut affecter non seulement votre corps, mais aussi votre santé mentale. Travailler dans un endroit bruyant pourrait non seulement endommager votre ouïe, mais aussi nuire à votre concentration. Travailler avec des clients fâchés pourrait drainer votre énergie mentale. Et travailler avec des produits chimiques ou de la machinerie demande de la vigilance.

Voici Ayesha. Elle est une nouvelle employée dans une entreprise de fabrication. Elle a beaucoup d'expérience dans le domaine. Le gros changement pour elle, c'est que son nouvel employeur utilise une technologie différente de ce qu'elle connaît. Le superviseur d'Ayesha lui donne du travail la première journée, après une courte séance d'orientation. Il pense que, compte tenu de son expérience, Ayesha devrait savoir comment utiliser la machinerie lourde et se protéger des blessures et des autres risques. Ayesha se sent stressée et anxieuse. Ce n'est vraiment PAS une situation saine OU sécuritaire pour elle, et elle a l'impression qu'elle pourrait se blesser. Elle hésite à en parler à son nouveau patron, puisque c'est sa première journée. Comment les employeurs peuvent-ils s'assurer que leurs employés se sentent protégés contre les blessures?

Le nouvel employeur d'Ayesha aurait avantage à offrir une formation initiale normalisée. Il s'assurerait ainsi que les employés connaissent tous les risques - physiques et psychologiques - associés à leur travail. Les employés sauraient alors quoi faire pour soulever leurs inquiétudes sans tarder, au besoin. Une formation normalisée garantirait aussi que tout le monde est sur la même longueur d'onde et obtient la même information. Elle assurerait également une utilisation uniforme de l'équipement, et plus important encore, elle améliorerait la sécurité et la productivité des employés. Les superviseurs doivent aussi vérifier auprès des employés s'ils comprennent et appliquent ce qu'ils ont appris en formation.

Certaines formations sont maintenant exigées par des lois provinciales, territoriales ou fédérales. Les employeurs peuvent aussi donner une formation aux employés au sujet de l'effet de leur espace de travail physique sur leur santé mentale. Cela peut être rassurant pour le personnel de savoir COMMENT signaler les incidents et QUELLES mesures de soutien sont offertes en cas d'incident.

Selon le lieu de travail, on peut changer les outils et l'environnement pour réduire ou gérer les risques pour les employés. Il suffit parfois d'installer un éclairage adéquat ou des alarmes de panique, de réduire le bruit, ou encore d'augmenter la ventilation.

Bien que l'employeur soit en grande partie responsable de la sécurité des employés, tout le monde devrait contribuer à la sécurité physique au travail. Les employés ont aussi une responsabilité. Si vous remarquez quelque chose qui pourrait causer des blessures au travail, dites-le à votre supérieur. De plus, si vous ne vous sentez pas en sécurité quand vous effectuez une tâche, dites à votre patron que vous auriez intérêt à suivre une formation supplémentaire.

Après avoir regardé cette vidéo, faites une liste de trois façons dont votre milieu de travail vous aide à vous protéger physiquement. Que serait-il bon d'améliorer? Parlez-en à votre supérieur cette semaine.

La protection de l'intégrité physique est l'un des 13 facteurs qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour en savoir plus, visitez :

MentalHealthCommission.ca/Français/norme-nationale

Pour obtenir plus de ressources pour votre milieu de travail, visitez

TempsdENparler.ca

Préparé par

Santé publique Ottawa avec la collaboration de la Commission de la santé mentale du Canada

Comprend du contenu adapté avec la permission d'Employeur consciencieux Canada

Et l'appui de Bell Cause pour la cause

Feuille de travail sur la protection de l’intégrité physique

Télécharger la feuille de travail sur la protection de l'intégrité physique

Remarque à l’intention de l’animateur :

Servez-vous de cette feuille de travail pour amorcer une discussion sur la protection de l’intégrité physique, l’un des 13 facteurs se répercutant sur la santé mentale des employés. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture en encourageant les participants à répondre aux questions et à exprimer leur opinion librement. Les cadres suivants se prêtent bien aux discussions en groupe : une réunion d’équipe, un déjeuner-conférence, une séance d’orientation de nouveaux employés, une rencontre avec la direction ou une réunion syndicale.

Matériel conseillé :

ordinateur portable, haut-parleurs, projecteur avec écran, tableau de papier avec marqueurs, tableau noir ou tableau blanc.

Déroulement conseillé :

Visionnez la vidéo une première fois au www.tempsDENparler.ca.

Lisez la définition de la protection de l’intégrité physique :

Selon Au programme, la protection de l’intégrité physique est présente dans un milieu de travail où la direction prend des mesures appropriées pour assurer la sécurité physique des employés. Ces mesures appropriées peuvent comprendre des politiques visant à protéger la sécurité physique des travailleurs, une formation sur les protocoles liés à la sécurité, une intervention rapide et appropriée lors d’accidents physiques ou dans les situations non sécuritaires, et une préoccupation organisationnelle manifeste à l’égard de la sécurité physique des employés.

Posez les questions suivantes aux participants :

  1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression que votre intégrité physique était compromise. Comment avez-vous réglé ce problème de sécurité dans le respect de toutes les parties concernées?
  2. Quelle serait votre description d’un environnement de travail sécuritaire sur le plan physique? Quels moyens les employés peuvent-ils mettre en œuvre pour assurer leur bien-être physique au travail? Comment les employeurs peuvent-ils assurer que leurs employés se sentent à l’abri de préjudices physiques dans leur milieu de travail?

Visionnez la vidéo une deuxième fois.

Posez les questions suivantes aux participants :

  3. Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement dans le scénario mettant en scène Ayesha et son supérieur?

  4. Quelles stratégies pourraient contribuer à assurer la protection de l’intégrité physique dans VOTRE milieu de travail?

  5. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour assurer votre propre intégrité physique au travail.

Le guide de l'animateur

Chaque vidéo est accompagnée d’une feuille de travail. Celle-ci constitue un outil dont l’animateur peut se servir pour engager une conversation franche sur le facteur en question. L’animateur peut être un professionnel du bien-être, un spécialiste des relations humaines, un chef d’équipe, un haut dirigeant, un représentant syndical, un employé, ou toute autre personne présente dans le milieu de travail. Son rôle consiste à former un groupe responsable d’étudier chacun des facteurs.

Télécharger le guide de l'animateur

Ressources

Vous désirez aborder le sujet de la santé mentale au travail ? Vous ne savez pas trop par où commencer? Vous avez déjà commencé à appliquer la Norme nationale, mais vous n'êtes pas sûr de savoir en quoi devrait consister votre prochaine étape? 

Où commencer

Si vous avez l'intention d'appliquer la Norme nationale, prenez soin de consulter les ressources suivantes, qui vous aideront à démarrer :

La Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
La Norme est un ensemble facultatif de lignes directrices, d'outils et de ressources qui visent à promouvoir la santé psychologique des employés et à prévenir les dommages psychologiques causés par des facteurs liés au milieu de travail[i].

Une étape à la fois - Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
Cette ressource est un guide pas à pas relatif à la Norme. Il est destiné aux hauts dirigeants, aux gestionnaires des ressources humaines, et aux professionnels de la santé et de la sécurité au travail. Il offre une feuille de route pour la mise en œuvre de la Norme[ii].

Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) / Santé mentale en milieu de travail
La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada encourage tous les employeurs à créer et à maintenir des lieux de travail mentalement sains. La CSMC veut les aider à y parvenir en offrant outils, informations et soutien, afin que tous les Canadiens puissent se rendre au travail en sachant que leur employeur reconnaît l'importance de la santé et de la sécurité psychologiques au travail[iii].

Protégeons la santé mentale au travail
Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble de ressources uniques et gratuites conçues pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail. Les ressources de PSMT permettent aux employeurs d'évaluer et d'aborder efficacement les 13 facteurs psychosociaux de la santé mentale. Ces facteurs sont reconnus comme ayant un effet puissant sur la santé organisationnelle, la santé des travailleurs et les résultats financiers[iv].

Ressources d'évaluation (par l'intermédiaire de PSMT)
Voici un bon point de départ pour évaluer votre milieu de travail. Ces ressources comprennent des sondages gratuits que les employeurs peuvent utiliser auprès des travailleurs et de la direction pour mesurer la performance du lieu de travail sur chacun des 13 facteurs. Le sondage destiné aux employés est anonyme, et le lieu de travail recevra un rapport concernant les résultats.

Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques
L'objectif de la mise en place d'un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques n'est pas d'évaluer la santé mentale d'un employé en particulier. Il s'agit plutôt d'examiner l'effet des méthodes, des politiques et des interactions du milieu de travail sur la santé et la sécurité psychologiques de tous les employés[v].

Au programme
Au programme est une série de vidéos, de présentations par diapositives et de documents complémentaires qui peuvent aider les formateurs, les chefs d'équipe, les gestionnaires ou d'autres personnes à animer des discussions visant à créer un milieu de travail psychologiquement sain et sûr[vi].

Mindful Employer Canada
Mindful Employer Canada peut aider les lieux de travail à progresser vers l'atteinte de la Norme nationale. Consultez le site Web de cet organisme pour en savoir plus.

 

Prêt à agir!

Lorsque vous êtes prêt à agir, il existe un grand nombre d'excellentes ressources à votre disposition! Vous désirez promouvoir la santé mentale au travail , mais ne savez pas trop comment procéder? Les ressources suivantes peuvent vous aider!

  • Ressources d'action de PSMT
    Ces ressources contiennent des listes suggérant des mesures que vous pouvez prendre afin de répondre à des préoccupations liées à chacun des 13 facteurs. Un grand nombre de ces mesures se sont avérées efficaces dans des études de recherche, ont été recommandées en tant que pratiques exemplaires ou se sont avérées utiles dans des contextes concrets. 
  • Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques : mise en œuvre
    Cette ressource souligne l'importance de lancer la conversation au travail et mentionne des ressources précises qui peuvent aider à aborder chacun des 13 facteurs.
  • Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
    Améliorez la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ce site Web offre des outils et des ressources gratuits conçus pour sensibiliser à la santé mentale et promouvoir celle-ci. Aidez vos employés à réussir. Toutes les ressources et tous les outils sont gratuits. Servez-vous-en pour aider à changer les choses7.
    • La gestion en matière de santé mentale
      La gestion en matière de santé mentale (GMSM) est un programme pionnier visant à aider les gestionnaires, les superviseurs et les autres dirigeants à apprendre comment reconnaître et gérer efficacement les problèmes de santé mentale au travail. Le programme GMSM utilise une approche narrative qui présente des épisodes réalistes mettant en scène des « personnages » qui font face à des situations courantes dans le monde du travail.8
    • Prenez votre pause
      Abonnez-vous aux courriels hebdomadaires Prenezvotrepause, qui offrent des activités pratiques et agréables pour la pause-café visant à améliorer la santé mentale au travail9.
  • Se rétablir en travaillant
    Lorsqu'une personne est aux prises avec un problème de santé mentale, vous êtes peut-être soucieux de ne pas envahir sa vie privée ou de ne pas donner l'impression de la harceler. Se rétablir en travaillant offre des stratégies d'adaptation pratiques, par le moyen de vidéos et de ressources connexes, qui peuvent être utilisées au travail, en dehors du travail ou lors d'un retour au travail10. 

Références

  1. Commission de la santé mentale du Canada. Sujet : Norme nationale [Internet]. Ottawa (Ontario). Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail; 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; [environ deux écrans]; disponible à l'adresse : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/norme-nationale
  2. Commission de la santé mentale du Canada. Sujet : Norme nationale [Internet]. Ottawa (Ontario). Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail; 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; [environ deux écrans]; disponible à l'adresse : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/norme-nationale 
  3. Commission de la santé mentale du Canada. Sujet : santé mentale en milieu de travail [Internet]. Ottawa (Ontario). Santé mentale en milieu de travail; 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; [environ deux écrans]; disponible à l'adresse : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/focus-areas/sante-mentale-en-milieu-de-travail
  4. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction. Ressource réalisée à la demande du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et financée par la Great-West, compagnie d'assurance-vie. Hamilton (Ontario). Protégeons la santé mentale au travail : Un guide pour la santé et la sécurité psychologiques au travail [Internet]; 2012 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : http://www.guardingmindsatwork.ca/
  5. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : https://www.strategiesdesantementale.com/sante-et-securite-psychologiques/systeme-de-gestion-de-la-sante-et-de-la-securite-psychologiques
  6. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : Au programme [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : https://www.strategiesdesantementale.com/formation-et-outils-gratuits/au-programme
  7. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : https://www.strategiesdesantementale.com/ 
  8. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : la gestion en matière de santé mentale [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : http://www.strategiesdesantementale.com/mmhm/default.html
  9. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : Prenez votre pause [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : https://www.strategiesdesantementale.com/newsletter/healthy-break-activities
  10. Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : Se rétablir en travaillant : guide du leader [Internet]. Winnipeg (Manitoba). 2015 [consulté le 21 déc. 2015]; disponible à l'adresse : http://strategiesdesantementale.com/pdf/WTI_LeadersGuide_fr.pdf

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