Les établissements de services personnels

Résultats d'inspections pour les établissements de services personnels

Selon le mandat défini par les Normes de santé publique de l’Ontario de 2018 et par le Protocole de prévention et de contrôle des infections de 2018, Santé publique Ottawa (SPO) doit inspecter les établissements de services personnels (ESP) et surveiller leurs pratiques de contrôle et de prévention des infections. Notre objectif est de limiter les risques de propagation d’infections, transmissibles par le sang ou autres, durant la prestation de services personnels. Nous entendons par « ESP » les établissements dans lesquels sont offerts des services esthétiques tels que :

  • manucure et pédicure;
  • perçage corporel ou d’oreilles;
  • application de maquillage;
  • services esthétiques (épilation à la cire ou soins du visage);
  • services de coiffure et de barbier;
  • tatouage et pigmentation à la lame;
  • massage;
  • bronzage;
  • modifications corporelles (marquage au fer, scarification, etc.);
  • épilation par électrolyse ou au laser;
  • microdermabrasion.

Les inspecteurs en santé publique (ISP) de Santé publique Ottawa (SPO) inspectent régulièrement les établissements offrant ces services pour veiller à ce que les exploitants et les employés respectent, dans le cadre de leurs activités, le Règlement de l’Ontario 136/18 : Établissements de services personnels, émis par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et visant à prévenir la propagation d’agents pathogènes transmissibles par le sang ou d’infections.

Ces inspections, qui s'effectuent et sur une base régulière ainsi qu'en réponse aux plaintes soumises, visent à corriger toute lacune dans les plus brefs délais et à produire un rapport suivant chaque visite. Nous encourageons les résidents qui fréquentent un établissement de services personnels à s'assurer que l'établissement détient un certificat émis par SPO confirmant que le service a fait l'objet d'une inspection par un inspecteur en santé publique.

Nous incitons les résidents et les résidentes à la vigilance quant à toute intervention qui pourrait s'avérer de nature médicale, et ce, aussi minime que paraisse l'intervention. Le cas échéant, se renseigner auprès de l'exploitant de l'établissement et, en cas de doute, communiquer avec le Collège des médecins et des chirurgiens de l'Ontario (en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec SPO pour toute question concernant la propreté et l'hygiène des établissements de services personnels au 613-580-6744.

Les résultats d'inspection être peuvent consultés sur le catalogue Données ouvertes de la Ville d’Ottawa.

Soumettre une plainte

Important : Pour signaler un danger immédiat à l'égard de toute personne ou propriété, composez le 3-1-1.

Soumettre une plainte concernant la salubrité d'un établissement

Contactez Nous