Programmes d'activités parascolaires

Les programmes d'activités parascolaires jouent un rôle important dans la promotion d'une saine alimentation et d'une vie active chez les enfants et les jeunes. Les comportements sains, comme ceux liés aux habitudes alimentaires et aux niveaux d'activité physique, qui s'acquièrent pendant l'enfance et l'adolescence se poursuivent souvent à l'âge adulte. Il est donc important que nous offrions aux enfants et aux jeunes des occasions d'acquérir de tels comportements.

Les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active (SAVA) et le programme J'aime cuisiner et jouer de Santé publique Ottawa contribuent à aider le personnel et les bénévoles des programmes d'activités parascolaires à être des modèles positifs et à promouvoir une vie saine pour les enfants et les jeunes.

Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active

Les Lignes directrices pour une saine alimentation et pour une vie active dans les programmes d'activités parascolaires offrent aux employés et aux bénévoles l'information et les outils dont ils ont besoin pour soutenir les enfants et les jeunes dans l'acquisition de saines habitudes de vie. Ces lignes directrices décrivent les normes minimales à suivre pour le choix des collations et l'intégration d'activité physique dans les programmes d'activités parascolaires.

J'aime cuisiner et jouer

J'aime cuisiner et jouer se veut un programme communautaire pour les enfants et jeunes de six à douze ans qui soutient la mise en œuvre des Lignes directrices SAVA de Santé publique Ottawa. Le manuel du programme propose aux animateurs des façons d'enseigner aux enfants à préparer des repas et des collations santé simples et économiques et de les sensibiliser à l'importance de faire de l'activité physique quotidiennement.

Voici ce que les animateurs trouveront dans le Manuel du programme J'aime cuisiner et jouer :

  • des renseignements sur la nutrition et l'activité physique;
  • des instructions pour organiser et mettre en œuvre le programme;
  • des thèmes d'apprentissage relatifs à la saine alimentation et aux compétences culinaires;
  • des activités pratiques en lien avec les thèmes d'apprentissage;
  • des recettes santé;
  • des jeux nécessitant de l'équipement peu coûteux et n'exigeant pas beaucoup d'espace;
  • d'autres ressources en lien avec la nutrition et l'activité physique.

Lorsque cela est possible, il est important de faire participer les parents au programme J'aime cuisiner et jouer, car ces derniers ont souvent un rôle décisionnel primordial dans la famille et servent de principaux modèles pour leurs enfants. La participation des parents contribuera à renforcer les saines habitudes à la maison. Découvrez nos dépliants pour les parents qui soutiennent les dix thèmes d'apprentissage du programme J'aime cuisiner et jouer.

Formation   

En personne

Santé publique Ottawa invite les coordonnateurs de programmes d'activités parascolaires, le personnel et les bénévoles à des séances de formation gratuites de trois heures. La formation portera sur les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les programmes d'activités parascolaires et sur le programme J'aime cuisiner et jouer.

Le prochain cycle de formation sera offert à l'hiver 2019.

Vidéos

Découvrez nos nouvelles vidéos de formation condensées sur les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les programmes d'activités parascolaires et le programme J'aime cuisiner et jouer.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Pascale Messier, Dt.P.
Diététiste en santé publique
613-580-6744, poste 23772
pascale.messier@ottawa.ca

Contactez Nous