Amibiase

Qu'est-ce que l'amibiase?

L'amibiase est une infection intestinale causée par un minuscule parasite appelé Entamoeba histolytica. Ce parasite est présent dans le monde entier, mais le risque d'infection est plus élevé quand les conditions sanitaires laissent à désirer et que les aliments et l'eau sont contaminés par des matières fécales humaines. Il existe plusieurs types de parasites Entamoeba, mais seul Entamoeba histolytica peut causer la maladie.

Comment ce parasite se transmet-il?

Le parasite se transmet par les matières fécales (selles) d'une personne infectée, soit indirectement par la consommation d'eau ou d'aliments infectés, soit par des contacts personnels directs, par exemple en cas de mauvaise hygiène des mains ou de rapports sexuels anal-oral où la personne pourrait être en contact avec des matières fécales. Il est également possible de contracter l'infection en se baignant dans des eaux récréatives contaminées par le parasite. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d'une maladie ou de la prise d'un médicament, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves que celles ayant un bon système immunitaire. 

Quels sont les symptômes de l'amibiase?

En général, les symptômes apparaissent dans les deux à quatre semaines suivant l'exposition au parasite, mais ce délai varie grandement et peut être bien plus long. La plupart des gens ne présentent que des symptômes très légers, voire aucun. Les symptômes possibles sont des selles molles ou liquides (parfois sanglantes), la fatigue, des crampes abdominales, la fièvre, une perte de poids, les nausées et la perte d'appétit. Une diarrhée sanglante grave, appelée « dysenterie aiguë », peut survenir si le parasite pénètre la paroi de l'intestin. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont plus de risque de contracter la forme grave de la maladie.  

Quel est le traitement contre l'amibiase?

On recommande un traitement par médicaments, qui doivent être prescrits par un professionnel de la santé. Si les symptômes persistent après le traitement, il est important de consulter un professionnel de la santé, car un traitement supplémentaire sera peut-être nécessaire. En cas de traitement adéquat, la maladie dure généralement de deux à trois semaines.

Existe-t-il des restrictions ou des aspects particuliers à prendre en compte pour les personnes souffrant d'amibiase?

En général, les personnes infectées peuvent retourner au travail quand elles se sentent bien, mais il est important que les personnes qui manipulent des aliments ou qui fournissent des soins de santé et celles qui travaillent dans une garderie et les enfants qui en fréquentent une restent à la maison au moins 24 heures après la disparition des symptômes. Il est important de ne pas nager dans des eaux récréatives, en particulier une piscine publique ou une aire de jets d'eau, jusqu'à deux semaines après la disparition des symptômes. 

Comment puis-je me protéger contre l'amibiase? 

Pour prévenir l'amibiase :

  • Utilisez uniquement de l'eau vendue dans une bouteille scellée ou de l'eau traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) pour boire, vous brosser les dents, préparer ou faire cuire des aliments ou faire des glaçons lorsque vous voyagez dans un pays où l'approvisionnement en eau est incertain;
  • À l'étranger, méfiez-vous des aliments crus qui ont été lavés avec de l'eau locale; ne consommez que des aliments cuits et des fruits qui peuvent être pelés après avoir été lavés avec de l'eau provenant d'une source sûre;
  • Évitez d'avaler de l'eau en nageant (dans un lac, une rivière, une piscine, etc.).
  • Lavez-vous toujours bien les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes avant de préparer des aliments et après, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir changé des couches, après vous être occupé d'animaux domestiques ou avoir ramassé leurs excréments et chaque fois que vos mains sont sales;
  • Lavez bien les fruits et légumes crus à l'eau courante propre avant de les consommer. Pour éviter que leur chair devienne contaminée lorsque vous les coupez ou les pelez, brossez d'abord les fruits comme les melons et les oranges.
  • Évitez tout contact avec les matières fécales (selles) pendant les rapports sexuels;
  • Évitez de préparer des aliments ou des boissons pour d'autres personnes si vous avez de la diarrhée.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Quand une personne est infectée par l'amibiase, les professionnels de la santé et les laboratoires doivent en aviser Santé publique Ottawa (SPO), qui fera enquête pour éventuellement déterminer la cause ou la source de l'infection, fournir de l'information à la personne infectée et à ses proches et effectuer un suivi auprès du professionnel de la santé de la personne infectée, au besoin. 

Contactez Nous