La maladie du charbon

Qu'est-ce que la maladie du charbon?
La maladie du charbon, ou anthrax, est une maladie infectieuse aiguë très grave causée par une bactérie appelée le Bacillus anthracisis. Cette maladie se voit principalement chez les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs. L'être humain peut attraper la maladie par contact direct ou indirect avec des animaux ou des produits d'origine animale infectés.
Quels sont les symptômes de la maladie du charbon?

Il existe trois types de maladie du charbon chez l'être humain, soit la forme externe (cutanée) du charbon, le charbon pulmonaire et le charbon gastro-intestinal. 

La forme cutanée de la maladie se transmet par la peau et se caractérise par des démangeaisons de la zone affectée, suivies par l'apparition d'une petite bosse indolore qui se transforme en pustule, puis en ulcère avec une tache noire au centre. La zone affectée n'est pas douloureuse, mais l'infection peut causer de la fièvre, des maux de tête et une sensation de malaise. Plus de 95 % des cas humains de maladie du charbon dans le monde sont attribuables à la forme cutanée de la maladie.

Le charbon pulmonaire se transmet par inhalation de la bactérie. L'infection se manifeste d'abord par des symptômes apparentés à la grippe, comme la fièvre, la toux et une sensation de malaise. Après plusieurs jours, les symptômes peuvent évoluer et se transformer en détresse respiratoire et en état de choc. Le charbon pulmonaire peut être fatal si le traitement antibiotique n'est pas commencé assez tôt.   

Le charbon gastro-intestinal se transmet par ingestion d'aliments contaminés. L'infection cause des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Le charbon gastro-intestinal est une maladie rare et difficile à reconnaître.

Comment attrape-t-on la maladie du charbon?
La maladie s'attrape par la manipulation de produits issus d'animaux infectés ou par l'inhalation de la bactérie présente dans des produits d'origine animale infectés, comme la laine. La consommation de viande insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés peut aussi causer le charbon gastro-intestinal. La maladie est parfois transmise intentionnellement lorsque des spores d'anthrax sont utilisées comme arme biologique. 
La maladie du charbon est-elle contagieuse?
La transmission de personne à personne est très rare.
Cette maladie est-elle dangereuse?
Un traitement antibiotique précoce peut guérir la plupart des cas d'infection cutanée. Le charbon pulmonaire et le charbon gastro-intestinal sont des infections plus graves. Un traitement est possible dans les premiers stades de la maladie, mais les taux de mortalité demeurent élevés si le traitement antibiotique n'est pas amorcé avant l'apparition des symptômes respiratoires.
Existe-t-il un traitement contre la maladie?
Les trois types de maladie du charbon peuvent être traités à l'aide de plusieurs antibiotiques courants, comme la ciprofloxacine, la doxycyline ou la pénicilline. Il est important de commencer la prise d'antibiotiques sans tarder, car tout délai dans le traitement réduit les chances de survie de la personne infectée. Les antibiotiques doivent être pris selon les directives du médecin et aussi longtemps que prescrit, soit généralement pendant 60 jours, pour assurer l'efficacité du traitement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou visiter le site SantePubliqueOttawa.ca ou l'un des sites Web ci-dessous:

Contactez Nous