Soyez actif

Soyez actif

Suivre le Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes âgés de 65 ans et plus

  • Pour favoriser la santé et améliorer les capacités fonctionnelles, les adultes âgés de 65 ans et plus devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes.
  • Il est aussi bénéfique d’intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux grands muscles au moins deux jours par semaine.
  • Les aînés à mobilité réduite devraient faire de l’activité physique afin d’améliorer leur équilibre et de prévenir les chutes.
  • S’adonner chaque jour à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits.

La marche est excellente pour le cœur et les poumons, mais elle ne prévient pas nécessairement les chutes.

Selon les études, les exercices de renforcement et d’équilibre sont des plus efficaces pour prévenir les chutes. Des jambes fortes et un bon équilibre vous aideront à mener vos activités de tous les jours  et à rester bien solide sur vos pieds pour éviter de glisser, de trébucher ou de tomber.

Consultez votre médecin avant de commencer un programme d'exercices physiques

Équilibre

L’équilibre vous permet de vous tenir debout, de marcher, de monter les escaliers, de faire du sport et de danser sans tomber.

Différentes parties du corps interagissent pour vous maintenir en équilibre, notamment la peau, les muscles, les articulations, les yeux, les oreilles et le cerveau.

Comment puis-je améliorer mon équilibre?

  • Vous pouvez pratiquer des activités qui exigent de se pencher vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, comme le taï-chi, la danse, le tennis, et le yoga.
  • Certains exercices permettent d’améliorer l’équilibre : se tenir sur une jambe de façon sécuritaire et avec un soutien, enjamber des objets et marcher en s’efforçant de mettre un pied devant l’autre.

Des jambes fortes

Renforcer les muscles, les os et les articulations de vos jambes vous aidera à mener vos activités quotidiennes, qu’il s’agisse de vous lever de votre chaise, de monter les escaliers, de sortir l’épicerie de la voiture ou de jouer avec vos petits-enfants.

Comment puis-je renforcer mes jambes?

  • Différents exercices peuvent renforcer les muscles et les os des jambes, comme se lever d’une chaise sans les mains ou pratiquer des activités avec des poids légers, à la maison ou au centre de conditionnement physique.
  • Certaines tâches, comme le jardinage et le ménage, font travailler les muscles et renforcent le corps.

Demandez conseil à votre physiothérapeute, votre médecin ou votre centre récréatif local pour connaître les exercices qui vous conviendraient le mieux.

 

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