Contraception

La Pilule Contraceptive

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

 Qu’est-ce que la pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive doit être prise par la bouche tous les jours pour prévenir la grossesse. La pilule contient deux hormones qui se retrouve naturellement dans le corps, la progestérone et l’œstrogènes. La pilule a un taux d’efficacité de 91%. 

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

La pilule empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois (ovulation). Si les spermatozoïdes ne trouvent pas d’ovule à féconder, il n’y a pas de grossesse possible. La pilule modifie aussi la muqueuse de l’utérus afin de l’implantation de l’oeuf soit plus difficile. Enfin, la pilule modifie la muqueuse cervicale pour qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de s’introduire dans l’utérus.

Qui peut prendre la pilule contraceptive ?

Toutes personnes à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible. Toutefois, dans le cas de certains problèmes de santé la pilule n’est pas la meilleure option. Il est donc important de consulter un médecin ou une infirmière avant de commencer à prendre la pilule.

Quel est le mode d’emploi ?

Commencez à prendre la pilule le premier jour de vos menstruations ou le dimanche suivant le premier jour de vos menstruations. Vous devez prendre votre pilule à peu près à la même heure chaque jour pour éviter une grossesse non planifiée. Essayez de faire coïncider la prise de votre pilule avec une activité quotidienne routinière, comme la douche ou le petit-déjeuner.

  • Paquets de 28 jours : prenez une pilule chaque jour pendant 28 jours. Les premiers 21 jours sont des comprimés qui contiennent des hormones. Les derniers 7 jours sont des comprimés inactifs, sans hormones. Vos menstruations devraient commencer pendant que vous prenez les comprimés inactifs. Commencez une nouvelle boîte de pilules dès que vous avez terminé le paquet précédent.
  • Paquets de 21 jours : prenez une pilule chaque jour pendant 21 jours. Arrêtez de prendre des pilules pendant 7 jours. Vos menstruations devraient commencer pendant ces 7 derniers jours. Commencez un nouveau paquet après la pause de 7 jours, même si vous êtes encore menstrué.

Méthode contraceptive complémentaire pour les 7 premiers jours

La pilule contraceptive doit être prise pendant 7 jours avant qu’elle puisse prévenir une grossesse. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire comme le condom, ou n’ayez pas de relations sexuelles pendant cette période. Si c’est la première fois que vous utilisez la pilule, il est recommandé d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire pour le premier mois pendant que vous vous habituer à la routine de prendre un comprimé par jour.

Avantages, effets secondaires et complications possibles 

Avantages:

  • Diminution des crampes et des saignements menstruels
  • Régularisation du cycle menstruel
  • Diminution du risque de cancer des ovaires et de l’endomètre
  • Peut réduire l’acné

 

Effets secondaires possibles :

Il y a une possibilité d’avoir des effets secondaires lorsque vous commencez la pilule contraceptive. Habituellement, ceux-ci vont disparaître au cours des trois premiers mois. Si vous pensez arrêter la pilule contraceptive suite aux effets secondaires, consulter votre professionnel de la santé.

  • Saignements irréguliers (entre les menstruations)
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Sensibilité des seins
  • Changements de l’humeur
  • Rétention d’eau

 

Complications possibles:

Les personnes qui ressentent les symptômes suivants doivent se rendre à l’hôpital :

  • Douleurs abdominales : douleur aiguë ou bosse dans l’abdomen
  • Douleurs thoraciques ou essoufflement
  • Maux de tête sévères accompagnés de vertiges, d’un état de faiblesse ou d’engourdissements
  • Problèmes de vision (vue embrouillée ou perte de vision) ou difficulté à s’exprimer
  • Douleurs aiguës aux jambes ou engourdissement : des mollets ou des cuisses

 

N’oubliez pas:

  • La pilule ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) incluant le VIH ; utilisez un condom pour réduire votre risque
  • Consultez votre professionnel de la santé si vous prenez des antibiotiques or des drogues de rues avec la pilule contraceptive 
  • Si vous avez des vomissements ou de la diarrhée, continuez à prendre votre pilule mais utilisez une méthode contraceptive complémentaire (tel que le condom) jusqu’à la fin du cycle.
J’ai oublié de prendre ma pilule. Qu’est-ce que je fais?

Pendant quelle période de votre cycle avez-vous oublié de prendre votre pilule?

Semaine 1

Semaine 1

Semaine 2 ou 3

Semaine 2 ou 3

Semaine 4

Vous avez pris votre dernière pilule il y a moins de 2 jours passé (48 h).

Vous avez pris votre dernière pilule il y a plus de 2 jours (48 h).

Vous avez oublié une ou deux pilules.   

 

 

Vous avez oublié 3 pilules ou plus.      

 

 

 

Vous avez manqué une ou plusieurs pilules inactives. 

Votre contraception est toujours efficace ✔ 

Votre contraceptif pourrait être inefficace

Votre contraceptif pourrait être inefficace

 

Votre contraceptif pourrait être inefficace

 

Votre contraception est toujours efficace ✔ 

Prenez une pilule le plus tôt possible.

 

Continuez à prendre le reste de vos comprimés comme d’habitude.  Ceci signifie que vous prendrez peut-être deux pilules dans une journée.

Étape 1:  Prenez une pilule le plus tôt possible.

 

Étape 2: Si vous avez eu des relations non protégées au cours des 5 derniers jours, utilisez de la contraception d’urgence.

 

Étape 3: Utilisez une méthode contraceptive complémentaire telle que le condom pour les 7 prochains jours.

 

Prenez une pilule le plus tôt possible. 

 

Continuez à prendre vos pilules jusqu’à la fin des 3 semaines.

 

NE PRENEZ PAS les pilules inactives, commencez un nouveau paquet de pilule.

Étape 1: Prenez une pilule le plus tôt possible. Continuez à prendre vos pilules jusqu’à la fin des 3 semaines. NE PRENEZ PAS les pilules inactives, commencez un nouveau paquet.

 

Étape 2: Si vous avez eu des relations non protégées au cours des 5 derniers jours, utilisez de la contraception d’urgence.

 

Étape 3: Utilisez une méthode contraceptive complémentaire telle que le condom pour les 7 prochains jours.

Toutes les pilules de la quatrième semaine sont des pilules inactives (sans hormone). Ces pilules sont là afin de vous aider à maintenir votre routine. Jetez les pilules manquées et continuez votre cycle contraceptive régulier.

 

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide. 

 

Pour en savoir davantage sur la pilule contraceptive, consultez le site Web

www.lesexeetmoi.ca

 

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence,

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 | ATS: 613-580-9656

Depo-Provera

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que le contraceptif injectable ?

Le contraceptif injectable, aussi connu sous le nom de Depo-Provera®, est administré une fois à toutes les 12 semaines (quatre fois par année) sous forme d’injection pour prévenir la grossesse. Le Depo-Provera® contient seulement une hormone appelée progestine. Le Depo-Provera® est reconnu comme une méthode contraceptive très sûre, avec un taux d’efficacité variant entre 97 et 99.7 p. 100 lorsqu’il est utilisé correctement.

Comment fonctionne Depo-Provera® ?

Le Depo-Provera® empêche les ovaires de libérer un ovule chaque mois (l’ovulation). Le Depo-Provera® modifie également la muqueuse de l’utérus, de sorte que l’oeuf fécondé puisse difficilement s’y implanter. Enfin, le Depo-Provera® modifie la muqueuse cervicale pour qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

Qui peut utiliser le Depo-Provera® ?

Toute personne à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible qui nécessite peu d’attention. Le Depo-Provera® peut également représenter une bonne option pour les gens qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène. Par contre, le Depo-Provera® ne représente pas la meilleure option en cas de problèmes de santé potentiels.

Quel est le mode d’emploi ?

Le Depo-Provera® doit être injecté dans le bras (muscle deltoïde) ou dans la hanche (muscle fessier) par un professionnel de la santé :

  • Dans les 5 premiers jours de vos menstruations ;
  • Dans les 5 jours qui suivent l’arrêt de la pilule contraceptive, du timbre Evra® où de l’anneau vaginal NuvaRing®;
  • Dans les 5 jours suivant un avortement ;
  • Dans les cinq jours suivant un accouchement si la personne n’allaite pas. La personne qui allaite doit attendre 4 à 6 semaines, jusqu’à ce que la lactation soit bien établie ;
  • À n’importe quel moment de votre cycle menstruel à condition qu’il n’y ait aucun risque de grossesse en cours.

Besoin d’une méthode complémentaire ?

S’il est administré dans les 5 premiers jours de vos règles, le Depo-Provera® est efficace dans les 24 heures qui suivent. Si l’injection a lieu plus de 5 jours après le début des menstruations, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire si vous avez des relations sexuelles dans les deux semaines suivantes.

Injection en retard

S’il s’est écoulé 13 semaines ou plus depuis votre dernière injection, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire, comme le condom, jusqu’à ce que vous puissiez recevoir votre prochaine injection de Depo-Provera® et pendant deux semaines après l’injection.

Quels sont les avantages, les effets secondaires ou les complications possibles du Depo-Provera®? 

Avantages :

  • Méthode pratique – une fois tous les trois mois ;
  • Certaines personnes n’ont plus de menstruations ;
  • Diminution des crampes et des menstruations ;
  • Réduction du risque de cancer de l’endomètre ;
  • Réduction des symptômes reliés à l’endométriose, au syndrome prémenstruel et aux douleurs pelviennes chroniques ;
  • Diminution de l’incidence de convulsions ;
  • Réduction possible du risque d’infection pelvienne.

Effets secondaires possibles :

  • Réduction de la densité minérale osseuse (masse osseuse) ;
  • Changements du cycle menstruel (saignements irréguliers) ;
  • Effets secondaires hormonaux :
    • Maux de tête ;
    • Acné ;
    • Baisse de libido ;
    • Nausées ;
    • Sensibilité des seins.
  • Gain de poids attribuable à une augmentation de l’appétit ;
  • Changement de l’humeur.

N’oubliez pas :

Le Dépo-provera® et la densité minérale osseuse

Un des effets secondaires du Dépo-Provera® est la diminution de la densité minérale osseuse. La plupart du temps cette perte de densité osseuse se manifeste au cours des premières années d’usage et revient à la normale deux ans après l’arrêt de l’usage du Dépo-Provera®. Lorsque l’on prend du Dépo-Provera®, il faut s’assurer d’avoir un apport suffisant de calcium et vitamine D et faire de l’activité physique quotidiennement.

  • Le Depo-Provera® ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et le VIH ; utilisez un condom pour réduire votre risque.
  • Si vous éprouvez des effets secondaires après l’injection de Depo-Provera®, il faudra attendre que les effets de l’hormone disparaissent.
  • Le Depo-Provera® n’entraîne pas la stérilité, mais il peut y avoir un délai avant la reprise normale du processus d’ovulation.

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

 Pour en savoir davantage sur le Depo-Provera ®, consultez le site Web :

www.sexeetmoi.ca

 

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence,

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 | ATS: 613-580-9656

 

Condom interne

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que le condom interne ? 

Le condom interne est une mince membrane de polyuréthane ample munie d’un anneau flexible à chaque extrémité, et qui s’insère dans le vagin ou dans l’anus. L’anneau interne à l’extrémité fermée du condom sert à insérer le condom et à le maintenir en place. L’anneau extérieur à l’extrémité ouverte du condom reste à l’extérieur du vagin ou de l’anus et couvre partiellement. Le condom interne est disponible sans ordonnance et son taux d’efficacité est de 79 à 95 p. 100 s’il est utilisé correctement. 

Comment fonctionne le condom interne ? 

Le condom retient le sperme pour l’empêcher d’entrer dans le vagin ou le rectum, et prévient l’échange de liquides corporels entre les partenaires. Il protège contre les grossesses non désirées, les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) incluant le VIH.

Qui peut l’utiliser ?

Les personnes qui ont des relations sexuelles vaginales et anales. 

Quel est le mode d’emploi ?

  1. Vérifiez la date d’expiration.
  2. Vérifiez l’emballage pour vous assurer qu’il est scellé et pas déchiré.
  3. Trouvez une position confortable : debout avec un pied sur une chaise, assise avec les genoux écartés ou couchée sur le dos.
  4. Assurez-vous que l’anneau interne se trouve au bout, à l’extrémité fermée du condom.
  5. Si vous le désirez, ajoutez une goutte de lubrifiant à l’extérieur du condom sur l’anneau situé à l’extrémité fermée du condom pour plus de confort au moment de l’insertion.
  6. Tenez le condom de manière à ce que l’ouverture pende vers le bas. Avec le pouce et le majeur sur la face externe du condom, pincez l’anneau interne.
  7. Placez votre index à l’extérieur du condom, entre le pouce et le majeur, et comprimez l’anneau interne. De l’autre main, écartez les lèvres du vagin ou les marges de l’anus pour insérer l’anneau.
  8. Avec l’index, poussez l’anneau interne et le condom aussi loin que possible dans le vagin ou le rectum. Assurez-vous que l’anneau interne du condom est juste de l’autre côté de l’os pubien pour l’insertion vaginale.
  9. Avant la relation sexuelle, vérifiez que le condom n’est pas tordu et que l’anneau extérieur repose sur la vulve ou l’anus.

10. Vous voudrez peut-être ajouter du lubrifiant au pénis du partenaire ou au jouet sexuel pour éviter que le condom glisse.

11. Pendant la relation sexuelle, il est normal de sentir un mouvement latéral de l’anneau, mais si vous sentez l’anneau glisser dans le vagin ou le rectum ou encore le pénis s’infiltrer sous le condom, arrêtez tout.

12. Après la relation sexuelle, retirez le condom avant de vous relever. Pincez l’anneau extérieur en le tordant pour garder le sperme à l’intérieur du condom. Tirez doucement pour sortir le condom et jetez-le à la poubelle.

13. Utilisez un nouveau condom chaque fois que vous avez une relation sexuelle.

Quels sont les avantages du condom interne et les problèmes ou effets secondaires possibles ?

Avantages :

  • la personne qui met en place le condom interne conserve le plein contrôle sur son efficacité en ce qui a trait à la prévention de la grossesse non désirée, des ITSS incluant le VIH;
  • s’ajuste bien au vagin et au canal anal;
  • n’est pas fait de latex;
  • compatible avec les produits à base d’huile.

Problèmes et effets secondaires possibles :

  • allergie au polyuréthane et irritation;
  • glissement du condom;
  • difficultés d’insertion;
  • l’anneau interne peut causer de l’inconfort pendant la relation sexuelle.

N’oubliez pas

Le condom interne et le condom externe ne doivent pas être utilisés ensemble. Vous risquez de déchirer ou rupturer le condom. Utilisez un ou l’autre.

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

Pour en savoir davantage sur le condom interne, consultez le site Web www.sexeetmoi.ca

Pour de plus amples renseignements :

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence, Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 ATS : 613-580-9656

Stérilet (dispositif intra-utérin) avec ou sans hormone 

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce qu’un stérilet avec ou sans hormone
Le stérilet est une méthode de contraception utilisée à l’intérieur de l’utérus (intra-utérine). Le stérilet sans hormone est un petit dispositif en plastique en forme de T, autour duquel est enroulé un fil de cuivre. Le stérilet avec hormone contient l’hormone appelé progestine. Les stérilets avec ou sans hormone doivent être insérés par un professionnel de la santé, et peuvent rester en place de trois à cinq ans avant de devoir être changés. Le stérilet est efficace à 99%, pour prévenir la grossesse. Le stérilet sans hormone peut aussi être utilisé comme méthode de contraception d’urgence s’il est inséré dans les 7 jours du contact non protégé.
Comment le stérilet avec hormone fonctionne-t-il ?
Le stérilet avec hormone modifie essentiellement le mucus du col utérin, de sorte qu’il est plus difficile aux spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Comment le stérilet fonctionne-t-il ?
Le stérilet empêche essentiellement les spermatozoïdes de fertiliser l’ovule. Il entrave le fonctionnement des spermatozoïdes.
Qui peut utiliser un stérilet avec ou sans hormone ?

Toutes les personnes qui cherchent une méthode de contraception fiable et réversible, nécessitant peu d’attention. De plus, le stérilet (avec ou sans hormone) peut être un bon choix pour les gens qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène ou qui allaitent.

Comment utilise-t-on le stérilet avec ou sans hormone ?

Les stérilets (avec ou sans hormone) doivent être insérés par un professionnel de la santé :

  • Une évaluation et un examen pelvien (interne) doivent être effectués avant qu’un de ces dispositifs soit inséré, afin d’assurer qu’il n’y a pas d’infection ou d’anomalies. Si vous choisissez un stérilet avec hormone, un professionnel de la santé vous donnera une prescription pour celui-ci que vous pourrez obtenir à une pharmacie. Le stérilet de cuivre peut être acheté à la clinique.
  • Le stérilet (avec ou sans hormone) peut être inséré à n’importe quel moment du cycle menstruel, pourvu qu’on ait déterminé qu’il n’y a pas de grossesse.
  • Vérifiez les fils du stérilet (avec ou sans hormone) avant les relations sexuelles et après chaque menstruation. Si vous sentez la partie en plastique du stérilet (avec ou sans hormone) ou que vous ne trouvez pas les fils, utilisez une autre méthode de contraception jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre professionnel de la santé.
  • Une visite de suivi doit être prévue de 4 à 6 semaines après l’insertion d’un de ces stérilets et une fois l’an par la suite, pour déterminer s’il y a une infection ou un saignement. Obtenez des soins plus tôt si vous présentez les symptômes suivants : retard ou absence de menstruations, douleurs abdominales, fièvre, frissons, pertes vaginales plus abondantes ou ayant très mauvaise odeur, légers saignements entre les règles, saignement abondant ou caillots lors des menstruations.
  • Si vous avez un stérilet avec hormone, vos menstruations pourraient disparaître à la longue. Si vous remarquez un changement brusque de vos menstruations, consultez votre professionnel de la santé.
  • Il ne faut jamais essayer d’enlever vous-même un stérilet avec ou sans hormone.
Quels sont les avantages, les effets secondaires possibles et les complications liés au stérilet sans hormone?

Avantages

  • Méthode de contraception de longue durée, discrète et sans besoin de rappel
  • N’a pas d’effet sur l’allaitement
  • Réduit les risques de cancer de l’endomètre

Effets secondaires et complications

  • Douleur et saignement après l’insertion
  • Menstruations plus abondantes et plus douloureuses avec crampes (plus de 50%)
Quels sont les avantages, les effets secondaires possibles et les complications liés au stérilet avec hormone?

Avantages

  • Méthode de contraception de longue durée
  • N’affecte pas l’allaitement
  • Réduit le saignement menstruel et les menstruations douloureuses
  • Peut réduire les risques de cancer de l’endomètre chez les personnes à risque

Effets secondaires et complications

  • Douleur et saignement irréguliers après l’insertion pouvant durer de 3 à 6 mois
  • Effets secondaires des hormones : Maux de tête, seins douloureux, sautes d’humeur, acné

Complications possibles reliées au stérilet avec ou sans hormone :

  • Douleur et augmentation des saignements
  • Perforation de l’utérus (moins que 1 dans 1000 cas)
  • Expulsion du stérilet
  • Infection dans les 20 jours suivant l’insertion du stérilet
  • Risque de grossesse (moins que 1 dans 100 cas). Si cela arrive, il y a plus de risque de grossesse ectopique

N’oubliez pas :

  • Le stérilet ne vous protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) ou le VIH ; utilisez des condoms pour réduire les risques.
  • Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
  • Pour en savoir davantage sur stérilet (dispositif intra-utérin) avec ou sans hormone, consultez le site Web : www.sexeetmoi.ca

Note: L'insertion de stérilet a lieu à la clinique de santé sexuelle située au 179 rue Clarence. Pour réserver un rendez-vous, composez le 613-234-4641.

 

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence,

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 | ATS: 613-580-9656

Condom Externe

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que le condom externe ?

Le condom externe est une mince membrane qui enveloppe le pénis. La plupart des condoms sont faits de latex, mais il en existe aussi en polyuréthane et en peau de mouton. On trouve une grande variété de condoms sur le marché : avec ou sans réservoirs, lubrifiés ou non, lisses ou texturés, de couleur naturelle ou de couleurs vives, et dans différentes tailles. On peut se procurer des condoms gratuitement au Centre de santé-sexualité et dans d’autres centres de santé communautaire. Le condom externe est efficace dans 85 à 98 p. 100 des cas lorsqu’il est utilisé correctement.

Types de condoms

Condom en latex

  • Le plus populaire
  • Protège contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Diminue le risque de grossesse lorsqu’il est utilisé en combinaison avec une autre méthode contraceptive

Condom en polyuréthane

  • Plus résistant que le condom en latex
  • Transmet plus de chaleur corporelle, permettant une plus grande sensibilité
  • Peut être utilisé avec un lubrifiant à base d’huile
  • Les personnes sensibles ou allergiques au latex peuvent l’utiliser
  • Plus cher que le condom en latex
  • Offre une protection contre les ITSS et la grossesse similaire au condom en latex

Condom de peau de mouton

  • Fabriqué avec la paroi intestinale du mouton
  • Non recommandé comme protection contre les ITSS
  • Diminue le risque de grossesse lorsqu’il est utilisé en combinaison avec une autre méthode contraceptive

Comment fonctionne le condom externe ?

Le condom externe agit comme une barrière qui empêche les liquides corporels (le sperme ou les sécrétions vaginales) d’entrer en contact avec le partenaire sexuel. Le condom externe protège contre les grossesses non planifiées, les ITSS et le VIH. 

Qui peut l’utiliser ?

Ce condom est utilisé pour les relations orales, vaginales et anales.

Comment l’utiliser?

  1. Vérifiez la date d’expiration.
  2. Vérifiez l’emballage pour vous assurer qu’il est scellé et pas déchiré.
  3. Versez une goutte de lubrifiant à base d’eau ou un peu de salive dans le réservoir du condom pour une meilleure sensation (les lubrifiants à base d’huile peuvent être utilisés seulement avec les condoms en polyuréthane).
  4. Placez le condom enroulé sur le bout du pénis en érection.
  5. Laissez un espace au bout du condom pour recueillir le sperme, si le condom n’est pas déjà muni d’un réservoir à l’extrémité.
  6. Dans le cas d’un pénis non circoncis, écartez le prépuce avec une main.
  7. Pincez le bout du condom pour en expulser l’air.
  8. Déroulez le condom sur le pénis en érection jusqu’à la base du pénis.
  9. Appliquez un lubrifiant sur l’extérieur du condom.

10. Retirez le condom immédiatement après l’éjaculation. Tenez le condom à la base du pénis pendant que vous vous retirez. Retirez-vous pendant que le pénis est encore en érection.

11. Jetez le condom aux déchets.

12. Utilisez un nouveau condom chaque fois que vous avez une relation sexuelle ou que vous partagez vos jouets sexuels avec votre partenaire

Quels sont les avantages du condom externe et les problèmes ou effets secondaires possibles ?

Avantages:

  • Facile à trouver et pas dispendieux.
  • Diminue les chances de grossesse, lorsqu’utilisée en combinaison avec d’autres méthodes contraceptives.
  • Les condoms en latex et en polyuréthane offrent une protection contre la plupart des ITSS incluant le VIH.

Problèmes et effets secondaires possibles :

  • Allergie au latex et irritation.
  • Les condoms enduits de spermicide peuvent causer une irritation des parties génitales.
  • Glissement ou rupture du condom.
  • Sensibilité réduite ou perte de l’érection.

N’oubliez pas :

Toute infection dans la région génitale peut augmenter le risque d’infection par le VIH.

Diminuer le risque d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), en utilisant des condoms en latex ou en polyuréthane et/ou des digues buccales pour le sexe oral, anal ou vaginal.

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

Pour de plus amples renseignements : www.lesexeetmoi.ca

 

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence

613-234-4641 ATS : 613-580-9656

Pilule à base de progestatif

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que la pilule à base de progestine ?
La pilule à base de progestine, aussi connue sous le nom de Micronor®, est une pilule prise par la bouche tous les jours à la même heure pour prévenir la grossesse. La pilule à base de progestine contient seulement une hormone, la progestérone. Son taux d’efficacité est de 92 à 99.7% si elle est prise tous les jours à la même heure.
Comment fonctionne la pilule à base de progestine ?
La pilule à base de progestine modifie la muqueuse cervicale afin qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Chez certaines personnes, la pilule à base de progestine empêche les ovaires de libérer un ovule chaque mois (ovulation) et modifie la muqueuse de l’utérus afin de rendre l’implantation de l’œuf plus difficile. 

Qui peut utiliser la pilule à base de progestine ?

Tous les gens à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible. La pilule à base de progestine peut être une bonne option pour les personnes incapables de prendre de l’œstrogène ou qui allaitent. La pilule à base de progestine peut également convenir aux individus de plus de 35 ans qui fument et qui souffrent de migraines.
Quel est le mode d’emploi ?

Commencez à prendre la pilule à base de progestine le premier jour de vos menstruations. Vous devez prendre votre pilule à la même heure chaque jour pour éviter une grossesse non planifiée. Essayez de prendre votre pilule avec une activité routinière, comme la douche ou le petit-déjeuner. La pilule à base de progestine existe seulement en boîte de 28 jours.  Prenez une pilule chaque jour pendant 28 jours. Il n’y a pas de période de pilules sans hormone donc commencez une nouvelle boîte de pilules dès que vous avez terminé le paquet précédent.

Besoin d’une méthode contraceptive supplémentaire ?
Pendant les premiers sept jours, votre corps s’adapte à la prise d’hormones et vous êtes à risque de grossesse. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire comme le condom pendant la première semaine. 

Si vous oubliez une pilule, suivez ces directives :

Si vous oubliez une pilule avec un retard de plus de trois heure : prenez-la dès que vous y pensez. La prochaine pilule devrait être prise à l’heure habituelle. Cela peut vouloir dire que vous prendrez deux pilules le même jour. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire si vous avez des relations sexuelles dans les 48 heures qui suivent.

Si vous oubliez 2 pilules de suite ou plus : prenez deux pilules par jour pendant deux jours. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire si vous avez des relations sexuelles dans les 48 heures qui suivent.

En cas de relation sexuelle non protégée après une pilule oubliée ou prise en retard, utilisez une contraception d’urgence.

Quels sont les avantages, les effets secondaires ou les complications possibles de la pilule à base de progestine ?

Avantages

  • Diminution des menstruations
  • Arrêt des menstruations (jusqu’à 10% des individus)
  • Diminution des crampes menstruelles et des symptômes prémenstruels

Effets secondaires possibles

Les symptômes vont probablement se résorber au cours des trois premiers mois :

  • Saignements irréguliers
  • Maux de tête
  • Ballonnement
  • Acné
  • Sensibilité des seins

N’oubliez pas:

La pilule à base de progestine ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) incluant le VIH ; utilisez un condom et / ou une digue buccale pour réduire votre risque.

Si vous prenez des antibiotiques ou des drogues non-prescrit, consultez un professionnel de la santé avant de commencer la pilule contraceptive.

Si vous avez des vomissements ou de la diarrhée, continuez à prendre votre pilule, mais utilisez une méthode contraceptive supplémentaire (condoms) jusqu’à la fin du cycle.

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

Pour plus d’information, consulter le site web : www.sexeetmoi.ca

Sexual Health Centre

179 Clarence St, Ottawa. ON K1N5P7

613-234-4641 | TTY: 613-580-9656

Le timbre contraceptif

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que le timbre contraceptif ?

Le timbre contraceptif, connu aussi sous le nom de timbre Evra®, est un timbre porté sur la peau pour prévenir la grossesse et qui doit être remplacé chaque semaine. Le timbre Evra® libère deux types d’hormones – de la progestine et des oestrogènes, qui sont absorbées par la peau. Le timbre Evra® a un taux d’efficacité de 91%. 

Comment fonctionne le timbre Evra® ?

Le timbre Evra® empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois (l’ovulation). Le timbre Evra® modifie la muqueuse de l’utérus pour qu’un ovule fécondé puisse difficilement s’y implanter. Enfin, le timbre Evra® modifie la muqueuse cervicale de façon à ce qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

Qui peut utiliser le timbre Evra®?

Toutes les personnes à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible qui ne nécessite pas une attention quotidienne. Toutefois, dans le cas de certains problèmes de santé le timbre n’est pas la meilleure option. Il est donc important de consulter un médecin ou une infirmière avant de commencer à prendre le timbre.

Quel est le mode d’emploi ? 

Appliquez un nouveau timbre le même jour de la semaine pendant 3 semaines de suite. La quatrième semaine, vous ne portez pas de timbre. Vos règles devraient commencer pendant la semaine sans timbre.

  • Appliquez le timbre sur une peau qui est propre, sèche et intacte. Pour que le timbre colle bien sur la peau, évitez de mettre de la crème, de la lotion ou tout autre produit pour la peau près du timbre.
  • Pour éviter toute irritation cutanée, appliquez le timbre à un endroit différent chaque fois que vous le changez.
  • Les quatre zones où le timbre peut être placé sont les fesses, le bas du ventre, le haut des bras et le haut du dos (omoplate). Ne placez pas le timbre sur les seins.
  • Vérifiez le timbre chaque jour pour vous assurer qu’il est bien en place.
  • Le timbre résiste à toutes les activités de la vie quotidienne, tel que prendre un bain or faire de la natation.
  • Ne modifiez pas le timbre, tel que le couper ou écrire dessus.
  • N’utilisez pas d’autres types de rubans ou pellicules pour tenir le timbre en place, même si les bords commencent à se soulever.
  • Évitez de passer beaucoup de temps dans les saunas ou les bains tourbillons car vous risquez d’être exposée à une dose supérieure d’œstrogène. 

Méthode contraceptive complémentaire pour les 7 premiers jours

Le timbre doit être appliqué pendant 7 jours avant qu’il puisse prévenir une grossesse. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire comme le condom, ou n’ayez pas de relations sexuelles pendant cette période. Si c’est la première fois que vous utilisez le timbre, il est recommandé d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire pour le premier mois pendant que vous vous habituer à la routine de changer le timbre à chaque semaine.

Que faire si le timbre se détache partiellement ou complètement ?

Moins de 24 heures après son application : Réappliquez le timbre immédiatement ou appliquez un nouveau timbre. Aucune méthode contraceptive supplémentaire n’est requise et votre « jour de changement du timbre » reste le même.

Plus de 24 heures après son application : Arrêter le cycle en cours. Commencez immédiatement un nouveau cycle en appliquant un nouveau timbre. Ceci est maintenant votre Jour 1 du cycle et votre nouveau « jour de changement du timbre ». Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire si vous avez des relations sexuelles dans les 7 jours suivants.

Avantages, effets secondaires et complications possibles

Avantages:

  • Méthode pratique – changement du timbre une fois par semaine
    • Diminution des crampes et des saignements menstruels
    • Régularisation du cycle menstruel
    • Diminution du risque de cancer des ovaires et de l’endomètre
    • Peut réduire l’acné

Effets secondaires possibles :

Il y a une possibilité d’avoir des effets secondaires lorsque vous commencez le timbre. Habituellement, ceux-ci vont disparaître au cours des trois premiers mois. Si vous pensez arrêter d’utiliser le timbre suite aux effets secondaires, consulter votre professionnel de la santé.

  • Saignements irréguliers (entre les menstruations)
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Sensibilité des seins
  • Réaction cutanée locale - rougeur ou démangeaisons à l’endroit où le timbre est appliqué.

Complications possibles :

Les personnes qui ressentent l’un ou l’autre des symptômes suivants pendant qu’elles portent le timbre Evra® doivent se rendre à l’hôpital :

  • Douleurs abdominales : douleur aiguë ou bosse dans l’abdomen
  • Douleurs thoraciques ou essoufflement
  • Maux de tête sévères accompagnés de vertiges, d’un état de faiblesse ou d’engourdissements
  • Problèmes de vision (vue embrouillée ou perte de vision) ou difficulté à s’exprimer
  • Douleurs aiguës aux jambes ou engourdissement : des mollets ou des cuisses

 

N’oubliez pas :

  • Le timbre Evra® est moins efficace chez les personnes dont le poids corporel est supérieur ou égal à 90 kg.
  • Le timbre Evra® ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS) incluant le VIH; utilisez un condom pour réduire vos risques d’infection. 
J’ai oublié de changer le timbre. Qu’est-ce que je fais?

Pendant quelle période de votre cycle avez-vous oublié de changer le timbre?

Semaine 1

Semaine 1

Semaine 2 ou 3

Semaine 2 ou 3

Semaine 4

Si vous avez moins d’une journée (24h) de retard dans l’application de votre premier timbre

Si vous avez plus d’une journée (24h) de retard dans l’application de votre premier timbre

Si vous avez moins de deux jours (48h) de retard pour le changement du timbre

 

Si vous avez plus de deux jours (48h) de retard pour le changement du timbre

 

Si vous oubliez d’enlever votre timbre pendant la dernière semaine du cycle

 

Votre contraception est toujours efficace ✔ 

Votre contraceptif pourrait être inefficace

Votre contraception est toujours efficace ✔ 

Votre contraceptif pourrait être inefficace

Votre contraception est toujours efficace ✔ 

Appliquez le premier timbre dès que vous y pensez.

 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire.

 

Il n’y a pas de changement à votre « jour de changement du timbre ».

Étape 1 : Appliquez le premier timbre dès que vous y pensez. Vous avez maintenant un nouveau « jour de changement du timbre ».

Étape 2: Si vous avez eu des relations non protégées au cours des 5 derniers jours, utilisez de la contraception d’urgence.
Étape 3: Utilisez une méthode contraceptive complémentaire telle que le condom pour les 7 prochains jours.

Changez le timbre dès que vous y pensez.

 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire.

 

Il n’y a pas de changement à votre « jour de changement du timbre ».

Étape 1 : Enlevez le timbre déjà utilisé. Appliquez un nouveau timbre et recommencer un nouveau cycle de 4 semaines. Vous avez maintenant un nouveau « jour de changement du timbre ».

Étape 2: Si vous avez eu des relations non protégées au cours des 5 derniers jours, utilisez de la contraception d’urgence.

Étape 3: Utilisez une méthode contraceptive complémentaire telle que le condom pour les 7 prochains jours.

Enlevez le timbre dès que vous y pensez.

 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire.

 

Il n’y a pas de changement à votre « jour de changement du timbre ».

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

Pour de plus amples renseignements : www.lesexeetmoi.ca

 

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence

613-234-4641 ATS : 613-580-9656

Anneau vaginal contraceptif

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que l’anneau vaginal contraceptif?

L’anneau vaginal contraceptif, commercialisé sous le nom de NuvaRing®, est un anneau lisse et flexible, disponible en taille unique d’environ deux pouces (5 cm) de diamètre et fait de plastique transparent. L’anneau NuvaRing® est inséré dans le vagin et doit être changé une fois par mois pour prévenir la grossesse. L’anneau NuvaRing® libère deux hormones (de l’oestrogène et un progestatif) qui sont absorbées par les parois du vagin pour passer dans la circulation sanguine. Le NuvaRing® n’a pas besoin d’être mesuré ni ajusté et a un taux d’efficacité de 99,7 % lorsqu’il est utilisé correctement.

Comment fonctionne l’anneau NuvaRing® ?

L’anneau NuvaRing® empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois (l’ovulation). L’anneau NuvaRing® modifie également la muqueuse de l’utérus pour qu’un ovule fécondé puisse difficilement s’y implanter. Enfin, l’anneau NuvaRing® modifie la muqueuse cervicale de façon à ce qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. 

Qui peut utiliser le NuvaRing® ?

Toutes personnes à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible qui ne nécessite pas une attention quotidienne. L’anneau NuvaRing® doit être prescrit par un professionnel de la santé.

Quel est le mode d’emploi ?

L’anneau NuvaRing® est conçu pour libérer une quantité constante d’hormones pendant une période de 21 jours qui est suivie d’une période de 7 jours sans anneau. Chaque anneau est utilisé pendant un seul cycle, puis retiré.

Insérez un anneau NuvaRing® dans votre vagin entre le jour 1 et le jour 5 de vos menstruations et gardez-le en place pendant 3 semaines de suite. Enlevez l’anneau pour un temps d’arrêt de 7 jours, après quoi vous insérez un nouvel anneau. Vos menstruations devraient commencer pendant la semaine sans anneau. L’anneau Nuvaring® doit rester en place pendant les relations sexuelles et sa présence n’est généralement pas ressentie par ni l’un ni l’autre des partenaires. On peut utiliser un condom et des tampons en même temps que l’anneau. 

  • Insertion : Après vous être lavé les mains, pincez le NuvaRing® entre le pouce et l’index et insérez-le dans le vagin en le poussant aussi loin que possible. L’efficacité de l’anneau vaginal n’est pas affectée par sa position à l’intérieur du vagin et les muscles du vagin devraient le maintenir en place.
  • Retrait : Insérez un doigt dans le vagin et tirez sur l’anneau pour le sortir. Remettez l’anneau usagé dans son emballage d’origine (sachet en pellicule d’aluminium) pour le jeter. Ne le mettez pas dans la toilette. 

Besoin d’une méthode contraceptive supplémentaire ? Que faire si l’anneau glisse et sort du vagin ?

Il arrive très rarement que l’anneau NuvaRing® sorte du vagin. Cela peut se produire par exemple si l’anneau a été mal inséré ou si vous forcez pour évacuer des selles ou pendant une relation sexuelle. 

S’il est sorti depuis moins de 3 heures :

  • Vous devriez quand même être protégé contre tout risque de grossesse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire.
  • Rincez l’anneau à l’eau froide ou tiède (pas chaude) et réinsérez-le aussitôt que possible (moins de trois heures après sa sortie).
  • Si vous avez perdu votre anneau, insérez-en un nouveau et observez le même calendrier d’utilisation.

S’il est sorti depuis plus de 3 heures :

  • Il se peut que vous ne soyez pas protégé contre une grossesse.
  • Semaines 1 et 2 : Rincez l’anneau à l’eau froide ou tiède (pas chaude) et réinsérez-le aussitôt que possible.  Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire pendant les 7 premiers jours suivant l’insertion de l’anneau.
  • Semaine 3 : Insérez un nouvel anneau ce qui va commencer un nouveau cycle de 3 semaines.  La personne peut ne pas avoir des saignements de son cycle précédent.  Cependant, il pourrait y avoir des saignements.  Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire pendant les 7 premiers jours suivant l’insertion du nouvel anneau.

Quels sont les avantages, les effets secondaires et les complications possibles de l’anneau NuvaRing® ? 

Avantages:

  • Méthode pratique (une fois par mois)
  • Diminue les crampes et les menstruations
  • Régularise le cycle menstruel
  • Diminue le risque de cancer des ovaires et de l’endomètre
  • Peut réduire l’acné.

Effets secondaires possibles:

Faible possibilité de ressentir les symptômes suivants (qui vont souvent disparaître au cours des trois premiers mois) :

  • Saignements irréguliers
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Sensibilité des seins
  • Irritation vaginale accompagnée de pertes blanchâtres

Complications possibles :

  • Les personnes qui ressentent l’un ou l’autre des symptômes suivants pendant qu’elles portent l’anneau NuvaRing® doivent se rendre à l’hôpital :

-       Douleurs abdominales (douleur aiguë ou bosse dans l’abdomen)

-       Douleurs thoraciques ou essoufflement

-       Maux de tête sévères accompagnés de vertiges, d’un état de faiblesse ou d’engourdissements

-       Problèmes de vision (vue embrouillée ou perte de vision) ou difficulté de s’exprimer

-       Douleurs aiguës aux jambes ou engourdissement des mollets ou des cuisses

N’oubliez pas :

L’anneau NuvaRing® ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) incluant le VIH. Utilisez un condom ou une digue buccale pour réduire vos risques d’infection.

Pour en savoir davantage sur l’anneau vaginal contraceptif, consultez le site Web : www.nuvaring.com

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

Pour en savoir davantage sur l’anneau vaginal, consultez le site Web

www.sexeetmoi.ca

 

Pour de plus amples renseignements :

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 ATS: 613-580-9656

Les Pilules Contraceptives d'Urgence

Télécharger la ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ? 

La contraception d’urgence peut être utilisé après une relation sexuel pour prévenir la grossesse. N’utilisez pas la contraception d’urgence comme méthode unique de contraception, elle doit être utilisée qu’en deuxième recours. Il en existe deux types :

  • Médicaments administrés par voie orale (“la pilule du lendemain”) pris dans les cinq jours suivant une relation sexuelle non protégé :
    • Plan B® (lévonorgestrel)
    • Ella® (acétate d’ulipristal)
    • Dispositif intra-utérin de cuivre (stérilet) inséré au maximum sept jours après une relation non protégée.

Les pilules Plan B® (lévonorgestrel) et Ella® (acétate d’ulipristal) ne sont pas des pilules abortives ; elles n’auront donc aucun effet si vous êtes déjà enceinte.

Qui peut utiliser la contraception d’urgence ?

La contraception d’urgence convient à presque tout le monde. Même les gens qui ne peuvent pas prendre de contraceptifs oraux contenant des estrogènes peuvent utiliser Plan B® (lévonorgestrel) et Ella® (acétate d’ulipristal), car ces produits n’en contiennent pas. Si vous être enceinte ou que vous croyez l’être, n’utilisez pas de contraceptif d’urgence.

Qu’est-ce que le médicament Plan B® (lévonorgestrel) ?

La pilule Plan B® contient une hormone progestérone qui peux retarder l’ovulation.

Vous pouvez vous la procurer sans prescription dans la plupart des pharmacies ou à la clinique de santé-sexualité. Plan B® est plus efficace dans les trois jours (72 heures) suivant la relation sexuelle non protégé, mais peut être pris jusqu’à cinq jours (120 heures) après. Cependant, Plan B® peut être moins efficace chez les personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 25 ou plus.

Qu’est-ce que le médicament Ella® (acétate d’ulipristal) ?

Ella® est un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone. Ella® cause un retardement de l’ovulation.

Vous pouvez vous la procurer sur ordonnance seulement, dans la plupart des pharmacies ou à la clinique de santé-sexualité. Elle peut être prise comme contraceptif d’urgence jusqu’à cinq jours après une relation sexuelle non protégé. Cependant, elle peut être moins efficace chez les personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 35 ou plus.

Quels sont les avantages de la contraception orale d’urgence ?

  • La contraception orale d’urgence est sécuritaire pour presque que tout le monde
  • La contraception orale d’urgence est sans danger si vous êtes déjà enceinte

Qu’est-ce qu’un dispositif intra-utérin de cuivre (stérilet) ?

Un dispositif intra-utérin (stérilet) de cuivre peut être inséré dans les sept jours suivant un contact sexuel non protégé. Pour en savoir plus, consultez la fiche de renseignements sur le sujet ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

N’oubliez pas :

  • Il faut aviser votre fournisseur de soins de santé ou faire un test de grossesse si vous n’avez pas vos règles dans les 21 jours suivant la prise d’un contraceptif oral d’urgence
  • La contraception d’urgence ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), incluant le VIH
  • La contraception orale d’urgence ne doit être utilisée qu’en deuxième recours. Discutez de vos besoins de contraception futurs avec votre fournisseur de soins de santé

Pour en savoir plus sur la contraception orale d’urgence, consultez les ressources suivantes :

www.planb.ca

www.ellanow.com

www.lesexeetmoi.ca

 

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

La Clinique de Santé-Sexualité

179, rue Clarence,

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 | ATS: 613-580-9656

Contactez Nous