Campylobactériose

Qu'est-ce que la campylobactériose?

La campylobactériose (aussi appelée « entérite à Campylobacter ») est une infection intestinale causée par la campylobactérie. Il s'agit d'une cause fréquente de la diarrhée au Canada, souvent associée à la consommation d'aliments contaminés. On trouve la campylobactérie dans les intestins d'animaux, notamment la volaille, les oiseaux sauvages, les porcs, les bovins, les rongeurs, les animaux domestiques et parfois les mollusques et crustacés.

Comment la campylobactérie se transmet-elle?

Les humains peuvent contracter l'infection en consommant de l'eau ou des aliments contaminés. La consommation de volaille ou de viande crue ou insuffisamment cuite, de lait non pasteurisé (cru) et de fruits ou légumes contaminés est une source fréquente de contamination. L'infection peut également découler d'un contact avec les matières fécales (selles) d'un chat ou d'un chien malade, en particulier les chiots ou les chatons qui ont la diarrhée. La campylobactérie ne se transmet généralement pas d'une personne à une autre. 

Quels sont les symptômes de la campylobactériose?

Dans la plupart des cas, les symptômes commencent à se manifester dans les deux à cinq jours suivant le contact avec la bactérie. Les symptômes possibles sont la diarrhée (les selles peuvent contenir du sang ou du mucus), les douleurs abdominales, la fièvre, les nausées et les vomissements. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves. Bien que peu fréquents, une arthrite réactionnelle (douleurs articulaires) et un trouble très rare du système nerveux appelé « syndrome de Guillain-Barré » peuvent survenir quelques semaines après le rétablissement.

Quel est le traitement contre la campylobactériose?

En général, le seul traitement consiste à se reposer et à boire beaucoup pour remplacer le liquide perdu à cause de la diarrhée. La plupart des gens se rétablissent en quelques jours sans aucun traitement. Les personnes présentant des symptômes graves ou des symptômes qui durent longtemps devraient consulter leur professionnel de la santé. 

Y a-t-il des restrictions ou des aspects particuliers à prendre en compte pour les personnes souffrant de campylobactériose?

Les personnes infectées sont contagieuses lorsqu'elles sont malades et jusqu'à plusieurs semaines par la suite. Elles peuvent toutefois généralement retourner au travail ou à l'école lorsqu'elles se sentent mieux et qu'elles ne présentent plus de symptômes. Les personnes qui, dans le cadre de leur travail, préparent ou manipulent des aliments ou celles qui fournissent des services de garde d'enfants ou des soins de santé et les enfants qui fréquentent une garderie devraient rester à la maison pendant au moins 24 heures après l'arrêt de leur diarrhée. 

Comment puis-je me protéger contre la campylobactériose?

Pour prévenir la campylobactériose :

  • Ne consommez pas de lait ou de produits laitiers non pasteurisés.
  • Cuisez les morceaux de volaille et les viandes à 74°C (165°F); cuisez la volaille entière à 82°C (180°F);
  • Nettoyez avec de l'eau chaude et du savon les comptoirs sur lesquels les aliments ont été préparés et désinfectez les ustensiles, les planches à découper et les surfaces qui auraient pu être contaminées par de la viande ou de la volaille crue;
  • Lavez les fruits et légumes frais à l'eau courante propre avant de les consommer.
  • Conservez la viande, la volaille et le poisson crus loin des aliments prêts à manger.
  • Lavez-vous toujours bien les mains pendant au moins 15 secondes avec de l'eau et du savon avant de préparer des aliments, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir changé des couches et chaque fois que vos mains sont sales;  
  • Évitez de cuisiner pour d'autres personnes et de leur servir des aliments ou des boissons lorsque vous avez la diarrhée;
  • Faites analyser votre eau de puits trois fois par année pour confirmer qu'elle ne contient pas de bactéries; SPO offre cette analyse gratuitement aux résidents d'Ottawa;
  • Évitez d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez (dans un lac, une rivière, une piscine, etc.);
  • Utilisez uniquement de l'eau vendue dans une bouteille scellée ou de l'eau traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) pour boire, vous brosser les dents, préparer ou faire cuire des aliments ou faire des glaçons lorsque vous voyagez dans un pays où l'approvisionnement en eau est incertain.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Quand une personne est infectée par la campylobactérie, les professionnels de la santé et les laboratoires doivent en aviser Santé publique Ottawa (SPO), qui fera enquête pour éventuellement déterminer la cause ou la source de l'infection, fournir de l'information à la personne infectée et à ses proches et effectuer un suivi auprès du professionnel de la santé de la personne infectée, au besoin. 

Contactez Nous