Fentanyl et Carfentanil

Qu'est-ce que le fentanyl?

Faits sur le fentanyl [PDF 127 Ko]

Le fentanyl est un opioïde beaucoup plus toxique que la plupart des autres opioïdes. Les opioïdes sont des drogues comme l'héroïne, la morphine, le fentanyl, la méthadone et la codéine. Le fentanyl est habituellement prescrit sous forme de timbre, comme analgésique. Il est de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine, ce qui rend le risque d'overdose accidentelle beaucoup plus élevé.

Il y a plusieurs formes de fentanyl fabriquées illégalement et vendues dans la rue. Ce fentanyl illicite est souvent mis en poudre et mélangé avec d'autres drogues comme l'héroïne, la cocaïne ou le crack. Il peut aussi être pressé en comprimés qui ressemblent à d'autres médicaments sur ordonnance en comprimés comme OxyContin, OC ou percocet ou tout autre comprimé, y compris le speed. Il peut se retrouver dans des médicaments liquides, en poudre ou sous forme de comprimés. 

Quel est le risque posé par le fentanyl?

Lorsqu'il est mélangé à d'autres opioïdes, à de l'alcool, à des benzodiazépines ou à des stimulants comme la cocaïne, le fentanyl augmente le risque d'overdose accidentelle.

Le fentanyl illicite est beaucoup plus toxique que les autres opiacés pharmaceutiques. Il n'existe pas de moyen facile de savoir si du fentanyl a été ajouté aux drogues que vous consommez. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter. N'importe quelle drogue peut être coupée (mélangée) avec du fentanyl. Même une très petite quantité peut causer une overdose.

Lorsque vous achetez des drogues ailleurs que dans une pharmacie ou auprès d'une personne autre qu'un professionnel de la santé, par exemple, par l'intermédiaire d'un ami, d'un revendeur de drogues ou d'une personne rencontrée sur Internet, vous n'avez aucun moyen de savoir exactement ce qu'elles contiennent ni de connaître leur toxicité. 

Il est important de savoir que des drogues autres que le fentanyl peuvent également causer une overdose!
Consultez nos conseils sur la prévention des overdoses et la naloxone pour réduire votre risque!

Carfentanil

Le carfentanil est un opioïde que les vétérinaires utilisent pour les animaux de très grande taille, comme les éléphants. Il n'est pas destiné à la consommation humaine. Il est environ 100 fois plus toxique que le fentanyl et 10 000 fois plus toxique que la morphine, ce qui signifie que le carfentanil peut être mortel à des doses extrêmement faibles.

Le Service de police d'Ottawa avertit le public que du carfentanil circule à Ottawa.

Le carfentanil est mélangé à d'autres drogues illicites, comme l'héroïne, et les pilules de contrefaçon ressemblent à des opioïdes d'ordonnance (des pilules vertes portant les lettres « CDN » d'un côté et le chiffre « 80 » de l'autre côté, par exemple). Il est impossible de savoir si les drogues que l'on consomme contiennent du carfentanil. Il est invisible, inodore et sans saveur. Même une très petite quantité peut causer une surdose, voire même la mort.

<< Retour à ArretOverdoseOttawa.ca

Contactez Nous