Quelle est la quantité recommandée?

Directives canadiennes en matière d’activité physique

Pour ressentir des bienfaits sur la santé, chacun doit pratiquer les types d’activité physique recommandés pour son groupe d’âge, selon le nombre d’heures suggérées par les directives :

Les avantages de l’activité physique

Une activité physique régulière fait partie intégrante d’un mode de vie sain et profite à tout le monde, peu importe son âge ou ses capacités. L’activité physique contribue à :

  • une croissance et un développement sains chez les enfants;
  • améliorer la capacité cardiovasculaire, la force et la densité osseuse;
  • diminuer le risque de contracter divers troubles de santé, notamment les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, le cancer du sein, le cancer du côlon, le diabète de type 2 et l’ostéoporose;
  • améliorer la flexibilité, l’équilibre et la coordination; 
  • diminuer les risques de chutes, ce qui permet de rester forts et autonomes;
  • améliorer la santé mentale et faire le plein d’énergie.

Être parent à Ottawa fournit plus de renseignements sur l’activité physique chez les bébés, les enfants et les jeunes.

Nous avons tous besoin de plus bouger

Le saviez-vous?

Seulement 18 % des adultes appliquent les Directives canadiennes en matière d’activité physique, qui recommandent de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine.

Visionnez cette courte vidéo de ParticipACTION (disponible en anglais seulement) et consultez le rapport En rythme de ParticipACTION pour découvrir les attitudes, les croyances et les opinions des Canadiens au sujet de l’activité physique.

Faites de l’activité physique une priorité !

  • Les programmes de loisirs sont un excellent moyen de se mettre à l’activité physique et de demeurer actif en groupe ! Il y a des activités pour tous les âges.
  • Vous avez besoin d’aide? Essayez le programme Nouveau départ de ParticipACTION !
  • Le centre de conditionnement physique ou le centre communautaire de votre quartier offre peut-être des programmes intéressants pour vous ou votre famille.
  • Asseyez-vous moins et bougez plus au travail avec allezHOP.
  • Explorez les parcs de votre quartier !
  • Consultez le site d’Être parent à Ottawa pour en savoir davantage sur la vie active chez les enfants.

Est-il possible d’être à la fois actif physiquement ET sédentaire?

Si vous suivez les directives recommandées pour l’activité physique de votre groupe d’âge, mais que vous passez de longues périodes à être assis – devant l’ordinateur ou la télé par exemple –, vous êtes quand même à risque.

Ainsi, il est recommandé d’entrecouper les périodes sédentaires en se tenant debout, en faisant quelques mouvements ou quelques pas. Au quotidien, bouger plus et passer moins de temps assis contribue à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer la densité osseuse et la santé mentale.

Jetez un œil à l’infographie Passer moins de temps assis, c’est mieux et levez-vous contre la sédentarité. Dès que l’occasion se présente, profitez-en pour vous lever et bouger.

Quel est le meilleur geste à poser pour ma santé?

Ressources pour les aînés

Il n’est jamais trop tard! Sachez qu’il existe plusieurs cours pour les aînés. Trouvez le programme qui vous convient le mieux.

Trousse sur l’activité physique pour les personnes âgées de ParticipACTION

Conseils pour vous activer

  • Pratiquez diverses activités que vous aimez.
  • Essayez une nouvelle activité pour varier un peu.
  • Fixez-vous des objectifs d’activité physique réalistes et préparez  un plan pour les atteindre.
  • Pratiquez des activités en famille et entre amis.
  • Devenez membre d’un groupe d’activité, d’une équipe ou d’un club.
  • Commencez doucement et augmentez vos séances d’activité physique de 10 minutes à la fois.

Intégrez de l’activité physique à votre quotidien!

  • Autant que possible, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalier roulant.
  • Stationnez-vous plus loin pour faire quelques pas de plus.
  • Déplacez-vous à vélo, à pied ou en autobus plutôt qu’en voiture.
  • Descendez de l’autobus un arrêt ou deux avant votre destination et faites le reste du trajet à pied.
  • Gardez une paire de chaussures confortables au travail et allez marcher sur l’heure du dîner.
  • Allez faire votre épicerie à pied.
  • Faites des activités à l’extérieur aussi souvent que possible.
  • À la maison, faites des étirements et des exercices qui font appel au poids de votre corps.
  • Inscrivez-vous à un programme de loisirs pour bouger en groupe.
  • Vous vous demandez s’il serait risqué pour vous de faire plus d’activité physique? Remplissez le questionnaire « Menez une vie plus active » de la Société canadienne de physiologie de l’exercice et, si nécessaire, son document de référence (documents au format PDF).
  • Si vous n’avez jamais fait d’activité physique ou que vous êtes inactif depuis un bon moment, demandez conseil à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices.

Mise à jour: Août 2018

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