Infection au streptocoque du groupe A invasif (SGA)

Qu'est-ce que le streptocoque du groupe A? 

Le streptocoque du groupe A (SGA) est une bactérie que l'on trouve dans la gorge et sur la peau de personnes en santé. Le SGA peut causer des maladies bénignes accompagnées de légers symptômes dont des maux de gorge (fréquemment appelée « angine streptococcique »), la scarlatine, l'impétigo ou d'autres infections cutanées. Il peut toutefois provoquer une infection grave s’il est invasif.

Comment se propage le SGA?

La bactérie SGA se propage par contact direct avec les sécrétions provenant du nez et de la gorge d'une personne atteinte ou par contact direct avec les sécrétions d'une lésion cutanée ou d'une plaie infectée.

Qu'est-ce qu'une infection au streptocoque du groupe A invasif (SGA)?

L'infection à SGA est considérée invasive lorsqu'elle est située dans des endroits du corps qui sont normalement stériles, p.ex. dans le sang, dans les fluides entourant le cerveau ou dans les membranes des articulations ou des muscles.  Les infections graves sont rares, mais peuvent entraîner la fasciite nécrosante ou le syndrome du choc toxique streptococcique (SCTS), une situation potentiellement mortelle qui cause l'hypotension artérielle et la défaillance de multiples organes.

Quels sont les premiers symptômes d'une infection à SGA?
  • Une personne atteinte de cette forme grave de SGA peut devenir très malade en 12 à 24 heures.
  • Il peut y avoir des antécédents de symptômes pseudo-grippaux comme de la fièvre, de la douleur et des douleurs musculaires avant que des signes d'infection ou d'éruption cutanée se développent rapidement.
  • Dans d'autres cas, il peut y avoir une douleur intense, une enflure, une rougeur ou un gonflement des ganglions lymphatiques associés à une coupure ou une blessure récente.

On recommande fortement de surveiller les symptômes de SGA chez les enfants atteints de varicelle. Si la fièvre dure plus de trois jours ou qu'elle réapparaît, ou si une rougeur, un œdème ou une douleur aiguë se manifestent autour d'une lésion de varicelle, consulter un professionnel de la santé sans tarder.

Comment soigne-t-on une infection à SGA?

Les infections à SGA peuvent être traitées avec des antibiotiques. (Remarque : la majorité des maux de gorge sont causés par un virus, et non par la bactérie SGA et ne requièrent pas de traitement aux antibiotiques.) Dans les cas d'infection invasives à SGA, il est essentiel de débuter le traitement dès que possible pour réduire le risque de complications et de mort.

Comment peut-on prévenir une infection à SGA?
  • On peut réduire la transmission du SGA en se lavant bien les mains, surtout après avoir toussé ou éternué, avant de préparer et de consommer de la nourriture et avant de désinfecter une coupure ou une plaie ainsi qu'après une telle intervention;
  • Toute plaie doit toujours être propre et il faut surveiller les signes d'infection. Ceux-ci comprennent la rougeur, l'œdème, l'écoulement et la douleur. Il faut voir un professionnel de la santé immédiatement si une plaie semble infectée, surtout si une fièvre se développe;
  • Rester à la maison au moins 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques pour l'angine streptococcique ou l'impétigo.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Tous les cas d'infection invasives à SGA doivent être signalés à la santé publique pour suivi. Le Programme des maladies transmissibles reçoit un rapport des cas, identifie et notifie les contacts étroits et évalue la nécessite d’un traitement préventif aux antibiotiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou visiter  SantePubliqueOttawa.ca

Contactez Nous