Consomme-le de façon légale

Le cannabis est légal au Canada. Renseignez-vous sur les effets que peut avoir le cannabis sur vous. Consommez uniquement de manière légale et responsable.

Les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent acheter du cannabis sur le site Web de la Société ontarienne du cannabis. Il existe cependant des restrictions quant aux lieux où vous pouvez consommer, à la quantité que vous pouvez posséder dans un lieu public et cultiver à la maison, ainsi qu’à la conduite automobile après avoir consommé du cannabis. Lisez les renseignements ci-dessous pour vous assurer de consommer de manière légale.

Quel est l’âge légal pour acheter du cannabis?
Vous devez être âgé de 19 ans et plus pour acheter, consommer, posséder et cultiver du cannabis à des fins non médicales. Cet âge est identique à l'âge minimum pour la vente de tabac et d'alcool en Ontario.
Il est illégal de partager du cannabis avec une personne âgée de moins de 19 ans.
À quel endroit puis-je acheter du cannabis?

Les personnes âgées de 19 ans et plus peuvent acheter du cannabis chez un détaillant autorisé ou en ligne, sur le site de la Société ontarienne du cannabis. Le sceau officiel de vente au détail de cannabis leur garantira la légalité des magasins qui doivent se procurer du cannabis auprès de producteurs qui ont obtenu une licence. Ces producteurs sont soumis à des contrôles de qualité sur leurs produits et à des contrôles du taux de THC.  

À quels endroits puis-je consommer du cannabis?
Le gouvernement de l’Ontario interdit de fumer ou le vapotage de cannabis dans les lieux suivants :
  • les lieux publics fermés, comme les locaux des entreprises, les hôpitaux et les restaurants de même que les corridors d’un immeuble à logements;
  • les lieux de travail fermés;
  • les aires communes des immeubles, telles que les corridors, les salles de lavage ainsi que les salles de divertissement;
  • les écoles et les terrains d’écoles;
  • les terrains des hôpitaux;
  • les lieux qui se trouvent à proximité d’une garderie;
  • les restaurants, les bars et les terrasses

À l’exception des lieux publics mentionnés ci-haut, il est possible de fumer ou de vapoter du cannabis dans certains endroits publics extérieurs. La liste exhaustive des lieux sans fumée et sans vapotage se trouve ici. Les propriétaires, les conseils de copropriété et les coopératives d'habitation peuvent imposer des restrictions supplémentaires à la consommation de cannabis. Informez-vous sur les règles qui s’appliquent à votre résidence.

Le gouvernement de l’Ontario interdit la consommation de toute forme de cannabis à bord d’un véhicule ou d’un bateau, que la personne soit un conducteur ou un passager.

Le Règlement sur les parcs et les installations de la Ville d’Ottawa interdit l’usage et le vapotage du tabac et de substances autres que le tabac, y compris le cannabis, sur les terrains de la Ville, comme les parcs, les arénas, les centres récréatifs, les bibliothèques et les piscines.

Si vous choisissez de consommer en public, soyez soucieux des autres. La fumée secondaire de cannabis peut être néfaste pour les autres, plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires. Dans la mesure du possible, gardez votre maison sans fumée et anti-vapotage.

Pour en savoir plus : Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée

Quelle quantité de cannabis puis-je avoir en ma possession dans un lieu public?
Vous pouvez avoir en votre possession un maximum de 30 grammes (environ une once) de cannabis séché, ou l’équivalent sous d’autres formes, dans les lieux publics, en tout temps.
Est-ce que je peux cultiver du cannabis à la maison?

Vous pouvez cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par résidence (non par personne). Les propriétaires, de même que les conseils d’administration d’immeubles en copropriété et de coopératives d’habitation, peuvent imposer des restrictions concernant la culture du cannabis. Informez‑vous sur les règles qui s’appliquent à votre résidence. Si vous êtes locataire et que vous avez des inquiétudes, veuillez d’abord en aviser votre propriétaire par écrit, puis appelez les Services des règlements municipaux en composant le 3‑1‑1, si nécessaire. 

La culture du cannabis à la maison peut causer des risques pour la santé et la sécurité des résidents, dont les suivants :

  • Consommation ou empoisonnement accidentel;
  • Détérioration de la qualité de l’air ambiant en raison de niveaux élevés d’humidité, d’odeurs et de monoxyde de carbone;
  • Exposition aux pesticides;
  • Risques liés à l’électricité et aux incendies.

Si vous cultivez du cannabis à la maison, veuillez suivre ces conseils en matière de santé et de sécurité environnementale.

Ressources supplémentaires :

Quelles sont les lois applicables à la conduite automobile après avoir consommé du cannabis?
Si vous avez 21 ans ou moins, que vous soyez un conducteur débutant ou commercial, la tolérance zéro s’applique pour la conduite avec les facultés affaiblies, ce qui signifie que la présence de cannabis dans votre organisme est interdite.

Si vous avez l’intention de consommer du cannabis, prévoyez un moyen de rentrer en toute sécurité avec un ami sobre ou prennez OC Transpoun Lyftun Uber ou un taxi

Pour en savoir plus, visitez :

Savoir où trouver de l’aide 

N’hésite pas à obtenir un appui si ta consommation a des répercussions sur ta vie. Si tu as besoin d'aide, il y a des endroits pour t'aider à limiter ta consommation ou pour t'aider avec des symptômes de sevrage.

Signes indiquant que tu as peut-être besoin d'aide en ce qui concerne ta consommation de cannabis ou d'autres drogues :

  • Tu ignores tes responsabilités au travail, à l'école ou à la maison;
  • Tu abadonnes des activités que tu trouves importantes ou agréables;
  • Tu consommes plus souvent;
  • Tu te sens incapable de diminuer ou de contrôler ta consommation;
  • Tu ressens des changements d'humeur (p. ex. tu te sens irritable et paranoïaque);
  • Tes amis changent;
  • Tu as des problèmes avec les membres de ta famille;
  • Tu es cachottier ou malhonnête;
  • Tes habitudes de sommeil, ton appétit ou certains de tes comportements changent.

Si tu t’inquiètes pour toi ou pour quelqu’un d’autre, trouve de l’aide.  

Voici d’autres services locaux en toxicomanie et en santé mentale.

Contactez Nous