La maladie de Lyme

Partage cette vidéo Twitter Logo Facebook logo Email share icon  Source de la vidéo: Canada.ca/MaladieDeLyme

L’activité physique et le plein air comportent de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, si vous vous trouvez à l’extérieur dans des lieux qui abritent des tiques, par exemple des régions boisées ou des zones où poussent des herbes hautes, vous devez être conscient du risque de contracter la maladie de Lyme. Pour aider à prévenir cette maladie, Santé publique Ottawa surveille l’évolution des tendances relatives aux tiques et aux maladies humaines, sensibilise les résidents d’Ottawa aux risques posés par les tiques et enseigne comment prévenir la maladie. Éviter les piqûres de tiques joue un rôle essentiel dans la prévention de la maladie de Lyme. Quelques conseils :

  • Appliquez un insectifuge approuvé contenant du DEET ou de l’icaridine.
  • Procédez à un examen visant à détecter les tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie.
  • Vérifiez quotidiennement si votre animal de compagnie a des tiques, surtout s’il passe du temps dans des régions boisées ou des terrains envahis par la végétation.
  • Retirez les tiques dès que possible. Si vous voyez une tique sur votre corps : au moyen d’une pince à épiler pointues, saisissez la tête de la tique aussi près que possible de votre peau et tirez lentement jusqu’à ce que la tique ait été extraite. Ne faites pas tourner ni pivoter la tique. Ne vous servez pas d’une allumette, de lotion, ni de quoi que ce soit d’autre pour la retirer.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une importante source de préoccupations pour la santé dans bon nombre de régions canadiennes, dont celle d'Ottawa; elle est transmise par la piqûre d'une tique à pattes noires porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La plupart des personnes atteintes ont été infectées par la piqûre d'une tique non adulte (nymphe).

Les nymphes sont minuscules (moins de 2 mm, soit environ la taille d'une graine de pavot) et difficiles à voir; elles se nourrissent durant le printemps et l'été. Les tiques adultes sont beaucoup plus grosses, et elles sont plus faciles à repérer et à enlever avant d'avoir eu le temps de transmettre la bactérie. Les tiques à pattes noires adultes sont surtout actives au printemps, puis à la fin de l'été et en automne.

La tique à pattes noires qui transporte la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme se retrouve dans la région d'Ottawa, dans l'Est de l'Ontario et dans la région de l'Outaouais, au Québec. Ottawa est maintenant considérée comme une zone à risque pour la maladie de Lyme.

Santé publique Ottawa a constaté une augmentation du nombre de cas de maladie de Lyme signalés chez les résidents d'Ottawa au fil du temps, ainsi que du nombre d'infections vraisemblablement contractées dans la région d'Ottawa.

Santé publique Ottawa s'emploie à réduire les risques pour la santé que pose la maladie de Lyme en adoptant des mesures de prévention, d'éducation, de sensibilisation et de surveillance. Éviter les piqûres de tiques est le meilleur moyen de prévenir la maladie de Lyme.

Prévention
Les populations de tiques à pattes noires sont en pleine croissance et étendent leur territoire, de sorte que le risque de contracter la maladie de Lyme est de plus en plus grand au pays. Bien que les tiques puissent se retrouver presque n'importe où à l'extérieur, elles vivent souvent dans les herbes hautes, les buissons et les régions boisées.

Santé publique Ottawa recommande les mesures suivantes pour profiter du plein air sans risquer de se faire piquer par les tiques.

les différentes tailles de tiques
  • Appliquez un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET ou de l'icaridine sur la peau exposée et les vêtements.
  • Portez un pantalon, un chandail à manches longues, des bas et des souliers.
  • Rentrez le rebord de votre pantalon dans vos bas.
  • Portez des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques.
  • Si possible, restez sur les sentiers quand vous marchez dans les bois ou dans les herbes hautes.
  • Tous les jours, après être allés à l'extérieur, inspectez toute la surface de votre peau ainsi que celle des enfants et des animaux de compagnie pour vérifier s'il y a des tiques. Portez une attention particulière aux orteils, aux genoux, à l'aine, aux aisselles et au cuir chevelu. 

Les tiques à pattes noires sont très petites, et il n'est pas facile de les voir. Les nymphes sont de la taille d'une graine de pavot et les adultes sont la taille des graines de sésame , c'est pourquoi vous devriez vous examiner et examiner les enfants et les animaux de compagnie après être allés dehors. Plus la tique est enlevée rapidement, moins le risque de transmission de la maladie de Lyme est élevé.

Comment puis-je réduire le nombre de tiques à pattes noires autour de ma maison?
Il est impossible d'éliminer complètement les tiques, mais il est possible d'en réduire le nombre sur votre terrain. Voici quelques trucs pour rendre votre environnement moins favorable aux tiques :
  • Tondez régulièrement la pelouse dans votre cour.
  • Enlevez les broussailles et les feuilles mortes aux limites de votre terrain, surtout s'il est bordé de boisés ou de champs d'herbes hautes.
  • Nettoyez la zone entourant les mangeoires à oiseaux, pour éviter d'attirer les rongeurs qui transportent les tiques, comme les souris et les campagnols.
  • Dissuadez les cerfs de venir sur votre terrain, car les tiques s'accrochent également à ces animaux pour se nourrir.
  • Tenez votre corde de bois bien ordonnée, sèche et éloignée du sol et de votre maison.
Et si je trouve une tique?
Si vous trouvez une tique sur votre peau, enlevez-la le plus vite possible. Le risque de contracter la maladie de Lyme augmente avec la durée pendant laquelle la tique reste accrochée.

Puisqu'Ottawa fait partie des régions à risque pour la maladie de Lyme, il est important de communiquer avec votre médecin si vous croyez qu'une tique est restée accrochée à votre peau pendant 24 heures ou plus, ou si vous n'êtes pas certain de la durée de temps au cours de laquelle elle est restée accrochée. Votre médecin sera en mesure de déterminer si vous devez obtenir un traitement avec des antibiotiques. Il est possible que vous nécessitiez un traitement aux antibiotiques si :

  • la tique est restée accrochée à votre peau pendant 24 heures ou plus ou si elle est entièrement ou partiellement gonflée; et
  • 72 heures ou moins se sont écoulées depuis que la tique a été enlevée.

Votre médecin vous dira ce que vous devez faire sans tarder, par exemple surveiller l’apparition de symptômes de la maladie de Lyme au cours des 30 jours suivants ou, s’il y a lieu, prendre une seule dose d’antibiotiques à titre préventif.

Si la tique est restée accrochée durant moins de 24 heures et que son corps ne semble pas gonflé après s'être alimentée ou si vous avez enlevé la tique et plus de 72 heures se sont écoulées, vous devez tout de même surveiller l'apparition des signes et symptômes de la maladie de Lyme au cours des 30 prochains jours. Si vous remarquez l'apparition de symptômes, consultez un professionnel de la santé.

Retirer les tiques

comment retirer les tiques

  • Utilisez des pinces à épiler pointues.
  • Attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu'à ce qu'elle lâche prise. Évitez de faire tourner la tique. N'utilisez pas une allumette, de la lotion ou tout autre produit pour enlever la tique.
  • Nettoyez la piqûre avec du savon et de l'eau.
  • Si vous avez rendez-vous chez votre médecin et désirez apporter la tique, placez-la dans un contenant à pilules vide ou dans un sachet à fermeture par pression et glissière, avec un essuie-tout humide.
  • Vous pouvez vous débarrasser d’une tique vivante en la jetant dans les toilettes, ou en la mettant dans un sac ou un contenant scellé que vous jetterez ensuite avec vos ordures ménagères.

Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Un diagnostic juste et précoce de maladie de Lyme ainsi qu'un traitement rapide et adéquat sont essentiels pour éviter la détérioration de l'état de santé et la possibilité de complications à long terme,érupsion rouge circulaire causée par la maladie de lyme par exemple des douleurs musculaires et articulaires, de l'arythmie cardiaque et des troubles du système nerveux (touchant le cerveau, les nerfs et la moelle épinière).

Les symptômes se manifestent habituellement dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre par une tique infectée. Les symptômes peuvent inclure:

  • Éruption rouge circulaire (ayant parfois l'aspect d'une cible, mais l'apparence de l'éruption peut varier) qui prend lentement de l'expansion autour de la piqûre. L'éruption sera absente chez environ 2 à 3 de 10 patients.
  • Grande fatigue
  • Fièvre ou frissons
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Inflammation des ganglions lymphatiques
  • Engourdissements ou picotements
  • Spasmes ou faiblesse

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, consultez un fournisseur de soins de santé.

Mesures pour réduire l'exposition aux tiques de votre animal de compagnie
Si votre animal de compagnie passe beaucoup de temps dehors, vous devriez l'examiner tous les jours. Les chats et les chiens ne peuvent pas transmettre directement aux humains la maladie de Lyme, mais ils peuvent faire entrer le parasite dans la maison, et celui-ci pourrait ensuite piquer une personne.

Voici quelques conseils afin de réduire les risques que votre animal de compagnie transporte une tique pouvant transmettre la maladie de Lyme :

  • Consultez votre vétérinaire pour connaître les façons de protéger votre animal. Il existe de nombreux produits topiques pouvant repousser ou tuer les tiques, et même un vaccin pour les chiens.
  • Examinez votrbues sur-le-champ et débarrassez-vous-en :
    • Utilisez des pinces à épiler pointues ou un outil prévu à cet effet (ex. : « Tick Key »).
    • Attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu'à ce qu'elle lâche prise. Évitez de faire tourner la tique. N'utilisez pas une allumette, de la lotion ou tout autre produit pour enlever la tique.
    • Nettoyez la piqûre avec du savon et de l'eau.
    • Vous pouvez vous débarrasser d’une tique vivante en la jetant dans les toilettes, ou en la mettant dans un sac ou un contenant scellé que vous jetterez ensuite avec vos ordures ménagères.

    • Quand vous allez chez le vétérinaire, demandez-lui de vérifier si votre animal a des tiques.
Surveillance de la maladie de Lyme à Ottawa

Le personnel de Santé publique Ottawa effectue régulièrement des collectes de tiques afin de surveiller les populations de tiques et faire des tests pour détecter la maladie de Lyme. Les cas humains de maladie de Lyme sont signalés à SPO et surveillés. Le nombre de cas humains de maladie de Lyme signalés à Ottawa a augmenté au fil du temps.

Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme?

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun vaccin contre la maladie de Lyme au Canada.

Renseignements

Contactez Nous