Marketing d’aliments et de boissons malsains destiné aux enfants et aux jeunes

Le 12 juin 2017, Santé publique Ottawa a lancé un sondage en ligne, première étape d'une vaste consultation du public pour demander aux résidents, aux entreprises et commerces et aux groupes de sports de « donner leur avis » sur le marketing d'aliments et de boissons malsains destiné aux enfants et aux jeunes dans notre collectivité. Les résultats de la consultation aideront Santé publique Ottawa à mieux comprendre ce que pensent les résidents de la ville au sujet du marketing d'aliments et de boissons malsains destiné aux enfants et aux jeunes à Ottawa. Ils serviront à orienter les travaux futurs en santé publique à cet égard.

Le marketing, c'est toute forme de communication ou de message qui présente ou fait la promotion d'un produit ou service.

Ce sondage a pris fin en septembre 2017. Les résultats de ces consultations sont accessibles dans le rapport du Conseil de santé d'Ottawa. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, SPO vous invite à lire le rapport du Conseil de santé d'Ottawa, le blogue de Santé publique Ottawa ainsi que le bulletin de la Fondation des maladies du cœur « Nos enfants sont bombardés ».

Affiche « Le rapport du conseil de marketing aux enfants et aux jeunes » est partout à télécharger (PDF)

Si vous avez des questions sur cette consultation, communiquez avec nous :

  • Par téléphone au 613-580-6744 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30);
  • Par courriel à M2CY@ottawa.ca.

Ce qu'ont dit les résidents d'Ottawa à propos du marketing d'aliments et de boissons malsains dans notre ville

Affiche « Le Marketing d' aliments et de boissons aux enfants et aux jeunes à Ottawa » est partout à télécharger (PDF) [3.4 Mo]

L'industrie des aliments et des boissons cible les enfants et les jeunes.

9 sur 10

conviennent que l'industrie cible les enfants et les jeunes

3 sur 4

conviennent que la publicité porte surtout sur des produits qui sont malsains

Le marketing influence les choix d'aliments et de boissons que font les enfants et les jeunes.

9 sur 10

conviennent que ça influence les choix d'aliments et de boissons des enfants et des jeunes et qu'ils consomment plus de produits malsains

3 sur 4

conviennent que le marketing incite les enfants et les jeunes à demander à leurs parents ou à leurs tuteurs de faire certains achats

Le marketing a des répercussions sur leur santé.

9 sur 10

conviennent que le marketing peut causer des problèmes de santé tels que l'obésité aux enfants et aux jeunes ou leur causer de tels problèmes une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte


Ce qu'ont dit les résidents d'Ottawa à propos du marketing d'aliments et de boissons malsains dans notre ville

Le marketing d'aliments et de boissons cible les enfants et les jeunes tout au long de la journée

La journée de Sophia

Sophia

Centres de garde d'enfants et écoles

A school

1 sur 3 a remarqué du marketing dans des écoles

1 sur 10 a remarqué du marketing dans des centres de garde d'enfants

8 sur 10 sont d'accord avec l'imposition de limites au marketing dans les centres de garde d'enfants et dans les écoles

9 sur 10 sont d'accord pour qu'on réduise l'accessibilité des boissons et des aliments malsains dans les centres de garde d'enfants et dans les écoles

Bibliothèques publiques et centres de loisirs

A recreation centre

1 sur 3 a remarqué du marketing dans des bibliothèques publiques et des centres de loisirs

7 sur 10 sont d'accord avec l'imposition de limites au marketing dans les bibliothèques publiques et les centres de loisirs

8 sur 10 sont d'accord pour qu'on réduise l'accessibilité des boissons et des aliments malsains dans les bibliothèques publiques et les centres de loisirs

Autres propriétés de la Ville

A bus

4 sur 10 ont remarqué du marketing près des plages, de parcs, de terrains de jeux et de terrains récréatifs ainsi que dans le réseau de transport en commun

7 sur 10 ont remarqué du marketing sur un terrain municipal où se tiennent des activités spéciales, comme un festival ou un événement sportif

7 sur 10 sont d'accord avec l'imposition de limites au marketing sur toute propriété de la Ville

Le marketing des aliments et des boissons est partout

Affiche Le marketing des aliments et des boissons est partout à télécharger (PDF) [4 Mo]

Enfants 5, 8, 10 et 16 ans

 

  • Les enfants de cinq ans ne peuvent faire la différence entre une publicité et une émission de télévision.
  • Les enfants de huit ans ne comprennent probablement pas la raison d'être du marketing.
  • Vers l'âge de 10 ans, les enfants savent que les annonces servent à vendre des produits, mais sont souvent incapables d'en évaluer le contenu.
  • Les jeunes, à 16 ans, sont influencés par le marketing numérique. Cette forme de marketing est conçue pour les divertir et capter leur attention.

Ça peut influencer les choix alimentaires des enfants et les demandes qu'ils font à leurs parents.

La publicité les incite à manger de la malbouffe. Elle donne également l'impression que les aliments malsains sont « normaux ».

À long terme, un régime alimentaire malsain peut causer la tension artérielle, le cancer, des maladies cardiaques, l'obésité et le diabète.

Les enfants et les jeunes sont exposés au marketing des aliments et des
boissons tout au long de la journée.

Le marketing c'est toute forme de communication ou de message qui présente ou fait la promotion d'un produit ou service.

La journée de Sophia (24 heures)

La journée de Sophia

À la maison :

  • Publicité à la télé, sur les téléphones intelligents et les tablettes;

  • Publi-jeux et publicité sur les réseaux sociaux.

Transports en commun :

  • Panneaux publicitaires et affiches qui présentent des personnages de bande dessinée, des personnages sous licence ou des célébrités dans les véhicules et les abribus.

Écoles et services de garde d'enfants :

  • Matériel éducatif commandité ;
  • Aliments et boissons utilisés pour des collectes de fonds.

Bibliothèque :

  • Affiches commerciales à l'extérieur, dans l'entrée et dans les couloirs.

Centres récréatifs, parcs, patinoires, plages :

  • Affiches publicitaires sur les aliments et les boissons sur les bandes de patinoire ;
  • Marques sur les vêtements et l'équipement de sport ;
  • Cantines où sont présentés des aliments et des boissons dans une panoplie d'emballages colorés.

Source:  Prowse, R.L. (2015). A Day in the Life of a Canadian Child: Food and Beverage Marketing to Children in Canada. Preparé pour le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Santé Canada.

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