Rougeole (Première Maladie)

MISE à JOUR - Un autre cas de rougeole confirmé à Ottawa

Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) enquête sur deux cas confirmés de rougeole chez des personne qui ont voyagé à l’étranger récemment.
Ces deux cas NE SONT PAS connectés. SPO travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé et les hôpitaux locaux afin de contacter les personnes et les familles susceptibles d’avoir été exposées à cette personne infectée. La rougeole est une maladie respiratoire très contagieuse.

 Lisez la mise à jour pour le cas de rougeole annoncé le 7 avril 2019

Des mises à jour régulières seront publiées sur le site SantePubliqueOttawa.ca/rougeole.

Les personnes présentes aux endroits et aux moments suivants étaient potentiellement exposées au virus de la rougeole lié au second cas:

  • Le 29 mars 2019, 14h. - 18h30. Loblaws, 100 avenue McArthur.

  • Le 29 mars 2019, 21h15 - 21 h 25, autobus d'OC Transpo, route 12, chemin Montreal et chemin North River, jusqu'à la rue Rideau et la promenade Sussex

  • Le 29 mars 2019, 21h25. - 21 h 50, autobus d'OC Transpo sur la route 6, entre les rues Rideau et Sussex jusqu'au chemin Heron. et rue Bank

  • Le 29 mars 2019, à 22 h - 30 mars 2019, 13 h 30, O’Brien’s Pub and Eatery, 1145, chemin Heron.

  • Le 30 mars 2019, 16h45 - 20 h, restaurant Coconut Lagoon, 853, boulevard Saint-Laurent.

  • Le 1er avril 2019, de 11h à 13h30. Shoppers Drug Mart et le laboratoire Dynacare, 150, chemin Montreal*

  • Le 2 avril 2019 à 19 h 30. - le 3 avril 2019 à 19 h 45, campus de l'Hôpital d'Ottawa, service des urgences

  • Le 3 avril 2019, 17h45 - 4 avril 2019, 17h30 Le campus général de l'Hôpital d'Ottawa, 7 ouest.

SI vous étiez à ces endroits à ces moments-là ET que vous tombiez dans l'une des 4 catégories suivantes, vous courez un risque plus élevé de développer une rougeole et / ou des complications::

1)Nées Nés en 1970 ou après ET n'ayant jamais reçu de vaccin contenant la rougeole;;

2) avoir un système immunitaire affaibli;

3) sont enceintes et ne sont pas vaccinées et n'ont jamais eu la rougeole;

4) Enfants de moins de 1 an.

Si vous pensez avoir été exposé à la rougeole:

1) Vérifiez votre statut d'immunisation en consultant vos dossiers ou en appelant votre fournisseur de soins de santé.

2) Si vous ne vous sentez pas bien, isolez-vous pour protéger les autres et si vous avez besoin de consulter un fournisseur de soins de santé, appelez-le afin qu'il puisse prendre des précautions pour protéger d'autres patients.

3) NE PAS aller à l'hôpital pour recevoir le vaccin antirougeoleux.

4) Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous souhaitez recevoir le vaccin contre la rougeole.

ll existe un vaccin très efficace appelé ROR, qui protège contre la rougeole. Il est généralement donné pendant l'enfance. Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin ROR sont généralement bien protégées contre la rougeole. De plus, les personnes nées au Canada en 1970 ou avant ou celles qui ont déjà eu la rougeole sont également protégées.

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct avec une personne infectée. Les premiers symptômes de la rougeole peuvent inclure une fièvre, une toux, un nez qui coule, ou de minuscules taches blanches dans la bouche. Dans les trois à sept jours qui suivent après l'apparition des symptômes, une éruption cutanée comportant des taches rouges apparaît, d'abord sur le visage, puis sur le corps, les bras et les jambes. La rougeole est plus grave chez les adultes et les nourrissons que chez les enfants et peut entraîner des complications. Nous encourageons vivement tous les résidents à considérer la vaccination comme un moyen de se protéger et de protéger leur famille contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination. Si vous n'êtes pas sûr de votre statut vaccinal ou de celui de vos enfants, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus sur la rougeole et l’immunisation, veuillez visiter SantePubliqueOttawa.ca/Rougeole ou communiquer avec le Centre d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

*Notez bien: Ce message d’intérêt public a été mis à jour depuis avoir été publié.

L'emplacement suivant NOUS avait été signalé comme étant le 150, promenade Vanier et depuis, a été corrigé au 150, chemin Montréal.

Le 1er avril 2019, de 11h à 13h30. Shoppers Drug Mart et le laboratoire Dynacare, 150, chemin Montreal

 Lisez la mise à jour pour le cas de rougeole annoncé le 3 avril 2019

Des mises à jour régulières seront publiées sur le site SantePubliqueOttawa.ca/rougeole.

Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants aux heures indiquées risquent d’avoir été exposées au virus de la rougeole :

  • le 26 mars 2019, entre 10 h et 18 h au 40, chemin Hines - foyer, ascenseur et rez-de-chaussée
  • le 27 mars 2019, entre 10 h et 15 h 30 au 40, chemin Hines - foyer, ascenseur et rez-de-chaussée
  • le 27 mars 2019, entre 17 h 30 et 21 h au Real Canadian Superstore, du 760, chemin Eagleson
  • le 27 mars 2019, entre 17 h 30 et 21 h à la clinique médicale d’Ottawa Ouest au 760, chemin Eagleson, 2e étage
  • le 30 mars 2019, entre 13 h et 17 h 45 à l’urgence de l’Hôpital Queensway Carleton
  • le 2 avril 2019, entre 9 h et midi aux soins ambulatoires de l’Hôpital Queensway Carleton

SPO conseille à toutes les personnes présentes sur les lieux, aux heures indiquées ci-dessus, de vérifier leur carnet de vaccination ou de contacter leur fournisseur de soins de santé en cas de doute sur leur statut vaccinal.

Si vous vous trouviez à ces endroits aux heures indiquées ET que vous appartenez à l’une des catégories suivantes, veuillez communiquer avec SPO au 613-580-6744 :

  • vous êtes né en 1970 ou après ET n’avez jamais reçu de vaccin contre la rougeole;
  • vous avez un système immunitaire affaibli;
  • vous êtes enceinte;
  • vous travaillez dans le secteur des soins de santé ou des services de garde d’enfants;
  • vous aviez un enfant de moins de 1 an avec vous lorsque vous avez visité l’un des lieux mentionnés ci-dessus.

Les premiers symptômes de la rougeole sont notamment : fièvre, toux ou minuscules taches blanches dans la bouche. Trois à sept jours plus tard, une éruption cutanée avec taches rouges apparaît, d’abord sur le visage, puis sur le tronc, les bras et les jambes. Si vous pensez avoir la rougeole, vous devez vous isoler en restant chez vous et éviter tout contact avec des personnes non immunisées. Appelez avant de consulter votre fournisseur de soins de santé afin qu’il puisse prendre des précautions pour protéger les autres patients.

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct avec une personne infectée. La rougeole est plus grave chez les adultes et les nourrissons que chez les enfants et peut entraîner des complications. Nous encourageons vivement tous les résidents à considérer la vaccination comme un moyen de se protéger et de protéger leur famille contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination. Si vous n’êtes pas sûr de votre statut vaccinal ou de celui de vos enfants, veuillez en discuter avec un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus sur la rougeole et l’immunisation, consultez santepubliqueottawa.ca/rougeole ou communiquez avec le Centre d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Vous pouvez également suivre SPO sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Qu'est-ce que la rougeole?
La rougeole, aussi appelée première maladie, est une infection extrêmement contagieuse causée par un virus. Cette maladie est généralement plus grave chez les nourrissons et les adultes que chez les enfants. 
Quels sont les symptômes de la rougeole?
Les symptômes de la rougeole se manifestent généralement dans les 7 à 21 jours suivant le contact avec une personne atteinte. Parmi les symptômes, citons une forte fièvre, l'écoulement nasal, la toux, la somnolence, l'irritabilité et la rougeur des yeux. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge. De trois à sept jours après l'apparition des premiers symptômes, des plaques rouges apparaissent sur le visage, avant de s'étendre jusqu'aux bras et aux jambes. Cette éruption dure en moyenne de quatre à sept jours, alors que les autres symptômes durent généralement d'une à deux semaines. 
Comment la rougeole se transmet-elle?
La rougeole est transmise par le contact avec une personne atteinte. Le virus se propage par les gouttelettes expulsées du nez, de la bouche ou de la gorge d'une personne infectée lorsque cette dernière tousse, éternue ou parle. La rougeole est une des maladies les plus contagieuses. 
À quel moment la rougeole est-elle contagieuse?
La rougeole est très contagieuse de quatre jours avant à quatre jours après l'apparition de l'éruption. Les enfants qui reçoivent un diagnostic de rougeole devraient être retirés de l'école ou du service de garde jusqu'à ce que quatre jours se soient écoulés après l'apparition de l'éruption.
La rougeole est-elle dangereuse?
Les complications de la rougeole sont rares, mais potentiellement dangereuses. Les infections de l'oreille sont une des complications courantes. La pneumonie est une complication qui survient dans un dixième des cas, alors qu'une personne atteinte sur mille peut présenter un œdème cérébral; une personne sur trois mille décède des complications de la maladie. La pneumonie est la cause de 60 % des décès attribuables à la rougeole, surtout chez les nourrissons.
Existe-t-il un traitement pour la rougeole?
Il n'existe pas de traitement particulier pour la rougeole. Néanmoins, les personnes atteintes peuvent avoir besoin de soins médicaux, voire d'être hospitalisées, si elles présentent des complications graves des suites de la rougeole.
Comment puis-je me protéger contre la rougeole?
La meilleure façon de se protéger est de recevoir le vaccin contre la rougeole. Ce vaccin est combiné avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole, et connu sous le nom de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR). Il s'agit d'un vaccin très sûr. Une dose du vaccin contre la rougeole assure l'immunité de 85 % à 95 % des personnes qui la reçoivent, et la seconde dose accroît cette proportion à 99 %. La première dose du vaccin est administrée aux enfants de 12 mois, et la dose de rappel aux enfants de 4 à 6 ans. 
Comment savoir si je suis immunisé contre la rougeole?
Un individu ayant déjà été infecté par la rougeole acquis une immunité permanente au virus. L'administration de deux doses du vaccin fournit quant à elle une protection presque totale contre la maladie. On peut considérer que les adultes nés avant 1970 ont acquis une immunité naturelle à la rougeole, alors que ceux nés en 1970 ou après et qui n'ont pas de preuve de leur immunisation devraient recevoir une dose du vaccin ROR. En cas d'incertitude quant à votre statut d'immunisation, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. 
Que dois-je faire si je présente des symptômes de rougeole?

Si vous présentez des symptômes de rougeole, vous devez être examiné par un médecin. Avant de vous rendre sur place, communiquez avec l'établissement de santé afin d'aviser le personnel que vous pourriez être atteint de rougeole. Entretemps, restez à la maison pour éviter de contaminer d'autres personnes (isolement à domicile). Le diagnostic de rougeole est confirmé par une prise de sang, une analyse d'urine et un écouvillonnage du nasopharynx.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou visiter le site SantePubliqueOttawa.ca ou l'un des sites Web ci-dessous:

Contactez Nous