Santé des aînés

Santé publique Ottawa (SPO) effectue des interventions individuelles, de groupe et à l'échelle de la collectivité afin d'engager les aînés à réduire le risque de chutes et à adopter de bonnes habitudes de vie, et de les soutenir en ce sens. Les efforts déployés par SPO pour remédier aux problèmes des aînés sont intensifiés grâce aux relations qu'elle entretient avec des organismes communautaires et d'autres services municipaux, comme le projet Vieillir chez soi, mis en œuvre dans les immeubles de logement communautaire d'Ottawa.

Voici quelques-unes des activités clés proposées par SPO :

En force, en équilibre!

Restez actifs et réduisez le risque de chutes. Participez à un programme d'exercices financé par le ministère de la Santé et destiné aux adultes de 65 ans ou plus. Ce programme de prévention des chutes, présenté par le Service des parcs, des loisirs et de la culture en collaboration avec SPO, est offert deux fois par semaine pendant douze semaines. Ces séances pour débutants commencent en septembre, en janvier et en avril et s'adressent aux personnes qui souhaitent améliorer leur force et leur équilibre. Avec des muscles puissants, des os solides et un meilleur équilibre, vous serez plus mobiles et diminuerez votre risque de chutes.

Conseils et renseignements par téléphone

Ce service téléphonique permet aux membres du public d'obtenir des renseignements portant sur la santé et de recevoir du counselling confidentiel sur divers sujets. Pour parler à une infirmière en santé publique ou obtenir un complément d'information sur les programmes décrits ci-dessous, faites le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), entre 8 h 30 et 16 h 30.

Sensibilisation communautaire

Grâce à une démarche multimédia consistant à publier des articles dans les journaux locaux et des publicités interstitielles, ainsi que des messages dans les médias sociaux (publication de renseignements et de conseils sur le site Web de SPO, Facebook et Twitter et dans des blogues).

Milieux favorables

SPO participe à des coalitions et à des comités clés à l'échelle de la ville et de la région, afin d'appuyer la création de programmes et de politiques contribuant à réduire le risque de chutes et à améliorer l'état de santé en général des aîné(e)s d'Ottawa.

Contactez Nous