Fièvre paratyphoïde

Qu'est-ce que la fièvre paratyphoïde?

La fièvre paratyphoïde est une infection bactérienne grave causée par une bactérie de type Salmonella appelée Salmonella paratyphi. La fièvre paratyphoïde n'est pas courante au Canada. Les cas recensés sont pour la plupart associés à un voyage dans des pays dont le système de salubrité alimentaire, le système d'épuration de l'eau ou le réseau d'évacuation des eaux usées ne sont pas adéquats. 

Comment se propage la fièvre paratyphoïde?

Seuls les humains peuvent être infectés par Salmonella paratyphi; ils la transmettent à d'autres personnes par la voie fécale-orale. Ainsi, pour que l'infection se propage, la bactérie qui est contenue dans les matières fécales (les selles) de la personne malade ou infectée doit être ingérée par voie orale par une autre personne. Les gens peuvent aussi contracter la maladie en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments qui ont été contaminés par la bactérie, particulièrement si ces derniers ont été manipulés par une personne infectée. Le lait non pasteurisé contaminé, les fruits et les légumes crus non lavés ainsi que les mollusques et crustacés crus ou insuffisamment cuits récoltés dans des eaux contaminées, sont également des sources possibles d'infection. 

Quels sont les symptômes de la fièvre paratyphoïde?

Les symptômes se manifestent d'un à dix jours suivant le contact avec la bactérie. Les symptômes habituels sont : la fièvre, la constipation, les maux de tête, la perte d'appétit, l'éruption cutanée sur le tronc et le ralentissement de la fréquence cardiaque. Un petit nombre de personnes, notamment les enfants, pourraient présenter une diarrhée; cependant, la constipation est plus fréquente chez les adultes. Certaines personnes qui sont infectées par la bactérie ne ressentent pas de symptômes, mais peuvent quand même la transmettre à d'autres personnes. 

Quel est le traitement de la fièvre paratyphoïde?

La prise d'antibiotiques est habituellement nécessaire pour le traitement de la fièvre paratyphoïde. Lorsque cette maladie est non traitée, elle peut avoir de graves complications. Si vous contractez la fièvre paratyphoïde, il est donc important que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé. En effet, une personne non traitée pourrait continuer d'évacuer la bactérie dans ses selles et ainsi infecter d'autres personnes, même après la disparition de ses symptômes. 

Quelles sont les restrictions ou considérations spéciales pour les personnes atteintes de fièvre paratyphoïde?

Toute personne atteinte de fièvre paratyphoïde devrait rester à la maison et ne pas se rendre au travail ou à l'école jusqu'à ce que ses symptômes soient disparus et que son état se soit amélioré. Les personnes qui manipulent des aliments, celles qui fournissent des soins de santé et celles qui travaillent dans une garderie ou qui fréquentent un tel endroit doivent rester à la maison et ne doivent pas se rendre au travail ou à la garderie si elles ont contracté la fièvre paratyphoïde. Santé publique Ottawa avisera de la date où elles pourront retourner au travail ou à la garderie, les personnes qui doivent, dans le cadre de leur travail, préparer ou manipuler des aliments, ou assurer la prestation de soins de santé ou offrir des soins de garde d'enfants, de même que les enfants qui vont à la garderie.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres contre la fièvre paratyphoïde?

Pour éviter de contracter ou transmettre la fièvre paratyphoïde :

  • Lorsque vous voyagez dans des secteurs où la salubrité de l'eau et l'approvisionnement en eau sont incertains, utilisez de l'eau embouteillée ou traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) plutôt que l'eau du robinet, et ce, pour l'eau que vous buvez et celle que vous utilisez pour vous brosser les dents, préparer les aliments, faire de la glace ou encore pour cuisiner.
  • Lavez-vous toujours bien les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 15 secondes avant et après la préparation d'aliments, avant de manger, après avoir utilisé la toilette, après avoir changé une couche et dès que vos mains sont sales.
  • Si vous avez de la diarrhée, évitez de préparer des aliments ou des boissons.
  • Évitez tout contact avec des selles (excréments) pendant les rapports sexuels.
  • Faites bouillir ou cuire à la vapeur les mollusques et crustacés pendant au moins 10 minutes avant de les manger.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?
Tous les cas de personnes qui ont contracté ou qui pourraient avoir contracté la fièvre paratyphoïde doivent être signalés à la santé publique. Santé publique Ottawa a un entretien avec la personne, lui fournit de l'information, trouve les personnes qui ont été en contact étroit avec elle et les avertit d'une exposition possible à Salmonella paratyphi, puis effectue un suivi auprès de leur fournisseur de soins de santé au besoin. De plus, Santé publique Ottawa avisera les personnes atteintes de la fièvre paratyphoïde et les personnes qui sont entrées en contact avec elles de la date à laquelle elles pourront retourner au travail ou à la garderie. 

Contactez Nous