Faire face aux événements stressants

L'impact d'un événement stressant peut être immédiat ou retardé, et ceux qui sont touchés directement ou indirectement peuvent ressentir une gamme d'émotions et avoir différentes réactions. 

Lors d'événements stressants, nos réactions peuvent nous toucher sur le plan physique ou émotionnel. Elles peuvent nuire à notre façon de penser.

Vous pourriez avoir de la difficulté à dormir, à manger ou à vous concentrer. Beaucoup de gens sont coléreux et se fâchent facilement. Vous pourriez ressentir des émotions très fortes sur le coup ou vous pourriez ne remarquer un changement que beaucoup plus tard, une fois la crise passée. Le stress peut modifier votre comportement avec votre famille et vos amis.

Ces réactions au stress sont normales et il peut s’écouler un certain temps avant que vous vous sentiez mieux et que votre vie reprenne son cours normal. Donnez-vous le temps de vous remettre. C'est normal de ne pas vous sentir bien.

Ce que vous pouvez faire :

Concentrez-vous sur ce qu'il faut faire aujourd'hui. Il faut essayer :

  • de passer du temps avec votre famille et vos amis;
  • de manger vos repas avec d'autres;
  • d'aider d'autres personnes dans votre communauté en tant que bénévole; de rester occupé;
  • d'accepter de l'aide de votre famille, de vos amis, de vos collègues ou de membres du clergé et de parler de vos sentiments avec eux;
  • de demander de l'aide en cas de besoin.

Voici des ressources en ligne :

Quand chercher de l'aide?

Parfois, on a besoin d'obtenir de l'aide d'un professionnel de la santé, comme un psychologue, un médecin de famille, un psychiatre, un travailleur social ou une infirmière. Demandez de l'aide si vous :

  • n'êtes pas en mesure de prendre soin de vous-même ou de vos enfants;
  • ne parvenez pas à faire votre travail;
  • utilisez de l'alcool ou des drogues pour ne pas avoir à affronter vos sentiments;
  • vous sentez très impuissant;
  • vous sentez triste ou déprimé pendant plus de deux semaines;
  • pensez à vous blesser ou à blesser d'autres personnes;
  • avez des pensées suicidaires.

Où obtenir de l'aide?

Les résidents et les familles d'Ottawa peuvent accéder aux ressources communautaires en santé mentale disponibles à Ottawa : 

  • Le Distress Centre (en anglais seulement) prend les appels 24 heures par jour, sept jours par semaine; les spécialistes en gestion de crise fournissent un soutien confidentiel. Les gens peuvent joindre le Centre au 613-238-3311.
  • La Ligne de crise en santé mentale prend les appels de personnes âgées de 16 ou plus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composer le 613-722-6914 pour joindre la ligne.  
  • Tel-Aide Outaouais propose un soutien d'écoute téléphonique en français de 8 h à minuit tous les jours. Les résidents d'Ottawa composent le 613-741-6433 et les résidents de Gatineau composent le 819-775-3223.
  • Jeunesse, J'écoute est un service de soutien confidentiel 24-7 pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes qui est accessible par téléphone (1 800 668-6868) et par clavardage (jeunessejecoute.ca)
  • Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) offre des services de consultation aux jeunes et aux familles, clinique de counseling sans rendez-vous du soutien en cas de crise, une ligne téléphonique de crise 24/7 au 613-260-2360 ainsi qu'un service crise de « chat » en ligne pour les jeunes au : chat.ysb.ca?.
  • Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (TTY 613-580-9656).
  • Le 2-1-1 fournit des renseignements sur les services de santé, communautaires, sociaux et gouvernementaux à Ottawa, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui est offert en plusieurs langues.
  • La Clinique de counseling sans rendez-vous offre un service confidentiel et gratuit d'une session à plusieurs endroits à Ottawa.

 

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