Sécurisez vos meds

Qu'il s'agisse d'un tout-petit ou d'un adolescent, les enfants d'Ottawa subissent les méfaits de médicaments qu'ils trouvent dans leur propre maison.

À Ottawa, 13 % des élèves du secondaire utilisent des médicaments d'ordonnance qui n'ont pas été prescrits pour eux, et deux tiers d'entre eux se sont procuré ces médicaments auprès d'un parent, d'un frère, d'une sœur ou d'une personne habitant sous le même toit[i].

Vous pouvez réduire ce risque en éliminant les médicaments de manière sécuritaire, en veillant à ce qu'ils ne présentent de risque pour personne et à ce qu'ils ne polluent pas l'environnement.

Si vous devez avoir des médicaments à la maison, assurez-vous de les conserver dans un endroit verrouillé que vous vérifiez périodiquement.

Jeunes

Il est peut-être trop facile d'avoir accès à votre armoire à pharmacie; elle pourrait se transformer en libre-service! Courez-VOUS le risque de devenir accidentellement revendeur de drogues?

Des élèves ont utilisé un analgésique opioïde à des fins non médicales au cours de l'année précédente. Les deux tiers d'entre eux l'ont obtenu d'un parent, d'un frère ou d'une sœur ou d'une autre personne avec qui ils habitent.Que vous soyez un parent, un grand-parent, un membre ou un ami de la famille d'un adolescent, sachez que 13 % des élèves des écoles secondaires d'Ottawa ont consommé des médicaments d'ordonnance qui ne leur avaient pas été prescrits et que les deux tiers d'entre eux ont obtenu ces médicaments à la maison[i]

Vérifiez s'il manque des médicaments dans votre armoire et retournez les médicaments non utilisés à votre pharmacie ou à une pharmacie participante du Programme de reprise de médicaments de l'Ontario. Si vous devez conserver des médicaments d'ordonnance à la maison, placez-les dans un endroit verrouillé et vérifiez-les régulièrement.

(Au cours de la dernière année, 13 % des élèves ont consommé un analgésique à base d'opioïdes et les deux tiers d'entre eux ont obtenu ce médicament d'un parent, d'un frère, d'une sœur ou d'une personne habitant sous le même toit.)

Jeunes enfants

Pilules ou bonbons? Voyez-vous la différence?Les enfants sont particulièrement vulnérables aux intoxications en raison de leur curiosité croissante et de leur inexpérience, sans oublier leur propension à tout mettre dans leur bouche!

La moitié de toutes les expositions au poison impliquent des enfants de moins de cinq ans, et l'ingestion de médicaments représente 67 % de toutes les blessures accidentelles chez les enfants de 14 ans et moins[i].

Les appels les plus courants à propos d'enfants de moins de cinq ans que reçoit le Centre antipoison de l'Ontario concernent des enfants qui ont ingéré des analgésiques, notamment des produits contenant de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène. Ces produits se retrouvent dans toutes les maisons et devraient être verrouillés avec les autres médicaments de la famille.

Répondez à ce QUESTIONNAIRE


Pilules ou bonbons? Voyez-vous la différence? Votre enfant n'en voit pas non plus. Votre enfant n'en voit pas non plus.

Les médicaments que vous conservez à la maison doivent être rangés hors de portée des enfants ou dans une armoire verrouillée.

Les visiteurs pourraient avoir avec eux des produits non sécuritaires et dangereux. Veillez à ce que leurs effets soient hors de la portée de vos enfants comme vous le faites avec les vôtres.

Rapportez tous les médicaments expirés ou inutilisés.

Si vous devez avoir des médicaments à la maison, assurez-vous de les conserver dans un endroit verrouillé.

Où puis-je retourner mes médicaments inutilisés ou expirés?

Vous pouvez retourner vos médicaments inutilisés ou expirés à votre pharmacie, ou vous pouvez consulter la carte interactive

pour trouver la pharmacie la plus proche inscrite au Programme de reprise des médicaments de l'Ontario

Pour de plus amples renseignements ou pour trouver une liste des ressources locales, veuillez consulter :www.etreparentaottawa.ca et www.ArretOverdoseOttawa.ca

Le présent billet a été préparé en collaboration avec le Groupe de travail d'Ottawa sur la prévention des surdoses et les interventions en la matière, l'Association pour la récupération de produits santé et Jeunesse sans drogues Canada. 

<< Retour à ArretOverdoseOttawa.ca

Contactez Nous