La shigellose

Qu’est-ce que la shigellose?

La shigellose est une infection intestinale causée par la bactérie Shigella. Cette bactérie, qui vit dans les intestins des personnes infectées, cause souvent la diarrhée, surtout dans les pays en voie de développement.

Comment la shigellose se propage-t‑elle?

La bactérie Shigella se trouve dans les matières fécales (les selles) d’une personne infectée et se propage par contact humain direct par la voie oro-fécale. Autrement dit, pour que l’infection se propage, les matières fécales (généralement en quantités très faibles et invisibles) de la personne malade ou infectée doivent être portées à la bouche de quelqu’un d’autre. C’est ce qui peut se produire si vous consommez des aliments ou buvez de l’eau qui a été contaminée, surtout si elle a été manipulée par quelqu’un qui était atteint de la shigellose ou qui s’est occupé d’une personne ou d’un enfant atteint de la bactérie Shigella et qui ne s’est pas bien lavé les mains par la suite. La bactérie Shigella peut aussi se répandre sexuellement, par contact avec les matières fécales de la personne infectée pendant l’activité sexuelle. Certaines personnes peuvent aussi être infectées par la bactérie et la transmettre à d’autres, sans en avoir les symptômes. La shigellose peut aussi continuer de se propager pendant quelques semaines suivant la résorption des symptômes. Changer des couches est un exemple d’activité après laquelle il est absolument essentiel de se laver soigneusement les mains pour éviter de propager la bactérie Shigella.

Quels sont les symptômes de la shigellose?

Les symptômes peuvent être bénins ou graves et se manifestent généralement dans une période comprise entre un jour et trois jours (parfois même sept) après qu’une personne ait été en contact avec la bactérie. Chez les personnes saines, les symptômes peuvent comprendre la diarrhée (parfois avec présence de sang ou de mucus), les crampes abdominales, la fièvre, la nausée, les vomissements et la déshydratation. Les jeunes enfants, les personnes âgées ou ceux et celles dont le système immunitaire est faible peuvent éprouver des symptômes et des complications plus graves.

Comment traite-on la shigellose?

La plupart de ceux et celles qui ont la shigellose sont malades pour une durée comprise entre quatre et sept jours et se rétablissent sans traitement. Tous ceux et celles qui ont la diarrhée doivent boire beaucoup pour éviter de se déshydrater. Si les symptômes perdurent ou sont graves, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Y a‑t‑il des restrictions ou des considérations particulières pour les personnes atteintes de la shigellose?

En règle générale, les gens peuvent retourner au travail et à l’école quand ils se sentent mieux et qu’ils n’ont plus de symptômes. Ceux et celles qui manipulent des aliments dans le cadre de leur travail, qui assurent des services de santé et qui travaillent ou se rendent dans des centres de garde d’enfants doivent rester à la maison et s’absenter du travail ou de ces centres si elles sont atteintes de la shigellose. Santé publique Ottawa leur fera savoir quand ils pourront rentrer au travail.

Comment puis‑je me protéger et protéger les autres contre la shigellose?

Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’être atteint de la shigellose : 

  • En voyage, évitez de consommer l’eau de la localité lorsque la source n’est pas sûre; prenez plutôt seulement de l’eau en bouteille scellée ou de l’eau traitée (chimiquement désinfectée ou bouillie) pour boire, vous brosser les dents, préparer des aliments, faire des glaçons et cuisiner.
  • En voyage, faites attention aux aliments crus lavés dans l’eau de la localité; ne consommez que des aliments cuits et des fruits crus que vous pouvez peler après les avoir lavés avec de l’eau provenant d’une source sûre.
  • Ne consommez pas de produits de la mer ni de fruits et de légumes qui ont été lavés dans de l’eau non traitée; lavez les fruits et les légumes crus en les rinçant abondamment à l’eau courante propre avant de les consommer.
  • Évitez le contact avec les matières fécales (les selles) pendant l’activité sexuelle.
  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant de préparer des aliments, avant de les consommer, après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé des couches, après l’activité sexuelle et dans tous les cas où vous pouvez vous salir les mains.
  • Évitez de préparer des aliments ou des boissons si vous avez la diarrhée.
  • Évitez d’avaler l’eau de la piscine en vous baignant. 
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Tous les cas de la shigellose doivent être signalés à Santé publique Ottawa par les laboratoires et les fournisseurs de santé. SPO mène une analyse pour déterminer la cause ou la source de l’infection, donne de l’information à la personne infectée et fait un suivi, dans les cas nécessaires, auprès de son professionnel de la santé. SPO mène également une analyse auprès des personnes physiquement proches de ceux et celles qui sont infectés pour savoir si elles ont pu être exposées à la bactérie. SPO fait savoir, aux personnes atteintes de la shigellose et à ceux et celles qui sont physiquement proches d’elles, quand ils peuvent rentrer au travail et au centre de garde d’enfants. Si elle dépiste une source commune de la maladie, SPO fait une analyse complémentaire. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Contactez Nous