Vivre sans fumée

Cesser de fumer:

Qu'est-ce que Moi j'écrase?
Moi j'écrase est un programme régional de renoncement au tabac qui intègre les services communautaires d'abandon du tabac déjà en place. Il propose un « guichet unique » aux fumeurs qui souhaitent obtenir de l'aide pour cesser de fumer dans la région de Champlain (ville d'Ottawa, ville de Cornwall, comté de Renfrew, comté de Lanark, comtés unis de Leeds et Grenville, comtés de Prescott et Russell et comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry).
Comment le programme functionne-t-il?

Les fumeurs peuvent appeler Moi j'écrase au 1-877-376-1701 ou s'inscrire d'eux-mêmes en ligne. Les clients qui s'adressent à Moi j'écrase parlent à un professionnel qui peut les inscrire directement à l'un ou l'autre des services d'abandon du tabac qui sont offerts par les partenaires de Moi j'écrase dans la région de Champlain, y compris :

  • accompagnement individuel 

  • accompagnement en groupe pendant quatre semaines
  • groupes de soutien hebdomadaires

  • ateliers du programme « STOP on the Road »

  • accompagnement par téléphone
  • accompagnement en ligne

Pour en savoir plus, consultez myquit.ca/fr.

Fumée secondaire:

Qu'est-ce que la fumée secondaire?
La fumée secondaire est la fumée qu'un fumeur expire et celle que produit le tabac qui brûle. Elle contient plus de 4 000 produits chimiques dangereux, dont 70 sont cancérigènes.

Aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire n'est sans danger, même en plein air. L'exposition à la fumée secondaire peut être aussi nocive sur les terrasses de restaurant, à la plage et dans les parcs qu'elle ne l'est à l'intérieur. Les mégots de cigarette peuvent également contaminer les carrés de sable et les plages.

Des études démontrent que les espaces sans fumée peuvent contribuer à réduire considérablement l'incidence des crises cardiaques et des maladies respiratoires. Les espaces sans fumée peuvent contribuer à :

  • protéger les non-fumeurs contre les effets nocifs de la fumée secondaire
  • aider les fumeurs à cesser de fumer
  • encourager les anciens fumeurs à demeurer des non-fumeurs
  • aider les enfants à ne pas commencer à fumer en leur fournissant de bons modèles de non-fumeurs
  • réduire la quantité de déchets sauvages
Êtes-vous exposé à la fumée secondaire de votre voisin?

La Loi favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer dans les aires communes des copropriétés, des immeubles résidentiels et des résidences des collèges et universités. Par aires communes, on entend, par exemple, les ascenseurs, les puits d'escaliers, les couloirs, les garages, les buanderies, les vestibules, les salles d'exercice et les salles de réception ou de divertissement.

La fumée secondaire peut facilement passer d'une habitation à l'autre et vous exposer à ses effets nocifs dans votre foyer.

Comment se protéger de la fumée secondaire?
Pour savoir comment vous protéger contre la fumée secondaire, consultez Habitations sans fumée en Ontario.

 

 

 

Contactez Nous