Prendre soin de votre santé

Vous pouvez prévenir les chutes en prenant soin de votre santé. La première étape pour éviter les chutes consiste à comprendre ce qui les cause. Par exemple, une vision ou une ouïe réduite ainsi que des chaussures mal ajustées ne sont que quelques-unes des causes de chute.

Demandez des suivis médicaux réguliers à votre fournisseur de soins de santé, et déterminez avec lui la fréquence idéale pour vos rendez-vous. N’hésitez pas à le consulter si vous ressentez des symptômes dont vous ne connaissez pas la cause (p. ex., étourdissements, faiblesse). Il est important de dépister les problèmes de santé rapidement.

Assurez-vous de suivre les recommandations de votre médecin : médicaments, régime, activités, suivi, etc.

Il est bon de signaler à votre fournisseur de soins de santé toutes les fois où vous avez fait ou failli faire une chute. En l’informant de ces incidents, vous l’aiderez à en déterminer la cause et à trouver des solutions.

Vue
Certaines modifications de la vue peuvent avoir une incidence sur votre équilibre.

Vous pourriez remarquer certains changements, notamment :

  • Sensibilité accrue aux éblouissements.
  • Plus de difficulté à voir là où un objet se termine et où l'arrière-plan commence.
  • Besoin de plus de temps pour vous ajuster aux changements soudains de clarté et d'obscurité.
  • Plus difficile d'estimer les distances et les profondeurs.
  • Larmoiement, brûlement ou picotement des yeux.
  • Perte d'équilibre ou étourdissement lorsque des personnes ou des objets bougent autour de vous.

Ce que vous pouvez faire...

  • Passez chaque année un examen de la vue et dès que vous remarquez un changement dans votre vision.
  • Assurez-vous d'avoir un éclairage suffisant dans la maison, surtout dans les entrées et les escaliers.
  • Utilisez des veilleuses, surtout dans le couloir entre la chambre à coucher et la salle de bain.
  • Donnez le temps à vos yeux de s'ajuster lorsque vous passez d'un lieu sombre à un endroit beaucoup plus éclairé.
  • Protégez vos yeux des rayons UV en portant des lunettes de soleil.
  • Prenez des pauses lorsque vous fixez le regard sur une chose, comme un écran d'ordinateur, afin de diminuer le risque de fatigue oculaire.
Marquez les bords des escaliers au moyen de peinture ou de bandes colorées.
Prenez soin de vos pieds

Des pieds en santé et non douloureux peuvent vous aider à demeurer actifs et indépendants.

Le fait d’avoir des pieds en santé et exempts de douleur peut vous aider à demeurer actif et autonome. Les pieds soutiennent le corps et vous maintiennent en équilibre dans différentes positions.

Un problème de pieds peut entraîner une perte d’équilibre ou une sensation d’instabilité, ce qui augmente les risques de chute.

Ce que vous pouvez faire...

Soins des pieds

  • Consultez un fournisseur de soins de santé au sujet des problèmes et des douleurs aux pieds.
  • Vérifiez vos pieds tous les jours pour voir s'ils ont des cors, des plaies ouvertes, des rougeurs, de la peau sèche et des ongles épaissis.
  • Lavez-vous les pieds à l'eau tiède, non pas à l'eau chaude.
  • Séchez complètement vos pieds après les avoir lavés, surtout la partie entre les orteils.
  • Coupez-vous les ongles d'orteils en faisant une ligne droite et sans les couper trop courts.

Chaussures

  • Choisissez des chaussures plates à semelle antidérapante dont le talon est large et bas.
  • Évitez de marcher pieds nus ou en pieds de bas, ou de porter des chaussures dont le talon est ouvert.
  • Portez des chaussures offrant un bon soutien à l'intérieur de la maison.

Ouïe

La perte de l'ouïe peut avoir une incidence sur votre équilibre.

Voici quelques signes auxquels vous devez porter une attention :

  • Difficulté à entendre les autres parler.
  • Demandes fréquentes aux autres personnes de répéter ce qu'elles ont dit.
  • Sentiment de frustration en raison de l'incapacité d'entendre.
  • Problèmes à entendre dans les endroits bruyants.
  • Plus de difficulté à comprendre les personnes dont la voix est aiguë.
  • Sifflements dans les oreilles.

Ce que vous pouvez faire...

  • Faites vérifier votre ouïe au moins tous les ans.
  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé au sujet de changements dans votre ouïe.
  • Protégez vos oreilles des sons forts.
  • Pensez à utiliser des appareils qui vous aident à entendre et à communiquer plus facilement, comme des appareils auditifs ou un amplificateur téléphonique.
  • Demandez aux autres de parler clairement et face à vous. 

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