La consommation responsable

Si vous choisissez de consommer de l’alcool, suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, qui peuvent vous aider à réduire vos risques à court et à long terme.

Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude.

Limitez la quantité et la fréquence de vos consommations

Réduisez vos risques à long terme pour la santé en limitant votre consommation à : 

  • 10 consommations par semaine et au plus 2 par jour si vous êtes une femme;
  • 15 consommations par semaine et au plus 3 par jour si vous êtes un homme.

Sachez reconnaître les circonstances où la limite est de zéro

Parfois, la limite est de zéro. Évitez de consommer de l’alcool lorsque vous :

  • conduisez un véhicule ou utilisez une machine ou un outil;
  • prenez un médicament ou d’autres substances qui interagissent avec l’alcool;
  • faites une activité physique dangereuse;
  • souffrez d’une maladie physique ou mentale;
  • avez une dépendance à l’alcool;
  • êtes enceinte ou prévoyez le devenir;
  • êtes responsable de la sécurité d’autres personnes;
  • devez prendre d’importantes décisions.

Pour réduire vos risques, suivez les conseils suivants :

Voici quelques trucs et astuces pour une consommation à faible risque :

  • Fixez-vous une limite à chaque occasion où vous consommerez de l’alcool. 
  • Buvez lentement. Ne prenez pas plus de deux verres par période de trois heures.
  • Prenez une boisson non alcoolisée pour chaque verre d’alcool consommé.
  • Mangez avant et pendant la consommation d’alcool.
  • Tenez toujours compte de votre âge, de votre poids et de tout problème de santé qui pourrait justifier que vous réduisiez votre consommation.

Évitez de mélanger l’alcool et les drogues

L’alcool et le cannabis sont deux substances qui affaiblissent les facultés; les mélanger peut accentuer l’affaiblissement de vos facultés et vos risques de blessure. Prenez une substance à la fois.

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