Marcher plus

Où marcher?

  • Envie d’un peu de compagnie? Sachez qu’il existe plusieurs groupes de marche à Ottawa.
  • Rendez-vous à destination en marchant. Si la distance à parcourir est trop grande, vous pouvez utiliser les circuits d'OC Transpo.
  • Explorez votre quartier et votre ville tout en bougeant : tracez votre itinéraire avec MapMyWalk (disponible en anglais seulement).
  • Profitez de la nature en faisant une promenade dans l’un des sentiers de la Commission de la capitale nationale ou ceux d’Ontario Trails (disponbile en anglais seulement). 
Conseils utiles pour la marche
  • Empruntez un podomètre dans n’importe quelle succursale de la Bibliothèque publique d’Ottawa ou utilisez une application sur votre téléphone intelligent pour compter vos pas.
  • Remplissez le journal de marche de Santé publique Ottawa pour constater vos progrès.
  • Apportez un téléphone cellulaire en cas d’urgence.
  • Si vous ne pouvez pas marcher dehors, faites-le dans un édifice ou dans un centre commercial.
  • Portez des chaussures et des vêtements confortables.
  • Tentez de marcher 30 minutes, cinq à six fois par semaine.
  • Socialisez tout en bougeant : marchez avec votre famille ou vos amis !
  • Utilisez un appareil fonctionnel – canne, marchette, crampons – si vous craignez les chutes.
    • renforcer le haut du corps;

    • améliorer votre posture; 

    • réduire le stress sur les genoux et le bas du dos.

  • Carte des toilettes publiques et portatives.
Sécurité des piétons

Voici quelques conseils pour marcher en toute sécurité :

  • Si vous devez utiliser votre téléphone cellulaire, trouvez d’abord un endroit sécuritaire pour vous y arrêter.
  • Soyez visible : portez des couleurs fluorescentes pendant la journée. Le soir, portez des vêtements jaunes ou rouges ou encore, munissez-vous de brassards réfléchissants ou de lumières clignotantes.
  • Consultez Sécurité des routes Ottawa pour en savoir plus sur le travail effectué pour garantir la sécurité à Ottawa.
Le pédibus
  • Le pédibus (disponible en anglais seulement) est un moyen de transport actif qui aide les enfants à cumuler les 60 minutes d’activité physique recommandées par jour.
  • Se rendre à l’école à pied ou à vélo régulièrement présente de nombreux bienfaits pour les enfants. Découvrez lesquels sur le site du Conseil de sécurité d’Ottawa (disponible en anglais seulement).

Mise à jour: Février 2019

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