Où peut-on être actif

Passez du temps en nature !

Faire de l’activité physique dans la nature procure un sentiment de bien-être et peut améliorer votre santé physique et mentale quelle que soit la saison ! Des activités telles que la marche ou le jardinage peuvent améliorer votre créativité, favoriser l’apprentissage et diminuer le stress. En hiver, faites une promenade, allez patiner, faites de la raquette ou du ski pour bouger à l’extérieur.

Pour des promenades en plein air sans tracas, appliquez un écran solaire et un insectifuge, et sachez reconnaître les plantes potentiellement nocives. Vérifiez l’indice UV sur le site de Météo Média et la qualité de l’air sur le site du gouvernement de l’Ontario.

Il existe des raisons scientifiquement appuyées qui justifient d’aller dehors, maintenant !

Sentiers naturels d’Ottawa

Ottawa et ses environs compte de magnifiques sentiers. Découvrez les pistes et les sentiers pour les randonneurs, débutants comme experts :

Cartes des toilettes publiques et portatives

Parcs et programmes récréatifs

Ottawa compte de nombreux parcs où l’on peut s’amuser et marcher. Trouvez-en un près de chez vous.

Trouvez un programme de loisirs offert dans votre quartier.
Transport actif et milieu bâti

Qu’est-ce qu’un transport actif?

Un transport actif, c’est un mode de déplacement qui fait appel à la propulsion humaine : la marche, le vélo ou la planche à roulettes, par exemple. C’est aussi le fait de marcher vers ou depuis un arrêt d’autobus. Toutes ces pratiques sont des choix santé !

Qu’est-ce que le milieu bâti?

Le milieu bâti renvoie à la conception et à l’aménagement des milieux où nous vivons, travaillons et nous divertissons. Un milieu bâti sain favorise l’activité physique et d’autres bonnes habitudes de vie.

La sécurité dans le sport

Dans la pratique du sport, tout le monde a le droit d’être en sécurité.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer qu’il allait créer deux nouvelles ressources en 2019 pour améliorer l’inclusion et la sécurité dans le sport de tout niveau, et ce, pour toutes les personnes au Canada :

  • un modèle de code de conduite pour le sport au Canada;
  • un nouveau Secrétariat de l’équité des genres pour gérer les cas d’abus, de discrimination et de harcèlement.

Autres ressources :

 

Contactez Nous