Vaccins contre la COVID-19 récemment approuvés

Affiché mardi mars 15, 2022

Affiché par: Michelle Goulet

Catégorie: General

Dest. : Médecins, personnel infirmier praticien, sages-femmes, cliniques de santé voyage et cliniques de consultation sans rendez-vous, et équipes de contrôle des infections d’Ottawa.
Date : Lundi 14 mars 2022
Exp. : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique

Chères et chers collègues,

Santé Canada vient d’approuver deux vaccins contre la COVID-19, le vaccin Nuvaxovid de Novavax et le vaccin Covifenz de Medicago.

Santé publique Ottawa (SPO) attend actuellement de plus amples renseignements de la part de ses collègues du ministère provincial de la Santé concernant les délais de livraison et l’approvisionnement de ces deux vaccins. Par conséquent, SPO n’est pas en mesure de fournir de dates précises concernant la disponibilité, à Ottawa, du vaccin Nuvaxovid de Novavax ou du vaccin Covifenz de Medicago.

Nuvaxovid de Novavax est un vaccin à sous-unité de protéine recombinante indiqué chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Une série primaire consiste en 2 doses administrées à au moins 21 jours d’intervalle. Le vaccin peut être utilisé dans une série primaire hétérologue (mixte) ou comme une dose de rappel dans une série primaire hétérologue, chez les personnes pour lesquelles un vaccin à ARNm contre la COVID[1]19 est contre-indiqué, inaccessible ou a été refusé. Le vaccin contient l’allergène potentiel polysorbate 80. 

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des recommandations sur l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax.

Covifenz de Medicago est un vaccin à particules pseudo-virales produit sur des plantes et indiqué chez les adultes âgés de 18 à 64 ans. Une série primaire consiste en 2 doses administrées à au moins 21 jours d’intervalle. Le vaccin peut être utilisé dans une série primaire hétérologue (mixte) chez les personnes pour lesquelles un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est contre-indiqué, inaccessible ou a été refusé. L’utilisation du vaccin Covifenz de Medicago comme dose de rappel n’est pas présentement autorisée au Canada. Le vaccin contient l’allergène potentiel polysorbate 80. 

CCNI a publié des recommandations sur l’utilisation du vaccin Covifenz de Medicago.

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous