Mise à jour sur la COVID-19 : enfants d’âge scolaire

Affiché vendredi octobre 15, 2021

Affiché par: Emily Ngo

Catégorie: General

Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens d’Ottawa
Date : 14 octobre 2021
Expéditeurs : Dre Michelle Foote, médecin adjointe en santé publique (intérimaire), Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique

Chères et chers collègues,

Le but de la présente note de service est de fournir une mise à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19 pour les enfants d’âge scolaire et la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19.

Tests de dépistage de la COVID‑19

Récemment, Santé publique Ottawa (SPO) a collaboré avec ses partenaires du CHEO pour mettre à la disposition des élèves et du personnel des écoles publiques de la région d’Ottawa des trousses de test PCR de dépistage de la COVID-19 à emporter. Les trousses de test à emporter ont pour but de réduire les obstacles au dépistage pour les élèves et le personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont identifiés comme un contact à haut risque d’un cas. Les trousses remplacent la visite d’un centre d’évaluation pour faire le test. Les trousses comprennent un écouvillon oral (buccal) et nasal combiné qui peut être administré par un parent ou un tuteur, un soignant ou l’enfant lui-même ainsi qu’un formulaire d’inscription et des instructions sur la façon d’effectuer le test. Le test doit être effectué sur place dans le stationnement, dans la voiture ou à la maison. Les tests à emporter effectués doivent être retournés à l’école ou à un centre d’évaluation le même jour.

Le CHEO a également lancé un programme de trousse de test à faire soi-même dans le cadre duquel les parents et les tuteurs peuvent planifier le ramassage d’une trousse de test à faire soi-même du Centre d’évaluation du CHEO à Brewer. Ces trousses sont disponibles sur rendez-vous seulement et contiennent le même test PCR par auto-écouvillonnage buccal, oral et nasal qui est offert dans les écoles. Ces trousses de test sont disponibles pour les enfants de 2 mois à 18 ans qui présentent des symptômes ou qui sont un contact à haut risque. Les résultats des trousses de test à emporter et des trousses à faire soi-même du CHEO/Brewer sont disponibles dans un délai semblable à celui d’une visite en personne dans un centre d’évaluation.

D’autres options pour les tests de dépistage de la COVID-19 à Ottawa se trouvent sur le site Web de SPO.

La semaine dernière, l’Ontario a annoncé un nouveau programme visant l’utilisation ciblée du dépistage rapide d’antigènes volontaire dans certaines écoles et dans les établissements de garde d’enfants autorisés, à la discrétion des services de santé publique. Le ministère de la Santé a indiqué que des tests rapides d’antigènes sont disponibles et qu’ils peuvent jouer un rôle dans le dépistage scolaire où il y a un risque plus élevé de transmission, ce qui ajoute aux outils dont nous disposons pour faciliter la détection et le contrôle de la COVID-19 dans nos écoles et nos collectivités. Santé publique Ottawa collabore avec Santé Ontario, le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires locaux et les parents afin d’explorer la meilleure façon d’utiliser ce nouvel outil de dépistage rapide d’antigènes et de mettre en oeuvre ce programme dans les écoles et les établissements de garde d’enfants ciblés afin de tester des personnes asymptomatiques non vaccinées. Toute personne qui présente des symptômes, qui a été exposée à la COVID-19 ou qui obtient un résultat positif lors d’un test rapide d’antigènes doit effectuer un test PCR.

Nous communiquerons d’autres renseignements au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage de la province sur la mise en oeuvre du programme.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19

Bien que Santé Canada examine actuellement la présentation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans, SPO collabore avec les équipes de santé de la Ville d’Ottawa et de Santé Ontario pour planifier la vaccination des enfants admissibles une fois le vaccin approuvé et l’approvisionnement disponible. Des options offertes aux médecins de la collectivité pour vacciner ces enfants dans les cliniques communautaires, soutenir les équipes de vaccination mobiles ou vacciner dans leurs propres cliniques restent disponibles. Nous sommes également toujours en processus d’intégration pour les fournisseurs de soins primaires qui souhaitent vacciner leurs patients contre la COVID-19 dans leurs propres cliniques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intégration, veuillez communiquer avec : covidvaccinepartners@ottawa.ca.

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous