2021-2022 Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Affiché lundi octobre 04, 2021

Affiché par: Emily Ngo

Catégorie: General

Dest. : Fournisseurs de vaccins antigrippaux, cliniques de santé des voyageurs, cliniques sans rendez-vous, médecins de famille, infectiologues, infirmières et infirmiers praticiens, pédiatres
Date : 1 octobre 2021
Orig. : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique

Chers collègues,

Santé publique Ottawa (SPO) s’attend à recevoir son premier envoi automatique de vaccins contre la grippe du Programme d’immunisation universelle contre la grippe (PUIV) de la province dans la semaine du 27 septembre.

Nous remercions les personnes qui ont répondu au sondage de SPO, qui a révélé que la majorité des fournisseurs de vaccins d’Ottawa prévoient continuer à fournir le vaccin contre la grippe à leur population de patients par l’intermédiaire de leur cabinet, comme par les années passées. Nous commencerons à vous fournir les vaccins contre la grippe la semaine du 4 octobre pour les personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe ou qui sont plus susceptibles de devoir être hospitalisées :

  • Les femmes enceintes;
  • Les personnes résidant dans des maisons de soins infirmiers ou d’autres établissements de soins chroniques;
  • Les personnes de 65 ans et plus;
  • Les enfants de six mois à quatre ans;
  • Les Autochtones;
  • Les adultes ou enfants de 6 mois et plus souffrant des problèmes de santé chroniques suivants :
    • Troubles cardiaques ou pulmonaires;
    • Diabète sucré ou autre maladie métabolique;
    • Cancer;
    • Conditions ou médicaments qui compromettent le système immunitaire;
    • Maladie rénale;
    • Anémie ou hémoglobinopathie;
    • Troubles neurologiques ou du développement neurologique;
    • Obésité morbide (indice de masse corporelle de 40 ou plus);
    • Enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) suivant un traitement à l’acide acétylsalicylique pendant de longues périodes.
Produits vaccinaux disponibles cette année :
Nom du vaccinFabricantAbréviation
du CCNI
Indication de l’âge
FluLaval® TetraGSKIIV4-SD≥ 6 mois
Fluzone® QuadrivalentSanofi PasteurIIV4-SD≥ 6 mois
Alfuria® TetraSeqirusIIV4-SD≥ 5 ans
Flucelvax® QuadSeqirusIIV4-CC≥ 2 ans
Fluzone® Haute-Dose QuadrivalentSanofi PasteurIIV4-HD≥ 65 ans
Le Fluad®SeqirusIIV3-Adj≥ 65 ans

Distribution de vaccins :

Conformément au calendrier provincial de distribution des vaccins, SPO enverra un envoi automatique de vaccins à votre clinique, après quoi vous pourrez commander des doses supplémentaires.

Dates clés pour le PUVG 2021-2022 (elles sont basées sur le calendrier de livraison estimé qui nous a été fourni par le ministère de la Santé) :

Semaine du 27 septembre : Distribution du vaccin aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée (ESLD) pour les patients à risque élevé.
Semaine du 4 octobre : Distribution du vaccin dans les maisons de retraite, les centres d’hébergement, les autres établissements pour personnes vulnérables, ainsi qu’aux médecins de famille et aux services de soins primaires pour les patients à risque élevé. Les pharmacies devraient également recevoir le vaccin de la province cette semaine.
Semaine du 18 octobre : Les médecins de famille et les services de soins primaires peuvent commander des vaccins cette semaine.

REMARQUE : Au cours des dernières années, il y a eu des retards dans la réception des vaccins de la province. SPO continuera de mettre à jour son site Web en indiquant le délai de traitement des commandes de vaccins contre la grippe.

Populations particulières

Les adultes plus âgés :
Cette année, un vaccin antigrippal quadrivalent inactivé à haute dose (VQI-FD) Fluzone® High-Dose Quadrivalent et un vaccin trivalent inactivé avec adjuvant (VTI-adj) Fluad® seront disponibles pour les adultes de 65 ans et plus. Veuillez noter que le CCNI indique que n’importe lequel des vaccins antigrippaux disponibles et adaptés à l’âge devrait être utilisé. Il n’y a pas de recommandation préférentielle pour l’utilisation du VQI-FD par rapport au vaccin VTI-adj pour ce groupe d’âge.

Enfants de deux ans et plus :
La province nous a informés que les pharmaciens pourront désormais administrer le vaccin contre la grippe aux patients de deux ans et plus.

Cliniques de vaccination contre la grippe dirigées par des médecins de famille/soins primaires :

Les patients à risque élevé peuvent être vaccinés dès que votre clinique reçoit le vaccin. Le ministère de la Santé demande à tous les vaccinateurs de retarder l’organisation de grandes cliniques de vaccination jusqu’au lancement officiel du PUVG, qui devrait avoir lieu début novembre. SPO s’attend à être informé de la date exacte sous peu.

Si vous prévoyez des séances de vaccination à l’extérieur ou en voiture à cause de la COVID-19, n’oubliez pas de vous assurer que la chaîne du froid est maintenue, car le gel, même pour de courtes périodes, affectera la puissance du vaccin et causera des dommages irréversibles. Pour plus d’informations sur les options alternatives d’administration du vaccin, veuillez consulter le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) : Lignes directrices sur l’administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19.

Collaboration de SPO avec les soins primaires pour la vaccination contre la grippe :

Cette année encore, SPO prévoit d’organiser des cliniques conjointes avec les prestataires de soins primaires intéressés. SPO organisera le lieu, fournira les vaccins et assurera la logistique sur place (accueil et dépistage des patients, nettoyage/désinfection et flux des patients).

L’organisation de soins primaires ou le médecin de famille/l’infirmière praticienne /l’infirmier praticien est responsable de l’administration de la vaccination et de la notification/réservation de ses patients (comme dans un cabinet). Ce programme s’adresse principalement aux médecins qui ont vacciné un grand nombre de patients au cours des dernières années et qui sont confrontés à des limitations d’espace pour permettre une distance physique et la prévention et le contrôle des infections par la COVID-19. Si vous êtes intéressé par la vaccination de vos patients dans l’un des quatre sites de SPO, veuillez contacter Kathryn McAndrew par courriel à covidimmunizers@ottawa.ca pour exprimer votre intérêt.

Ressources pour les médecins :

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous