NOUVEAU! Options souples pour déclarer le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) et les décès causés par la COVID-19 à Santé publique Ottawa

Affiché jeudi avril 28, 2022

Affiché par: Jeffery Satchwill

Catégorie: General

Santé publique Ottawa (SPO) a créé des options de déclaration plus souples pour certains cas liés à la COVID‑19, entre autres les décès attribuables à la COVID-19 et le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) causé par la COVID‑19. 

Décès causés par la COVID-19 (SARS-CoV-2) 

Les décès dont la cause sous-jacente ou la cause secondaire est la COVID‑19 doivent être déclarés à SPO dès que possible (dans un délai de 12 heures si possible). Au moment de déclarer un décès causé par la COVID-19, assurez-vous que l’information fournie à SPO correspond à celle figurant dans le certificat médical de décès. SPO recommande aux médecins de présenter le certificat médical de décès au moment de déclarer le décès causé par la COVID-19.

Syndrome inflammatoire multisystémique causé par la COVID-19 (SARS-CoV-2) chez les enfants (MIS-C) 

Le MIS-C est diagnostiqué par un fournisseur de soins de santé. Il s’agit d’une complication de la COVID-19 devant être déclarée à SPO dans les sept jours suivant le diagnostic. SPO a pour mandat de recueillir des renseignements sur les signes et les symptômes cliniques, les tests PCR de COVID-19 positifs ou la sérologie, l’hospitalisation et l’issue (y compris le décès) des cas déclarés.  

Remarque : Pour prendre connaissance des symptômes de la COVID-19, se reporter au document de référence sur la COVID-19 du ministère de la Santé de l’Ontario.

Les décès et les cas de MIS-C causés par la COVID-19 peuvent être déclarés à SPO par l’un des moyens suivants :

  • remplir le formulaire de déclaration électronique en ligne; ou
  • télécharger le formulaire de déclaration pertinent, le remplir et le transmettre par télécopieur au 613-580-9640; ou
  • téléphoner au 613-580-2424, poste 24224, et transmettre oralement l’information requise. 

Ressources à l’intention des médecins

La page Web de Santé publique Ottawa, Information sur le nouveau coronavirus à l’intention des médecins et des professionnels de la santé, section Dépistage, résultats de test et déclaration des résultats, a été mise à jour et comprend les formulaires de déclaration obligatoire suivants :

Formulaire de déclaration du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS­C) causé par la COVID­19 (SRAS­CoV­2)

Formulaire de déclaration des décès causés par la COVID­19 (SRAS­CoV­2) 

Références

Melissa Kit, RN
Nursing Project Officer, Ottawa Public Health

Dr. Reed Morrison
Medical Resident, Ottawa Public Health

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

Contactez Nous