Santé publique Ottawa avise aux clients d’un restaurant de Toronto qu’ils ont été possiblement exposé à l’hépatite A

Affiché le samedi juin 30, 2018

Santé publique Ottawa avise toutes les personnes ayant consommé de la nourriture ou des boissons dans le restaurant « O’Grady’s On Church » de Toronto entre le 7 juin et le 23 juin qu’elles ont été possiblement exposées à l’hépatite A. Le restaurant O’Grady est situé au 518 de la rue Church à Toronto. Les résidents d'Ottawa en sont informés car Toronto est une destination populaire l’été.

Un diagnostic d’hépatite A a été confirmé chez un employé du restaurant. Bien que le risque de contracter l’hépatite A soit faible, les personnes ayant consommé de la nourriture et des boissons dans ce restaurant entre le 7 et le 23 juin devraient être à l’affût de signes et de symptômes de la maladie et se laver soigneusement les mains. Nous conseillons aux résidents de communiquer avec leur professionnel de la santé s’ils éprouvent l’un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous.

Si vous avez été vacciné contre l’hépatite A, ou que vous avez reçu un vaccin bivalent contre l’hépatite A et l’hépatite B (Twinrix®), vous êtes immunisé et n’avez pas besoin d’un autre vaccin. Envisagez de contacter Santé publique Ottawa (613-580-6744) ou votre professionnel de la santé afin de déterminer si vous devez vous faire vacciner.

Des cliniques seront offertes sur rendez-vous seulement le vendredi 30 juin 2017 et le samedi 1er juillet 2017. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa (613-580-6744, poste 26325). Le vaccin de l’hépatite A est le plus efficace quand il est administré 14 jours avant l’exposition au virus.

Des cliniques seront offertes sur rendez-vous seulement le vendredi 30 juin 2017 et le samedi 1er juillet 2017. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa (613-580-6744, poste 26325). Le vaccin de l’hépatite A est le plus efficace quand il est administré 14 jours avant l’exposition au virus.

Le virus de l’hépatite A peut causer une infection du foie dont les symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Le virus est rarement mortel et la plupart des gens développent une immunité à vie à la suite de l’infection.  La plupart des personnes infectées se rétablissent complètement. Contrairement à l’hépatite B et C, l’hépatite A ne dégénère pas en hépatite chronique ni en cirrhose (cicatrisation du foie) et il est rare qu’une personne en meure.  

Les symptômes peuvent apparaître de 15 à 50 jours après qu’une personne ait été infectée. Il est aussi possible d’être infecté et de n’éprouver aucun symptôme. Chez les personnes symptomatiques, l’intensité des symptômes varie de légère à grave.

Les symptômes communs de l’hépatite A incluent :  

  • fièvre
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • nausées et vomissements
  • coloration foncée de l’urine
  • douleurs à l’estomac
  • jaunisse (coloration jaune de la peau)

Ce virus est transmis de personne à personne par contamination fécoorale. Il est détecté dans les selles d’une personne infectée. Le virus n’est pas transmissible par la toux ou les éternuements. L’exposition est souvent attribuable à de la nourriture contaminée par des travailleurs de l’alimentation infectés. 

On peut éviter l’hépatite A en :

  • se faisant vacciner contre l’hépatite A;
  • ne manipulant ou ne préparant pas de nourriture pour quiconque si vous êtes malade;  
  • se lavant soigneusement et souvent les mains avec du savon et de l’eau chaude; cela est particulièrement important après être allé aux toilettes, avoir changé une couche et avant de préparer ou de consommer de la nourriture.

Il faut toujours laver les fruits et les légumes. Si vous voyagez, en particulier à l’extérieur de l’Amérique du Nord, assurez-vous que l’eau est potable avant d’en boire et faites preuve de prudence quand vous consommez des glaçons.

Si vous croyez avoir contracté l’hépatite A ou y avoir été exposé, ou encore si vous avez des questions concernant la vaccination contre l’hépatite A, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) ou avec votre professionnel de la santé. Vous pouvez aussi vous rendre sur santépubliqueottawa.ca, sur Twitter et sur Facebook.

 

Contactez Nous