Fournisseur
Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa
Aperçu
Cette série de webinaires clarifie le processus d’aiguillage vers les services de rhumatologie, fournit des renseignements sur les ressources communautaires en matière de traitement de l’arthrite et précise à quel moment demander des examens de laboratoire courants en rhumatologie et comment en interpréter les résultats. Cette série intègre les questions des participants (recueillies avant chaque séance) sur des patients de leur cabinet afin de s’assurer que chaque séance est aussi pertinente et utile que possible pour les participants. Il s’agira d’une présentation didactique, d’un forum de discussion et d’une étude de cas. Les webinaires seront archivés afin que les praticiens puissent y avoir accès au moment qui leur convient. Joignez-vous à la séance en direct pour que les conférenciers répondent à vos questions.
Date, heure et lieu (ou en ligne)
- Série virtuelle
- De midi à 13 h 15 (heure de l’Est) le 13 janvier, le 27 janvier, le 10 février, le 3 mars et le 24 mars 2025
Public cible
Les fournisseurs de soins primaires
Crédits de formation
- 6,25 heures du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) [Section 1] | 6,25 crédits Mainpro+ du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Objectifs généraux d’apprentissage
À la fin de l’activité de formation, les participants seront en mesure d’effectuer les actions suivantes :
- décrire le processus d’aiguillage vers les services de rhumatologie.
- énumérer des ressources communautaires pour le traitement des patients atteints d’arthrite inflammatoire, d’une maladie auto-immune du tissu conjonctif, d’une pseudopolyarthrite rhizomélique et d’une artérite temporale.
- expliquer les comorbidités communes qui affectent les patients atteints de maladies rhumatismales.
- résumer les tests de laboratoire couramment utilisés en rhumatologie et qui donnent lieu à des consultations inutiles.
- déterminer une meilleure approche pour la prise en charge du patient souffrant de douleurs articulaires.
Thèmes
- 13 janvier 2025 – Considérations pour les fournisseurs de soins primaires qui suivent des patients atteints de maladies rhumatismales.
- 27 janvier 2025 – Qui aiguiller vers des services de rhumatologie, pour quelles raisons, à quel moment et la façon de procéder.
- 10 février 2025 – Maladie auto‑immune du tissu conjonctif : Un guide à l’usage des médecins de premier recours sur le lupus érythémateux systémique (LES) et le syndrome de Sjögren.
- 3 mars 2025 : Diagnostic et prise en charge factuelle de la goutte en soins primaires.
- 24 mars 2025 : Diagnostic et prise en charge de la pseudopolyarthrite rhizomélique et de l’artérite temporale.
Renseignements sur l’inscription
- Date limite pour les inscriptions hâtives : le 16 décembre 2024.
- Inscription (en anglais seulement). Programme complet (en anglais seulement).
- Tarifs d’inscription hâtive pour la série complète pour les médecins et autres professionnels de la santé : 120 $ + TVH; Résident : 80 $ + TVH.
- Tarifs réguliers pour la série complète pour les médecins et autres professionnels de la santé : 165 $ + TVH; Résident : 100 $ + TVH.
- Séances individuelles : 50 $ + TVH.
Accréditation
REMARQUE : Afin de pouvoir recevoir vos crédits en formation médicale continue, vous devez regarder la conférence virtuelle EN DIRECT au moment où elle est diffusée. Le visionnement d’un enregistrement de séance après la conférence ne donne droit à aucun crédit.
Ce programme d’apprentissage de groupe sanctionné par un crédit par heure satisfait aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et est approuvé par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa pour l’obtention d’un maximum de 6,25 crédits Mainpro+.
Il s’agit d’une activité d’apprentissage de groupe accréditée (Section 1) selon la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et approuvée par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez demander au maximum 6,25 heures (les crédits sont calculés automatiquement).Contactez Nous