Un cas de blastomycose chez un résident d’Ottawa a été déclaré à Santé publique Ottawa (SPO). Comme la personne atteinte ne s’est pas déplacée à l’extérieur d’Ottawa au cours de la période d’incubation, une exposition locale est suspectée. SPO vous écrit pour vous aviser que des résidents d’Ottawa pourraient contracter cette maladie rare à la suite d’une exposition dans le centre du Canada ou encore dans le centre ou le Midwest des États-Unis, y compris une exposition locale.
La blastomycose est une infection due à l’inhalation de spores du champignon Blastomyces que l’on retrouve dans les sols humides et dans la matière organique en décomposition. Au Canada, l’exposition peut survenir dans les provinces qui bordent les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Des manifestations pulmonaires et extrapulmonaires (cutanées, osseuses, génito-urinaires ou du système nerveux central) sont possibles, la pneumonie étant la forme la plus fréquente. La période d’incubation varie de deux semaines à trois mois. Jusqu’à 50 % des infections sont asymptomatiques. Il n’y a pas de transmission d’une personne à l’autre.
Tous les patients chez qui l’on suspecte une blastomycose pulmonaire ou extrapulmonaire devraient subir une radiographie pulmonaire pour évaluer l’atteinte. Blastomyces dermatitidis est généralement identifié par microscopie à partir de prélèvements d’expectorations, de tissus ou d’exsudat de lésions. L’identification peut également se faire sur coupe histologique à l’aide de colorations spéciales pour les champignons. Veuillez consulter les pages Fungus Culture – Reference Identification (en anglais) et Labstract on systemic mycoses (en anglais) de Santé publique Ontario. Il est recommandé de consulter un spécialiste des maladies infectieuses.
Pour obtenir d’autres renseignements et ressources, veuillez consulter la page Web de SPO sur la blastomycose.
La blastomycose est une maladie à déclaration obligatoire à signaler à Santé publique Ottawa – par téléphone :
• du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 613-580-2424, poste 24224;
• après les heures d’ouverture, la fin de semaine et les jours fériés, faites le 3-1-1;
• consultez aussi : Signalement d’une maladie transmissible.
Contactez Nous