Dest. : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 1 mai 2025
Exp. : Dre Michelle Foote, médecin adjointe en santé publique
Objet : Cas de rougeole à Ottawa
Chers collègues,
Deux cas de rougeole liés à des voyages internationaux ont été signalés à Santé publique Ottawa (SPO). Par conséquent, d’autres personnes pourraient avoir été exposées à la rougeole à Ottawa. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le message d’intérêt public. Des cas secondaires liés à ces expositions pourraient survenir à tout moment jusqu’à 21 jours après chaque exposition.
SPO assure un suivi individuel de toutes les personnes identifiées et a publié un message d’intérêt public (MIP) afin d’informer les personnes qui n’ont pas pu être identifiées de leur exposition potentielle. Les contacts de toutes les expositions recensées dans le MIP se situent en dehors de la période pendant laquelle la prophylaxie post-exposition peut prévenir l’infection. Il leur est donc recommandé de :
- Revoir leur carnet de vaccination afin de s’assurer qu’ils sont protégés contre de futures expositions;
- Surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole et consulter un médecin si des symptômes apparaissent;
- Appeler à l’avance l’établissement de santé ou le cabinet médical et informer le professionnel de santé que la personne a récemment été exposée à la rougeole.
La rougeole est considérée comme contagieuse à partir d’un jour avant l’apparition des symptômes (ou quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée, selon la période la plus longue) jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée. La période d’incubation de la rougeole (entre l’exposition et l’apparition de l’éruption cutanée) varie de 7 à 21 jours. La page Web de SPO consacrée à la rougeole à l’intention des professionnels de santé contient des informations sur l’évaluation des cas suspects de rougeole, ainsi que l’alerte sanitaire publiée le 12 février, intitulée Mise à jour sur la rougeole et ressources pour les professionnels de santé, contient des détails supplémentaires sur la présentation clinique, l’évaluation, le dépistage et la prise en charge des personnes suspectées d’avoir la rougeole.
Les personnes qui ont été exposées à la rougeole ou qui présentent des symptômes suspects doivent idéalement être examinées en fin de journée, porter un masque et être immédiatement placées dans une pièce séparée qui doit rester vide pendant deux heures après la visite. Tous les professionnels de santé, y compris le personnel non clinique et administratif, doivent présenter une immunité documentée contre la rougeole (deux doses de vaccin contre la rougeole ou anticorps IgG anti-rougeole).
Veillez à ce que les cas suspects soient rapidement soumis à des précautions contre la transmission aérienne.
Si une évaluation supplémentaire est nécessaire, veuillez contacter l’établissement avant d’envoyer le patient. Afin de minimiser l’exposition, veuillez NE PAS envoyer un enfant que vous soupçonnez d’avoir la rougeole dans un établissement de santé sans notification préalable.
Veuillez signaler immédiatement tout cas suspect à Santé publique Ottawa.
Veuillez contacter SPO au 613 580-6744, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composer le 3-1-1 en dehors des heures d’ouverture et demander à parler à l'employé de garde de Santé publique Ottawa. Le signalement d’un cas soupçonné de rougeole ne devrait pas être retardé pendant l’attente des résultats de laboratoire.
Test des cas suspects
Prélevez des échantillons pour des tests URGENTS :
- Écouvillon nasopharyngé ou pharyngé pour dépistage de la rougeole par PCR, ET
- Analyse d’urine (50mL) pour dépistage de la rougeole par PCR
Une sérologie diagnostique (détection des IgM et IgG rougeoleux) peut être envisagée, mais n’est pas obligatoire. Le prélèvement d’échantillons pour le test PCR est l’élément le plus important pour diagnostiquer la rougeole. Si l’on envisage un test sérologique, il est possible de réduire l’exposition en prélevant du sang lors de la consultation (éviter d’envoyer les patients dans un laboratoire communautaire ou hospitalier pour un test sérologique) et en appliquant des mesures de PCIA.
Veuillez informer Santé publique Ottawa avant de procéder aux tests et d’envoyer les échantillons, car nous pourrions être en mesure de vous aider dans le processus de test et d’accélérer le traitement. Si vous décidez de procéder aux tests, les éléments suivants sont requis :
- Veuillez envoyer tous les échantillons de rougeole directement au laboratoire de SPO.
- Veuillez indiquer clairement « URGENT » sur les échantillons et les séparer des autres échantillons de routine.
- Veuillez informer le laboratoire de SPO lorsque les échantillons sont prêts à être expédiés.
- L’heure limite pour les tests PCR est avant 11 h afin de s’assurer que les résultats soient communiqués le jour même.
Les patients chez qui l’on soupçonne la rougeole ne doivent pas être dirigés vers les services d’urgence d’un hôpital ou vers un laboratoire hospitalier pour subir des tests de dépistage de la rougeole, y compris des tests sérologiques. L’équipe des maladies infectieuses de CHEO est disponible pour les patients pédiatriques nécessitant une évaluation clinique (et non un simple test) et pour déterminer si un test est indiqué dans les cas plus complexes où les antécédents d’exposition et/ou les signes et symptômes ne permettent pas de trancher clairement. Les fournisseurs qui souhaitent consulter l’équipe des maladies infectieuses de CHEO doivent appeler le 613 737-7600, poste 0 et demander le médecin de garde des maladies infectieuses.
Le Formulaire de demande de laboratoire doit inclure les informations suivantes :
- Nom et numéro de téléphone du médecin ou du professionnel de la santé responsable de la prescription
- Indications du test (c.-à-d. « diagnostic ») et autres (préciser) : « Cas suspect de rougeole »
- Préciser le type d’échantillon (p. ex. prélèvement de gorge, prélèvement nasopharyngé, urine, sérologie)
- Commander une sérologie, indiquer « IgG et IgM anti-rougeole - Diagnostic ».
- Antécédents vaccinaux, antécédents d’exposition et antécédents de voyage à l’extérieur d’Ottawa au cours des 21 jours précédant l’apparition des symptômes
- Signes, symptômes et/ou antécédents cliniques pertinents, ainsi que la date d’apparition
- Motif du test (diagnostic)
Veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa sur la rougeole à l’intention des fournisseurs de soins de santé pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité au vaccin contre la rougeole et d’autres ressources.
Contactez Nous