Message de la Dre Laura Bourns, médecin-cheffe adjointe en santé publique par intérim
À l’approche de la Journée nationale des médecins du 1er mai, je tiens à saluer et à remercier l’ensemble des médecins de notre communauté. Au nom de Santé publique Ottawa (SPO), merci pour le travail que vous faites pour votre patientèle et pour la communauté. Votre dévouement est essentiel à l’amélioration de la santé de la population et de l’équité en santé.
En tant que médecin-cheffe adjointe en santé publique par intérim de SPO, je tiens également à souligner le travail des médecins en santé publique et celui de l’Équipe de mobilisation des médecins et du personnel infirmier praticien de SPO, qui veillent à ce que nous puissions rapidement communiquer l’information sur la santé publique et répondre aux besoins des médecins de notre région.
En 2025, il y a des changements aux postes de direction en médecine à SPO. Le 31 janvier marquait la dernière journée à SPO de la Dre Vera Etches. En mars, elle a entamé une nouvelle aventure à titre de présidente-directrice générale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La Dre Etches a œuvré à SPO pendant 15 ans, et elle a dirigé notre équipe en tant que de médecin-cheffe en santé publique pendant presque 7 ans. Elle a guidé SPO pendant la pandémie et elle s’est faite la championne de la progression de l’équité en santé au sein de notre organisme et dans la communauté.
Je remercie aussi le Dr Trevor Arnason, qui œuvre à SPO depuis 2019, d’avoir accepté le poste de médecin-chef en santé publique par intérim à compter du 1er février 2025, alors que le processus de recrutement d’une médecin-cheffe ou d’un médecin-chef en santé publique permanent se poursuit.
SPO apprécie énormément sa collaboration avec les médecins et les organismes de santé de notre région, de même que le leadership dont font preuve les médecins pour améliorer le système de santé local et favoriser l’innovation. Nous savons que le système de santé est confronté à de nombreux défis, que la pandémie a amplifiés. En 2025, cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous pouvons réfléchir aux changements survenus dans toutes les sphères de notre vie ainsi qu’aux apprentissages qui nous permettront de progresser.
Laura Bourns, MD CCFP FRCPC
médecin-cheffe adjointe (par intérim)
Santé publique Ottawa
Contactez Nous