Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes, sages-femmes et équipes de prévention et de contrôle des infections d’Ottawa
Date : Le 27 avril, 2022
Expéditrice : Dre Robin Taylor (médecin adjointe en santé publique)
Chères, chers collègues,
De nombreux changements ont été apportés récemment aux liens Internet provenant de divers partenaires du secteur de la santé. La présente alerte de santé publique reprend un grand nombre de ces changements pour faciliter vos activités. Les mises à jour ci-dessous comprennent de nouvelles directives sur la gestion des cas et des contacts, le Paxlovid à Ottawa, la nouvelle Loi sur les soins de longue durée, de nouveaux renseignements fédéraux sur les voyages et le maintien du port du masque dans les établissements de soins de santé. Veuillez effacer votre historique ou cliquer sur « Actualiser » sur votre navigateur pour vous assurer que vous accédez à la dernière version des documents liés ci-dessous.
Nouvelle gestion des cas et des contacts de COVID-19
Processus d’accès au Paxlovid à Ottawa
L’équipe de l’Hôpital d’Ottawa a mis à jour son site Web pour y inclure la FAQ sur le traitement de la COVID-19 destinée aux fournisseurs de soins de santé et aux patients.
- Informations à l’intention des fournisseurs de soins de santé
- Informations à l’intention des patients
Nouvelle Loi sur les soins de longue durée
Une nouvelle loi provinciale régissant les foyers de soins de longue durée entre en vigueur le 27 avril 2022. Le ministre des Soins de longue durée a publié de nouveaux règlements qui reflètent les règlements précédents sur le port du masque, le dépistage et d’autres mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI). Il n’y a pas de changements substantiels, mais les nouveaux liens s’appliquent désormais :
- Note de service du ministère des Soins de longue durée [(PDF, 20 avril 2022) en anglais]
- Ministère des soins de longue durée : Mesures d’intervention COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée
- FAQ sur la nouvelle directive du ministère des Soins de longue durée [(PDF, 20 avril 2022) en anglais]
Modifications des exigences fédérales en matière de voyages
Les voyageurs internationaux qui reviennent au pays avec la preuve de deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 ne sont plus tenus de porter un masque dans les lieux publics pendant 14 jours après leur retour au Canada. Notez que le port du masque reste obligatoire pour les personnes qui ne répondent pas aux exigences de vaccination.
- Vous trouverez plus de détails et de nuances sur le site Web du gouvernement du Canada.
- Veuillez noter que les voyageurs internationaux qui reviennent doivent se conformer aux instructions données par les agents des services frontaliers du Canada ou d’autres agents fédéraux au moment de l’entrée au Canada.
Renouvellement de l’ordonnance provinciale de classe 22 concernant le port du masque
- Les exigences en matière de port du masque pour les établissements de soins de santé (et les transports publics) ont été prolongées jusqu’au 11 juin 2022.
Contactez Nous